Lynda Karima YOUNGA BERBER

Lynda Karima YOUNGA BERBER

38
PARTAGER

Lynda Karima YOUNGA BERBER est présidente de l’association Ambassadrice Nouvelle Méditerranée qui a pour mission principale la promotion et le rapprochement des pays méditerranéens à travers la culture en général et la mode en particulier.








Portrait de Lynda Karima YOUNGA BERBER avec Pierre PRIGENT HUMBLOT –  Paris, 8 mars 2019 –  © Nanda Gonzaque 

Fille de la styliste Faïza Arabella (pionnière de la mode algérienne et de Haute Couture à Alger), Lynda est née au début des années soixante à Alger, où elle a vécu et poursuivi sa scolarité. Après sa réussite au baccalauréat, elle s’envole pour la France afin de poursuivre des études supérieures et de mener une carrière professionnelle réussie dans les finances, les assurances et l’entreprenariat.
Parallèlement, Lynda prend le temps de se consacrer à sa vie familiale et s’engage dans le monde associatif, notamment dans les associations franco-algériennes.

En 2013, Lynda décide de revenir à ses deux « premières amours », l’Algérie et la mode. Elle retourne à Alger, accompagnée de Pierre PRIGENT HUMBLOT, son ami qui deviendra son associé. Ils commencent par sillonner l’Algérie du Nord au Sud et d’Est en Ouest, puis ils se lancent ensemble dans une folle aventure : la création de la FASHION WEEK à Alger, concept de promotion par excellence pour l’Algérie et qui fera de Lynda l‘une des ambassadrices de la mode algérienne en Méditerranée.

Son amour viscéral de l’Algérie et sa passion pour la mode pousseront Lynda à affronter et surmonter de nombreuses difficultés afin de réaliser ce projet dont elle avait tant rêvé! En effet, pendant deux ans Lynda et son associé Pierre entreprennent et effectuent les multiples démarches pour organiser ALGER FASHION WEEK AFW ; une semaine entière dédiée à la promotion de la Mode, au Prêt-à-porter de luxe et à la Haute couture Algérienne, Maghrébine, Méditerranéenne, Européenne et Orientale. 

Ainsi en juin 2015, Alger devient pour la première fois le centre de la Mode internationale à l’instar de toutes les grandes capitales ; La 1ère édition d’ALGER FASHION WEEK AFW est née! Ce grand évènement est porté par l’association Ambassadrice Nouvelle Méditerranée, a pour marraine Faiza Arabella et comme ambassadrice Farida Khelfa (mannequin renommée et égérie de Azzedine Alaïa).
Fières de leur mère, les deux enfant de Lynda, Shams et Férial, la rejoignent à Alger pour la soutenir et l’aider dans l’organisation d’AFW.

Pendant une semaine, l’esplanade du Palais de la Culture d’Alger a ouvert grandes ses portes pour accueillir la première édition d’ ALGER FASHION WEEK, qui a réuni des créateurs de renom venant d’Algérie, des pays du Maghreb et du bassin méditerranéen.
La seconde édition, placée sous le thème de “L’empreinte et de la créativité”, a eu lieu en octobre 2016 dans l’enceinte du nouvel Opéra d’Alger et a regroupé une douzaine de créateurs algériens, dont quatre binationaux résidants à Paris.
La troisième édition d’AFW, organisée en octobre 2018 autour du thème « Zein Arabella » (Charme des Arabes) au sein de l’hôtel El Djazair (Ex Saint-Georges), s’est distinguée par la participation de stylistes algériens, maghrébins et palestiniens.
ALGER FASHION WEEK AFW a pour objectif  de mettre un gros coup de projecteur sur les créateurs confirmés et les jeunes talents de nombreux pays méditerranéens.

Lynda, ne s’arrête pas en si bon chemin et c’est à Paris qu’elle décide d’honorer le savoir-faire, la culture et l’histoire du costume algérien, en organisant un défilé de mode entièrement consacré au Karakou. Aussi, très symboliquement, organise-t-elle  à l’occasion de la Journée  internationale des droits de la femme, le 8 mars 2019, au pied de l’Arc de Triomphe, la première édition du KARAKOU D’ALGERIE – KARAKOO D’EL DJAZAIR, qui a réuni quatre créateurs algériens venant des deux rives de la méditerranée et ayant revisité le Karakou pour lui donner une touche moderne ; le Karakou vêtement traditionnel algérois retrouve une modernité surprenante!

À travers tous ces événements, Lynda ne perd pas de vue sa passion et sa mission  de promouvoir la Mode Algérienne modernisée à l’international. Toujours en mouvements, elle nous confie qu’elle organisera prochainement avec son équipe une manifestation exceptionnelle sous le thème de ALGERIAN FASHION EN VOGUE, qu’elle nous décrit en une ligne : « ALGER FASHION WEEK rejoint KARAKOU D’ALGÉRIE à Paris pour un grand événement, toujours dans un lieu prestigieux pour mettre en avant le mariage des deux cultures !!! ». Enfin, Lynda nous chuchote que la quatrième édition de ALGER FASHION WEEK AFW sera bientôt annoncée, rendez-vous qui ne manquera pas de nous ravir encore une fois !

Soraya DJOUADI

Commentaires

commentaires