Salama News

Salama News

170
PARTAGER

ALGERIE

Confinement-Mesures

 Les mesures de confinement partiel à domicile ont été prorogées, pour une durée de 15 jours supplémentaires à compter de jeudi 1er avril dans neuf wilayas, avec un réaménagement des horaires de 23h à 4h, par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, a indiqué, mardi 30 mars 2021, un communiqué des services du Premier ministre.  

Energie-Rencontre

 Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a relevé, lors de la rencontre des managers des sociétés métiers filiales de Sonelgaz, qui s’est tenue, mardi 30 mars 2021 à Alger, les priorités et les objectifs à atteindre pour concrétiser le programme du président de la République, visant à la « satisfaction des besoins énergétique fondamentaux des populations et du pays ». De son côté, le PDG de la Sonelgaz, Chahar Boulakhras, a précisé qu’un plan spécial a été préparé en prévision du mois de Ramadhan et de l’été.  

Bien-Récupération

 Un dossier sur la situation des biens immobiliers d’Algérie en France a été remis  » il y a quelques jours » au président de la République, a indiqué l’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed-Antar Daoud, précisant que 46 propriétés entre châteaux, bâtisses et autres grands domaines ont été récupérés.   

OAIC-Justice

 Le juge d’instruction au pôle pénal spécialisé dans la lutte contre le crime financier et économique près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a ordonné le placement en détention provisoire d’un cadre de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), impliqué dans des affaires de corruption, pour « blanchiment d’argent, enrichissement illicite et octroi d’indus avantages ». 

Sahel-Terrorisme-Lutte

 Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a déclaré, dans un entretien au journal espagnol « El Pais » à Madrid que les opérations militaires ne suffisaient pas pour lutter contre le terrorisme au Sahel, car elles ne s’attaquent pas aux causes profondes du phénomène, celles liées notamment aux problèmes de développement.

Justice-Terrorisme

 Cinq personnes qui projetaient d’organiser des actes terroristes dans les villes de Tizi-Ouzou et Bejaia, durant les marches du Hirak (mouvement populaire), ont été arrêtées à Tizi-Ouzou, a indiqué, mardi, 30 mars 2021, un communiqué du parquet d’Azazga (Tizi-Ouzou).

AFRIQUE

Niger-Tension

Au Niger, des tirs nourris », notamment à « l’arme lourde », ont été entendus, dans la nuit de mardi à mercredi, dans le secteur de la Présidence, à Niamey, la capitale de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Panique au Niger où la tension est encore montée d’un cran, avec des tirs nourris », notamment à « l’arme lourde », qui ont ponctué la nuit des riverains dans le secteur de la Présidence, à Niamey.

Guinée-Senegal-Relations tendus

Après un malentendu né de la fermeture des frontières sénégalaises depuis 6mois  après la crise Ébola en Guinée, il y a quelques années, suivi d’une décision similaire à l’approche de la Présidentielle guinéenne, les deux pays voisins semblaient arrondir les angles, lors d’une rencontre au mois de janvier dernier au Ghana, à l’occasion de de l’investiture de Nana Akufo-Addo. Mais, le Président guinéen Alpha Condé vient de refroidir les espoirs de dégel des relations entre son pays et le Sénégal en rajoutant une couche sur ses accusations répétées contre son homologue sénégalais, Macky Sall.

EUROPE

EU-Diplomatie

Vladimir Poutine, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont parlé des sujets qui fâchent. Les trois dirigeants ont échangé mardi sur la coopération sur les vaccins contre le Covid-19, dont le russe Spoutnik V, sur la situation de l’opposant russe Alexeï Navalny et sur la Libye, ont annoncé l’Elysée et le Kremlin. Le dossier ukrainien n’a pas non plus été oublié, tout comme la Biélorussie ou encore l’Iran.

Suisse- Affrontements

Des affrontements ont émaillé une opération visant à démanteler une Zone à défendre (ZAD) en Suisse. La police a évacué mardi des militants écologistes qui occupaient depuis des mois une carrière appartenant au géant franco-suisse du ciment LafargeHolcim pour protester contre un projet d’agrandir le site. Les militants avaient installé un camp sur le site en octobre dernier.

France

Marseille-Hommage

Une fresque en hommage à Pape Diouf, et c’est tout. Pour l’instant. Les hommages à l’ancien président de l’Olympique de Marseille, figure du football français, de l’OM, et de Marseille décédé du Covid-19 il y a un an, tardent à arriver.Omar Keddadouche, président de l’ASC Vivaux Sauvagère a fait inaugurer l’été dernier une fresque dans son club amateur, partenaire de l’OM, en présence de Jacques-Henri Eyraud, ancien président de l’OM. L’Olympique de Marseille lui avait rendu hommage en même temps qu’à Michel Hidalgo, à travers une minute de silence et la diffusion de leur portrait sur l’écran géant, lors du match contre Saint-Etienne le 17 septembre 2020. Soit le premier match à domicile depuis la pandémie de Covid-19. Cette année, l’OM a décidé de mettre le paquet. « Toute la journée est dédiée à Pape, avec un hommage sur tous les réseaux, avec des diffusions d’images d’archives, des témoignages de supporters. Nous avons également fait réaliser une fresque à Dakar, qui sera révélée dans un documentaire que nous avons produit pour nos réseaux sociaux. Et dimanche, il y aura une minute de silence

Paris-Théâtre

Le chorégraphe Rachid Ouramdane s’apprête à prendre la direction du théâtre national de Chaillot, à Paris. Il nourrit pour cette maison dédiée à la danse des rêves d’ouverture sur les publics et les esthétiques les plus larges. À l’image de son propre travail.

Paris-Liban

L’Institut français lance le programme « NAFAS » pour accueillir 100 artistes libanais en résidence sur le territoire français. Ce dispositif fait suite à l’explosion du port de Beyrouth en août dernier et à la lourde crise que le pays subit.

INTERNATIONAL

Brésil-Président Condanation

Le président brésilien Jair Bolsonaro a été condamné à indemniser la journaliste Patricia Campos Mello pour préjudice moral en raison de propos machistes et dégradants à son encontre, a-t-on appris samedi de source judiciaire. Selon le jugement en première instance d’un tribunal de Sao Paulo auquel l’AFP a eu accès, le chef de l’Etat devra verser 20.000 réais (environ 3.000 euros) à cette journaliste du quotidien Folha De S. Paulo, un des plus respectés du Brésil. Il peut encore faire appel de cette condamnation.

 Pérou- Découverte

La peinture monumentale de 15 mètres de long a été découverte au nord du Pérou dans ce qui semble être un temple pré-hispanique vieux de plus de 3200 ans.C’est un trésor archéologique gigantesque et impressionnant qui a été mis au jour dans la province de Virù, au nord du Pérou. Haute de 5 mètres et longue de 15 mètres, la peinture murale de couleur ocre, rouge, grise et blanche s’étend sur un mur de briques et de boue.

USA-Abandon

Le réseau international d’agences de voyages haut de gamme Virtuoso a retiré de son catalogue l’ensemble des hôtels du groupe Trump, au cours de la semaine du 8 mars. En cas de non-renouvellement ou d’arrêt de la collaboration avec des établissements, la politique du consortium est de « ne pas faire de commentaire par respect pour les parties concernées et par principe », a indiqué Misty Ewing Belles, directrice des relations publiques de Virtuoso, citée par Zenger News.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News