Salama News

Salama News

147
PARTAGER

ALGERIE

Algérie-Niger

 Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a remis, vendredi 2 avril 2021, à Niamey, un message manuscrit du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au président nigérien élu, Mohamed Bazoum, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. «Accompagné du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, le Premier ministre, représentant le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a participé à la cérémonie de prestation de serment du président nigérien élu, Mohamed Bazoum», a précisé la même source. 

MAE-Activité 

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, s’est félicité, jeudi 1er avril 2021, du niveau des relations entre l’Algérie et la Tunisie, qui revêtent un caractère particulier et exceptionnel, réaffirmant l’attachement permanent à perpétuer la tradition de la concertation et de la coordination sur les questions régionales et internationales entre les deux pays.  

Mémoire-Conférence

  Le dossier de la mémoire «revêt une importance extrême» et permet de «donner à nos enfants l’occasion de se connaître soi-même», a indiqué, jeudi 1er avril 2021 à Oran, le conseiller du président de la République chargé des archives et de la mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi. 

Tunisie Cap Bank

Le PDG de Cap Bank Tunisie, Habib Karaouli, appelle les banquiers et les pouvoirs publics de son pays à accélérer la numérisation. Détaillant le positionnement spécifique de sa banque d’affaires et de conseils, il appelle également à une plus forte ouverture vers l’Afrique.

AFRIQUE

Niger-BAD

 La Banque africaine de développement et le gouvernement du Niger ont organisé, les 31 mars et 1er avril à Niamey, un atelier de lancement technique du Projet de renforcement de la résilience des communautés rurales à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger (PRECIS-Niger).
La Banque africaine de développement contribue au projet par un don issu du Fonds d’appui à la transition de 35 millions de dollars américains. Quatre autres bailleurs apportent plus de 195 millions de dollars : il s’agit du Fonds international de développement agricole, du Fonds de l’OPEP pour le développement international, du Fonds Vert pour le climat et du Fonds pour l’environnement

Affaire Saab – Cap Vert
L’émissaire vénézuélien Alex Saab sera-t-il extradé du Cap-Vert vers les États-Unis, en dépit de l’opposition de la Cedeao ? Retour sur un imbroglio juridique qui vient tester la souveraineté de l’Afrique face à l’Oncle Sam. Une lutte juridique internationale se déroule actuellement au sein du plus petit État d’Afrique. L’année dernière, suite à la pression des États-Unis, la République du Cap-Vert a arrêté un homme d’affaires vénézuélien et elle s’apprête maintenant à l’extrader. Toutefois, la Cour de Justice de la Cedeao a décidé que l’homme devait être libéré.

Échange de bons procédés. Une convention de partenariat été signée par le président du TABC (Conseil des affaires Tunisie-Afrique), Anis Jaziri, et l’administrateur délégué de la FEC (Fédération des entreprises du Congo), Kimona Bonongue. L’objectif des deux partenaires est de renforcer les relations entre les deux structures, de développer et d’élargir les relations entre leurs adhérents, en Tunisie et en RD Congo.

Congo-Tunisie

Échange de bons procédés. Une convention de partenariat été signée par le président du TABC (Conseil des affaires Tunisie-Afrique), Anis Jaziri, et l’administrateur délégué de la FEC (Fédération des entreprises du Congo), Kimona Bonongue. L’objectif des deux partenaires est de renforcer les relations entre les deux structures, de développer et d’élargir les relations entre leurs adhérents, en Tunisie et en RD Congo.

EUROPE

Bordeaux-AIMF

La ville de Bordeaux et l’Association internationale des maires francophones (AIMF) organisaient les 22 et 23 mars un colloque international sur la ville en économie circulaire. Près de 350 participants, maires, représentants des villes et partenaires internationaux issus d’une quarantaine de pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, ont participé aux débats en présentiel ou en distanciel : Abidjan, Tunis, Rabat, Nouakchott, Ouagadougou,… de nombreuses villes africaines sont impliquées.

INTERNATIONAL

Opep-Production

 Les travaux de la 15ème réunion ministérielle des pays de l’OPEP et non-OPEP (OPEP+), tenue jeudi, 1er avril 2021, par vidéo-conférence, se sont soldés par la décision d’un ajustement des niveaux de production pour mai, juin et juillet 2021, a indiqué le Communiqué final de la réunion. Cette réunion a été coprésidée par le ministre de l’Energie saoudien, le prince Abdul Aziz ben Salman, et le vice-Premier ministre de la Russie, Alexander Novak, avec la participation du ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab. Cet accord permettra à l’Algérie d’augmenter sa production de 11 000 barils/jour durant les mois de mai et juin 2021 et de 14 000 durant le mois de juillet 2021. 

Floride-Passeport

La Floride interdit le passeport vaccinal au nom des libertés individuelles et du secret médical « C’est totalement inacceptable qu’un gouvernement ou que le secteur privé vous impose de montrer une preuve de vaccination simplement pour participer à la société », estime le gouverneur de cet Etat américain.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News