Salama News

Salama News

197
PARTAGER

ALGERIE

ECO

Algérie-Economie-Redressement

 L’économie algérienne se redresse peu à peu après la récession de 5,5% en 2020, engendrée par la crise sanitaire mondiale et la forte chute du prix des hydrocarbures relève le groupe bancaire français, Crédit Agricole. Le rebond de croissance du PIB devrait être de 3,5% en 2021 d’une part, en raison du redressement des marchés pétroliers et gaziers tant en termes de prix que de volumes produits et exportés, et, par ailleurs, grâce au regain de consommation interne malgré les confinements. 

Pétrole-Production-Classement

  Dans son dernier classement publié le 14 janvier, le site spécialisé Business Insider Africa a dévoilé les dix plus grands producteurs de pétrole brut en Afrique en 2021. L’Algérie arrive en quatrième position avec une moyenne de production de 959 000 barils par jours. Le Nigeria est en pôle position avec 1,27 millions de barils par jour suivi par la Libye (1,21 million de barils/jour) et de l’Angola (1,11 million de barils de brut).  

Sonatrach-Système-Information

  Le groupe Sonatrach a annoncé, dans un communiqué, le lancement de l’exploitation du système d’information intégré au niveau du complexe de liquéfaction du gaz dans la zone industrielle d’Arzew (Oran), permettant d’améliorer la planification des ressources de l’entreprise et leur niveau de gestion.  

Spéculation-Marchandises-Loi

  Les services opérationnels de la police judiciaire ont traité, du 1er septembre 2021 au 7 janvier courant, 257 affaires liées à la spéculation et au monopole des produits alimentaires de large consommation, sur tout le territoire national, dans lesquelles sont impliqués 295 individus, et ont abouti à la saisie de 13.273 quintaux de denrées alimentaires et 40.667 litres d’huile de table, selon les chiffres des services de la Direction générale de la Sûreté nationale.  

Import-export-Centre-Qualité 

Les produits importés ou ceux destinés à l’exportation, seront soumis prochainement à un contrôle de qualité, à travers un centre spécialisé. Selon le DG de l’Université industrielle au ministère de l’Industrie, Ghrib Seifi, un projet de création d’un centre de contrôle et de conformité des produits importés de l’étranger et ceux destinés à l’exportation, est en cours de préparation.  

SANTE

Coronavac-OMS-Exportation

 La PDG du groupe Saïdal, Fatoum Akacem, a indiqué, dimanche 16 janvier 2022, lors de son intervention sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, que Saïdal est en attente de l’obtention du feu vert de l’OMS pour pouvoir exporter les doses du vaccin anti-Covid-19, CoronaVac, produit localement. « On peut, d’ores et déjà, exporter, mais certains pays exigent une accréditation de l’OMS », a-t-elle expliqué. Elle a affirmé, par ailleurs, que le premier centre de bioéquivalence en Algérie sera opérationnel dans moins de deux semaines.  

Construction navale-Moteur 

Le PDG du groupement Algeria Corporate Universities (GACU), Ghrieb Sifi, a annoncé, dimanche 16 janvier 2022, la fabrication d’un moteur marin algérien avec un taux d’intégration nationale de 70%. Ce projet « phare » qui s’inscrit dans le développement de la construction navale, a été réalisé dans le cadre d’un partenariat élargi liant le GACU avec le groupe de services portuaires « Serport », l’entreprise des moteurs « EMO » de Constantine et la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT), a précisé M. Sifi sur les ondes de la chaine II de la Radio algérienne.

 Algérie-Egypte-MAE-Visite 

Le ministre des Affaire étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et son homologue égyptien Sameh Choukri ont convenu de « l’importance de hisser la cadence de coordination » entre les délégations des deux pays au sein de l’Union africaine pour soutenir les solutions pacifiques aux crises, réaffirmant leur détermination à œuvrer de concert pour faire réussir le prochain Sommet arabe en Algérie.  

MAE-Visite-Dubaï

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, s’est rendu, samedi 15 janvier 2022, à l’Expo 2020 Dubaï, en marge de sa visite de travail aux Emirates arabes unis, en sa qualité d’envoyé personnel du président de la République, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires

 EUROPE

Choose France

Entreprises étrangères-Investissement

La réindustrialisation du pays passe aussi par les entreprises étrangères. Pour les entreprises étrangères, la France reste attractive. Valoriser les investissements d’entreprises étrangères sur le territoire national, voyait traditionnellement les chefs d’entreprise se réunir à l’Élysée, mais le contexte sanitaire a imposé de modifier les formes. 

AFRIQUE

MALI

Arrestation-Economiste

Un économiste malien a été arrêté dimanche à Bamako et conduit dans un commissariat de police où il était entendu pour des « propos subversifs et démoralisants ».Etienne Fakaba Sissoko est professeur d’économie et chercheur au Centre d’analyses politiques, économiques et sociales du Mali, un organisme privé à Bamako

INTERNATIONAL

CHINE

  Pékin- JO d’hiver 2 022

 Il n’y aura pas de spectateurs à Pékin, seulement des « invités. Il était jusqu’ici prévu que les personnes résidant en Chine puissent acheter des billets et assister aux Jeux. Ce ne sera plus le cas.

AFGHANISTAN

Manifestations-Femmes aspergé de Gaz

Des talibans ont aspergé de gaz poivré un groupe de manifestantes à Kaboul ce dimanche 16 janvier. Elles réclamaient le droit au travail et à l’éducation.

Commentaires

commentaires