Salama News

Salama News

142
PARTAGER

ALGERIE

Tebboune-MDN-Discours

  Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé, mardi 18 janvier 2022, d’instituer le 4 août journée nationale de l’Armée nationale populaire (ANP). Dans un discours prononcé au siège du ministère de la Défense nationale (MDN), il a affirmé que des parties sont dérangées par la souveraineté de l’Algérie, ajoutant que « nous continuerons, avec l’appui de notre Armée nationale populaire, sur notre voie avec une volonté inébranlable pour permettre à l’Algérie d’occuper la place qui lui sied, sur les plans régional et international ».  

Algérie-Europe-Hydrogène-Exportation

 Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benattou Ziane, a affirmé, dans une interview accordée au site électronique « TaqaNet », publiée mardi 18 janvier 2022, que l’Algérie jouera « un rôle axial » dans l’exportation de l’hydrogène en Europe à « des prix concurrentiels » compte tenu « des capacités importantes de l’Algérie en matière de cette énergie propre.  

Algérie-Grande Bretagne-Industrie-Coopération

 Le secrétaire général du ministère de l’Industrie, Salah-Eddine Belbrik, a reçu, mardi 18 janvier 2022, au siège du ministère, l’envoyé du Premier ministre britannique pour les relations économiques et commerciales avec l’Algérie, Lord Richard Risby, avec lequel il a passé en revue l’état des relations entre les deux pays, a indiqué un communiqué du ministère.

Algérie-Yémen-Pharmacie-Coopération

 Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a reçu, lundi 17 janvier 2022, une délégation yéménite conduite par le directeur général des recherches et de l’information à la haute instance yéménite des médicaments et des équipements médicaux, Ahmed Abdou Mokbil EL Kabati, qui effectue une visite en Algérie.  

Algérie-Japan-Visite-Experts

 Une équipe composée d’experts et de techniciens relevant de l’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA) a effectué, lundi 17 janvier 2022, une visite sur terrain au niveau du Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA), et de nombre de ports de pêche de la wilaya de Skikda, a indiqué le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques. Les experts japonais effectuent une visite à Skikda, étant la wilaya pilote pour la mise en œuvre d’un programme conjoint entre l’Algérie et JICA sur l’organisation de la pêche artisanale, a indiqué le ministère dans une publication sur sa page Facebook

Algérie-Qatar-MAE-Visite

  Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu, mardi 18 janvier 2022, à Doha par l’Emir de l’état du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, dans le cadre de sa visite de travail au Qatar en qualité d’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué un communiqué du ministère. A l’entame de la rencontre, M. Lamamra « a remis à Son Altesse un message de son frère, le Président Abdelmadjid Tebboune, et lui a transmis ses sincères salutations et ses vœux de progrès et de prospérité pour l’Etat du Qatar, pays frère », précise le communiqué. 

Algérie-UE-Relations-Consolidation

  Le président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj a reçu, mardi 18 janvier 2022, l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie, Thomas Eckert, dans le cadre d’une visite de courtoisie, a indiqué un communiqué de la Cour, qui précise que les deux responsables ont abordé « l’état des relations entre l’Algérie et l’UE et les voies et moyens de les consolider dans tous les domaines, notamment celui de la justice constitutionnelle, se félicitant des relations profondes et excellentes ». 

CULTURE

Film documentaire-Programme

  Le Centre algérien de développement du cinéma (Cadc) organise, du 22 au 27 janvier 2022, la « Semaine du film documentaire » avec un programme d’une dizaine de films qui seront projetés à la salle de la cinémathèque d’Alger, annoncent les organisateurs. L’événement, organisé en collaboration avec le Centre algérien de la cinématographie (Cac) prévoit la projection de 13 films dont « Patronymes algériens, haine française » de Fatiha Bourouine, « Sophonisbe, reine sacrifiée de Cirta » du regretté Abdallah Touhami , « Bahrouna » de Fatiha Afiane et « Ni la bas, ni la bas » de Hocine Saadi qui seront projetés en avant-première.  

Salon-Participation

 L’Algérie participera au Salon international du Voyage et du Tourisme « MITT Moscou », prévu du 15 au 17 mars prochain, dans le but de promouvoir la destination Algérie, a indiqué, mardi 18 janvier 2022, un communiqué du ministère du Tourisme et de l’Artisanat.  

