Salama News

Salama News

139
PARTAGER

ALGERIE

PT-Redressement 

 La Secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a dénoncé, mercredi 31 mars 2021, lors d’une conférence de presse, une tentative de « putsch » contre la direction du parti, alors que d’anciens responsables du parti ont déposé une demande d’autorisation, au niveau de la wilaya d’Alger, pour la tenue samedi 3 avril 2021 d’une réunion de redressement.  

Entreprises-Comité-Installation

  Le comité paritaire chargé du suivi de la mise en oeuvre de la convention de coopération conclue le 9 mars dernier, entre Sonatrach et l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entreprenariat (ANADE) a été installé, lundi dernier, a annoncé, mercredi 31 mars 2021 Sonatrach, dans un communiqué. La convention de coopération entre les deux parties s’inscrit dans le cadre d’une démarche commune visant à encourager la création et l’émergence des micro-entreprises algériennes et facilité leur accès aux marchés de Sonatrach.

Agriculture-Troc

 Les ministres participant à la rencontre nationale sur « l’exportation des produits agricoles et le système du commerce de troc avec les pays du sahel africain », tenue mardi 30 mars 2021 à Tamanrasset, ont mis en avant la détermination du Gouvernement à prendre en charge les préoccupations des opérateurs économiques dans ce domaine, l’objectif étant de lancer des investissements bénéfiques pour les populations des régions du Sud, sur les plans socioéconomique et sécuritaire.  
Justice-Cassation 

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, présidant, mercredi 31 mars 2021 à Koléa (Tipasa), l’ouverture des travaux d’une Journée d’étude organisée par la Cour suprême à l’Ecole supérieure de la magistrature (ESM) a indiqué que la Cour suprême était confrontée à un nombre élevé de pourvois en cassation, estimant que les efforts visant à améliorer la qualité des décisions de justice en matière pénale et civile en pâtissaient.  

Putsch-Condamnation

 L’Algérie a condamné fermement la tentative du coup d’Etat intervenue dans la nuit de mardi à mercredi au Niger, appelant au strict respect de la légitimité et de l’ordre constitutionnel, a indiqué, mercredi 31 mars 2021, un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

AFRIQUE

Lomé-BAD

La Banque africaine de développement et la Banque ouest-africaine de développement signent un protocole d’accord pour le co-financement de la préparation de projets d’infrastructure régionale en partenariat public-privé en Afrique

ABIDJAN-APPEL

Plusieurs chefs d’État et de gouvernement, le secrétaire général de l’Onu ainsi que des responsables d’institutions multilatérales de financement du développement ont appelé, lundi 29 mars, à élargir l’Initiative de suspension du service de la dette, qui a permis notamment aux pays à faible revenu de suspendre le remboursement de leur dette pendant la pandémie de Covid-19.

Kenyan- Eosta-Bio

En 2020, l’importateur de fruits et légumes bios Eosta fut le premier vendeur à lancer le produit ‘Revenu de Subsistance’ dans les étalages : la mangue ‘revenu de subsistance’ d’Adama Zongo du Burkina Faso. Les clients peuvent payer un peu plus par kilo de mangues pour garantir un revenu de subsistance aux plus de 100 employées de Zongo. Un deuxième produit sera ajouté à partir d’ avril 2021 : les avocats ‘revenu de subsistance’ d’Anthony Ngugi du Kenya. Mais à l’inverse des mangues, les clients d’Eosta n’auront pas le choix. S’ils veulent vendre les avocats d’Anthony, ils devront payer le prix du revenu de subsistance : 2 centimes de plus par kg

EUROPE

France

Entreprises-Investissement étrangers

Le baromètre annuel EY de l’attractivité française, publié lundi 11 juin, révèle que les projets d’implantations d’entreprises ou d’extensions ont augmenté de 31 % dans l’Hexagone l’an dernier.

Groupe pharmaceutique-cyberattaque

L’activité de l’entreprise Pierre Fabre, spécialisée dans la pharmacie et la cosmétique, est perturbée après une attaque informatique. Des équipes sont « à pied d’œuvre » pour rétablir la situation, a indiqué le groupe.

Covid19 -Confinement
Face à la troisième vague qui menace de saturer les hôpitaux, , le reconfinement finit par s’imposer Emmanuel Macron a décidé la fermeture des écoles pour quatre semaines et étend à tout le territoire des restrictions jusqu’ici localisées.

France-Covid

Un nouveau variant du Covid-19, baptisé «Henri-Mondor», d’un hôpital de Créteil, dans le Val-de-Marne, a été identifié en France, rapportent mardi les médias de l’hexagone.

Espagne-Catalogne Election

Le Parlement de la communauté autonome de Catalogne a rejeté, mardi, pour la deuxième fois l’investiture du candidat de la Gauche républicaine catalane (ERC), Père Aragones, comme président du gouvernement régional.Aragones, qui a obtenu 42 voix des 68 nécessaires pour se proclamer président, n’a pas réussi à obtenir la majorité simple requise lors de ce deuxième vote d’investiture.Après cet échec, les différents groupes parlementaires disposent d’une période de deux mois, jusqu’au 26 mai prochain, pour parvenir à un accord sur l’investiture d’un candidat. Faute de consensus, de nouvelles élections seront convoquées pour le mois de juillet prochain.

Royaume-Uni-Vaccination
Le Royaume-Uni a dépassé la barre des 30 millions de vaccinés contre convid-19, depuis le lancement de la campagne de vaccination massive en décembre.

INTERNATIONAL

Chine-Vaccins

Les vaccins des laboratoires chinois Sinopharm et Sinovac ont montré qu’ils étaient sûrs et efficaces contre le Covid-19, mais des données supplémentaires sont nécessaires, ont indiqué mercredi les experts de l’OMS.Cette appréciation a été faite par le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui s’est réuni du 22 au 25 mars. Ces experts sont chargés notamment de formuler des recommandations en matière de vaccination.Dans un document résumant les principaux points soulevés pendant la réunion, les experts ont indiqué que ces deux vaccins chinois – qui ont déposé une demande d’homologation devant l’OMS – ont “démontré leur sûreté et leur bonne efficacité contre le Covid-19 lorsque le malade présente des symptômes”.

USA-Impôts

Le président américain compte financer son programme d’investissements grâce à une réforme fiscale, avec notamment une hausse des impôts sur les entreprises à 28 %. Donald Trump avait abaissé ce taux de 35 % à 21 % pendant la précédente mandature. Les patrons américains jugent la mesure « malavisée ».

USA-Migrants

Les passeurs de migrants entre le Mexique et les Etats-Unis ne reculent devant rien, pas même devant un acte inhumain. Deux fillettes équatoriennes de trois et cinq ans ont été jetées en pleine nuit du haut d’un mur à la frontière entre les deux pays, a rapporté mercredi le service américain des Douanes et de la Protection des frontières (CBP)

 
Chine-Nouveau satellite
La Chine a envoyé un nouveau satellite d’observation de la Terre dans l’espace depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan au nord-ouest de la Chine, mercredi à 06h45.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News