Clôture de la 4ème Festival du film méditerranéen d’Annaba

Clôture de la 4ème Festival du film méditerranéen d’Annaba

158

Le Grand Prix la Gazelle d’Or pour « Matria »

Par Maissane Nour

Tomber de rideau le 30 avril 2024 au théâtre régional AzzeddineMedjoubi sur la4ème Festival du film méditerranéen d’Annaba avec l’attribution du Grand prix la « Gazelle d’Or », au long-métrage « Matria », du réalisateur espagnol Alvaro Gago.

A l’issu d’une rude compétition qui aura duré  six jours, le palmarès du  festival du film méditerranéen d’Annabaa été dévoilé lors d’une cérémonie à la hauteur des attentes du public. La soirée a  été étrennée  par l’orchestre de l’Opéra d’Alger sous la houlette  du chef d’orchestre Lotfi Saïdi. L’orchestre  a interprété des extraits de bandes originales de films algériens suivi par la prestation  de l’artiste bônoisKamel Benani, qui a entonné des titres phares de la musique Malouf. De même que les  convives ont assisté à la  projection d’un film intitulé « Deux jours », du réalisateur syrien Bassel Al Khatib. La cérémonie de clôture de la 4ème édition du Festival du film méditerranéen d’Annaba  s’est caractérisée aussi par des  hommages rendus à des personnalités artistiques du monde du 7ème art cinéma, dont Mostafa Shaaban, d’Egypte,  Fathi Haddaoui, de Tunisie,  Sherine Abdel Wahhab,  le réalisateur  algérien Merzak Allouache ainsi que les actrices algériennes Aida Guechoud et Fatiha Soltane.  

70 œuvres  produites

En tout ce sont prés de 3 000 films  qui ont été visionnés par le commissariat du festival pour au finalsélectionner 70 œuvres  produites dans 18 pays du pourtour méditerranéen, sorties entre 2022 et 2024. Ces dernières sont réparties sur cinq sections distinctes à avoir : «Compétition officielle (long et court-métrage et documentaire)», «La perle de la Méditerranée», «Viva Palestine» et «projections spéciales».  Trois comités de jurés ont été installés et à leur tête le grand réalisateur et scénariste turcqui  a présidé la sélection officielle long-métrage. Ainsi le  Grand  Prix la «  Gazelle d’Or » est revenu haut la main au long métrage «  Matria », signé par le réalisateur espagnol Alvaro Gago. Un film chargé d’émotions et de questionnements. Dans un village de pêcheurs galicien, Ramona est ouvrière. Son usine est rachetée et les salaires sont à la baisse. Quand Ramona se rebelle contre cette ultime humiliation, elle est licenciée sur-le-champ. Prête à tout pour garantir l’avenir de sa fille, elle enchaîne alors les petits boulots à un rythme démesuré. Ce film dont le rôle principal a été campé par Maria Vazquez, aégalement, remportéle prix de la meilleure interprétation féminine.

Le film sur Frantz Fanon a obtenu le prix du jury

 Prix du jury pour le film algérien  « Frantz Fanon »

 La Gazelle d’Or du meilleur réalisateur est allée à  Andrej Korovljev pour « Hotel Pula ». Le prix du meilleur acteur  a été attribué à l’acteur palestinien Saleh Bakri pour son rôle dans le film  « The Teacher », réalisé par Farah Nabulsi. Si  le prix du meilleur scénario  est revenu au film « Rosinante », du réalisateur turc Baran Gündüzalp,  le  film algérien « Frantz Fanon », réalisé par Abdelnour Zahzah a décroché, pour sa part, le Prix du jury. Place ensuite aux distinctions des courts-métrages. Ainsi dans la catégorie de la  Gazelle d’Or du meilleur court métrage, c’est « sokrania 59 » de Abdallah Lkhatib qui a attiré l’attention du jury. Le Prix du jury du court-métrage est revenu au film « une nuit d’émeutes » d’Andrea Sheittanis tandis que la gazelle d’or du meilleur film documentaire estalléà »Sarura » de Nicola Zambelli. Cette  quatrième édition du Festival du film méditerranéen d’Annaba  s’est également distingué  par l’attribution  d’un prix du public dédié au défunt réalisateur algérien Amar Laskri et ce,  à la suite d’un vote des étudiants de l’Ecole supérieure de gestion d’Annaba. Pendant  deux jours les étudiants  ont pu  visionner une dizaine de films produits dans le cadre du soixantenaire de l’indépendance.  C’est ainsi que  ces étudiants ont voté  pour le film «Tayara Safra» de la réalisatrice Hadjer Sabata.  Le film palestinien «ByeBye Tiberiade», de Lyna Soualem, a été récompensé du prix du jury.  De même qu’une mention spéciale a également été attribué au film tunisien «Âqrebmajnouna» du réalisateur Akram Moncer.

Il est  important de souligner que le  Grand Prix «la Gazelle d’or» est doté  d’une valeur de 15 000 dollars dans la catégorie long-métrage de fiction ; de 5 000 dollars dans la catégorie documentaire et de 5 000 dollars dans la catégorie court-métrage. Pour rappel, dans la matinée, lors d’un point de presse, le  commissaire du festival Mohamed Allal  a souligné que 100  journalistes et 200 photographes et cameramen ont  été accrédités pour la couverture de cet événement d’envergure international. Selon l’orateur, cette 4éme édition a été des plus réussies  et que la 5ème édition sera maintenue l’année prochaine  à la même date.

M. N

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantFESTIVAL DE ANNABA