Salama News

Salama News

134
PARTAGER

ALGERIE

Energie

Algérie-Espagne-Gaz-Approvisionnement 

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’UE et de la Coopération internationale, José Manuel Albares, dans un entretien vidéo accordé au journal électronique d’information  » Eldiario », a confirmé que l’Algérie a rempli ses obligations envers l’Espagne en matière de fourniture de gaz. Il a affirmé que « l’approvisionnement en gaz algérien est totalement garanti et dans les conversations que j’ai eues avec les compagnies gazières espagnoles, ils l’ont confirmé. A aucun moment il n’y a eu de pénurie de gaz et cela ne se produira pas non plus ». 

 Sonelgaz-Coopération 

Le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, s’est entretenu, lundi 17 janvier 2022, par visioconférence, avec le président du Conseil d’administration de la société énergétique libyenne Général Electric Company (GECOL), l’ingénieur Wiâam El Abdeli, avec lequel il a évoqué les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale entre les deux sociétés, a indiqué le groupe Sonelgaz.  

EnR-Projet-Soumission 

Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Ziane Benatto, a révélé, dimanche 16 janvier 2022, les premières estimations sur la participation des opérateurs économiques, à l’appel d’offres du projet « Solar 1000 », lancé en décembre 2021. Le ministre a révélé que pour le premier jour, pas moins de 15 soumissionnaires ont répondu à l’appel, soulignant que toutes les offres seront étudiées après la fin du délai accordé à la soumission, le 30 avril prochain.  

Agriculture-Américains-Intérêt

 Des opérateurs américains ont exprimé, lundi 17 janvier 2022 à Oran, leur souhait de coopérer avec leurs homologues algériens dans le domaine de l’agriculture. Lors d’une rencontre avec des agriculteurs et des éleveurs algériens, sanctionnée par des réunions “B to B”, des investisseurs américains ont émis le voeu de voir des projets communs se concrétiser en Algérie dans les plus brefs délais.  

Douanes-Exportation-Procédure

 Le directeur général des Douanes, Noureddine Khaldi, a fait savoir, lundi 17 janvier 2022 à Alger, que ses services appliqueront, à partir du 1er mars prochain, la nouvelle procédure de demande de renseignement sur l’origine des marchandises exportées, et ce conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale des douanes (OMD).  

Start-Up-Accompagnement-Programme

 L’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) a annoncé, lundi 17 janvier 2022 à Alger, le lancement d’un nouveau programme d’accompagnement au profit des startups technologiques et des porteurs de projets innovants. Intitulé « Programme d’Incubation Virtuelle » (VIP), « ce programme permettra aux jeunes innovateurs de bénéficier d’ateliers et de formations en ligne, d’événements en ligne, ainsi que des séances d’accompagnement, coaching et networking virtuels, encadrés par des experts nationaux et internationaux », a expliqué la directrice de l’incubation, de l’entrepreneuriat et de la formation à l’ANPT, Mme Wassila Knatef.  

ASAL-Convention

 Une Convention-cadre de coopération a été signée, lundi 17 janvier 2022 à Alger, entre le ministère des moudjahidines et des ayants droit et l’Agence spatiale algérienne (ASAL), dans le but de protéger la mémoire nationale en utilisant les technologies et les applications spatiales pour inventorier et protéger le patrimoine historique lié à la résistance populaire, au mouvement national et à la révolution de libération nationale (1830-1962).  

Algérie-Emirats-Attaque-Condamnation 

L’Algérie a condamné « vigoureusement », lundi 17 janvier 2022, les attaques ayant ciblé la zone de Mussafah et l’aéroport international d’Abou Dhabi (Emirats arabes unis), faisant 3 morts et 6 blessés.  

AFRIQUE

Maroc

Migrants-Morts

Parmi les 43 migrants morts — majoritairement originaires d’Afrique subsaharienne –, seules deux dépouilles ont pu être récupérées, a précisé l’association qui établit ses bilans sur la base des témoignages des survivants ou des familles des migrants.

KENYA

Constitution-Réexaminer

Alors que deux décisions de justice avaient jugé irrecevable le texte prévoyant de modifier la constitution kényane, ce mardi, la Cour suprême a commencé à réexaminer le recours déposé par le président kényan, Uhuru Kenyatta.Ce dernier milite pour un changement du régime présidentiel par l’introduction des postes de Premier ministre, de deux vice-Premiers ministres, d’un leader de l’opposition et d’un plus grand nombre de parlementaires de 290 à 360.

FAO

Sécheresse -Aide

Face aux criquets et à la sécheresse, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a appelé lundi à mobiliser d’urgence « 138 millions de dollars pour aider 1,5 million » de cultivateurs et d’éleveurs vulnérables dans la Corne de l’Afrique.

EUROPE

France

Air France-Destination Quebec

 Eté 2022 Air France reliera Paris-Charles de Gaulle à Québec, sa 4e destination au Canada

Jusqu’à 3 vols par semaine opérés en Airbus A330-200 à compter du 17 mai 2022

Présente au Canada depuis 71 ans, Air France renforcera également sa desserte de Montréal, Toronto et Vancouver. Air France étoffe son offre au Canada, deuxième marché long-courrier le plus important pour la compagnie en nombre de sièges offerts. A compter du 17 mai 2022, la compagnie reliera Paris-Charles de Gaulle à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) avec 3 vols hebdomadaires assurés les mardis, jeudis et samedis. Les vols seront opérés en Airbus A330-200 équipés des nouvelles cabines de voyage, d’une capacité de 224 sièges (36 en cabine Business, 21 en Premium Economy et 167 en Economy).

EU

Metsola-Nouvelle présidente

Une semaine après le décès de David Sassoli, la conservatrice maltaise Roberta Metsola a été élue présidente du Parlement européen, mardi 18 janvier. Son opposition à l’avortement passe pourtant mal auprès de nombreux eurodéputés.

Algérie-France-Histoire-Colloque

 La Bibliothèque nationale de France et l’Institut du monde arabe s’associent pour organiser en France, les 20, 21 et 22 janvier 2022, d’un colloque sur la question de l’opposition d’intellectuels à la colonisation et à la guerre d’Algérie. Ce colloque répond à l’une des recommandations du rapport remis en janvier 2021 au président Macron par Benjamin Stora, historien spécialiste du Maghreb, sur les enjeux mémoriels relatifs à la colonisation et à la guerre d’Algérie.  

INTERNATIONAL

LIBAN

Soldats-Départ

Frappée de plein fouet par la crise économique, l’armée libanaise est aujourd’hui dépendante de l’aide des chancelleries occidentales et arabes qui craignent de voir la dernière institution encore debout au Liban se fissurer.

AFGHANISTAN

Séïsme-Morts

La secousse a touché l’ouest de l’Afghanistan, lundi 17 janvier, alors que le pays est déjà fortement fragilisé par le retour des talibans et de fortes sécheresses.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News