AFRIQUE

Mauritanie

Délégation Malienne-Visite

La Mauritanie s’engage à œuvrer à la résolution des problèmes auxquels le Mali est confronté, voilà le message adressé par le président mauritanien, Mohammed Ould Ghazouani, lors de sa rencontre avec la délégation malienne en visite à Nouakchott ce mardi. Cette délégation s’était d’abord rendue en Guinée. Elle cherche notamment des moyens de contourner l’embargo qui frappe le Mali depuis l’adoption des sanctions par la Cédéao.

Sierra Léone

Cérémonie-Guerre

Plusieurs dizaines de Sierra-Léonais ont participé mardi à une cérémonie près de la capitale Freetown pour marquer le 20e anniversaire de la fin de la brutale guerre civile dans cet Etat d’Afrique de l’Ouest, a constaté un correspondant de l’AFP.

RDC

Suspects-Arrestation

La police congolaise a présenté mardi au gouverneur de la province du Nord-Kivu, deux hommes qui seraient en relation avec l’assassinat l’année dernière, de l’ambassadeur italien en République démocratique du Congo.

Guinée

Junte-Autorisation de sortie

Le président déchu de la Guinée, Alpha Condé, a quitté son pays pour l’étranger lundi avec l’accord de la junte au pouvoir qui confirme lui avoir accordé une « autorisation à titre humanitaire ».

Mali-France-Accords-Révision

 Le Mali a officiellement fait part à la France de son souhait de réviser les accords de défense qui lient les deux pays. C’est le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, qui en a fait l’annonce, lundi 17 janvier 2022, sur la chaîne France 24. Cette demande a été effectuée fin décembre sans susciter de réaction officielle côté français. Elle intervient dans un contexte de tensions militaires et politiques grandissantes entre Bamako et Paris. Le survol sans autorisation du Mali par des appareils militaires français a en effet considérablement irrité le gouvernement malien.  

Burkina Fasso

Explosion-Blessés

Quatre soldats français ont été blessés au Burkina Faso, dont un grièvement, lors de l’explosion d’un engin explosif improvisé (IED) au passage de leur véhicule, dans le nord du pays, a annoncé mardi soir l’état-major français.

EUROPE

France

Sénat-Médias

 Xavier Niel, Vincent Bolloré, Bernard Arnault… Les principaux détenteurs de médias français sont auditionnés publiquement ces prochains jours au Sénat. À l’origine de cette convocation ? Une commission d’enquête lancée par le groupe socialiste qui entend ”évaluer l’impact de la concentration des médias en France sur la démocratie”.

 INTERNATIONAL

ÉTATS-UNIS

5G-Retarder

 Les opérateurs de téléphonie mobile AT&T et Verizon vont finalement retarder temporairement le déploiement de la 5G autour de “certains aéroports” aux États-Unis afin d’éviter le potentiel “chaos” craint par les acteurs du transport aérien.

USA

Commission d’enquête-Convocation

L’ancien avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani, et trois autres alliés de l’ex-président ont été assignés mardi à témoigner auprès de la commission parlementaire chargée d’enquêter sur l’assaut du Capitole.Rudy Giuliani, maire de New York au moment du 11-Septembre et un des plus proches alliés de Donald Trump, est accusé d’avoir activement fait la promotion des allégations de fraude électorale à la présidentielle de 2020, et d’avoir tenté de convaincre des élus locaux d’aider à annuler des résultats du scrutin. Il a été assigné à témoigner le 8 février devant la commission parlementaire dite «du 6 janvier», tout comme Jenna Ellis, une autre avocate de l’ex-président.

COLOMBIE

Election présidentielle

Vingt ans après son enlèvement, la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, otage pendant six ans de la guérilla des Farc, a annoncé ce mardi 18 janvier son intention de prendre part à l’élection présidentielle prévue au printemps 2022 en Colombie.

BREZIL

Pandémie-Augmentation

Le coronavirus continue de submerger le Brésil. Le pays a enregistré un nouveau record de contaminations par le Covid-19 en 24 heures, avec 137.103 cas, selon le dernier bilan fourni mardi par le ministère de la Santé. Ce pays de 213 millions d’habitants, le deuxième le plus endeuillé de la planète par la pandémie derrière les Etats-Unis.

Ukraine

Attaque contre la russie

Attaque de l’Ukraine possible « à tout moment », manœuvres jugées inquiétantes en Biélorussie : les Etats-Unis sonnent désormais l’alarme tous azimuts contre la Russie, avec laquelle ils assurent toutefois chercher encore une « porte de sortie diplomatique. »

Commentaires

commentaires