Salama News

Salama News

172
PARTAGER

ALGERIE

Bnques-Nominations

Le ministre des Finances, Aymene Benaderahmane, a opéré jeudi 29 avril des changements à la tête des six banques publiques que compte le pays.

Conformément à ce changement, qui élimine la fonction de PDG (Président directeur général), en confiant la gestion de la banque à un PCA (président du conseil d’administration) et à un DG (Directeur général), dans le cadre de la réforme de la gouvernance des banques publiques, M. Houari Rahali a été nommé PCA de la Banque extérieure d’Algérie (BEA) alors que M. Lazhar Latreche a été reconduit comme DG de cette banque. M. Mohamed Larbi a été nommé PCA du Crédit populaire d’Algérie (CPA) et M. Ali Kadri DG de la même banque.Pour la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), M. Nacer Laouami a été nommé PCA et M. Mohand Bourai reconduit au poste de DG.La Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP-Banque) a vu la nomination de M. Mustapha Chaabane en tant que PCA et de M. Samir Tamrabet en tant que DG. Mm Said Dib et Youcef Lalmas ont été respectivement nommés PCA et DG de la Banque de développement local(BDL).Quant à la Banque nationale d’Algérie (BNA), le ministre a nommé M. Ramdane Idir comme PCA et Mohamed-Lamine Lebbou comme DG.

Tribunal-Verdict

Le tribunal de Bir Mourad Rais a prononcé la relaxe au profit du président de l’association des concessionnaires automobiles multimarques (ACAM), Youcef Nebbache, dans le procès qui l’a opposé à l’ex ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali, apprend-on auprès de son avocat.L’ex ministre avait déposé plainte contre Nebbache pour diffamation à la suite de certaines déclarations de ce dernier le concernant.

AFRIQUE

Ouranda-Vaccination

En Ouganda, le défi est de taille pour assurer la campagne de vaccination dans les zones rurales. C’est le cas notamment dans la région de Kabale au bord du lac Bunyonyi.La région est parsemée d’îles qui abritent près de 2 500 personnes. Un endroit reculé particulièrement difficile d’accès pour les services de santé.

Ethiopie-Patrimoine en Péril

Les  conséquences de la guerre au Tigré, le patrimoine culturel de la région pourrait être endommagé par les bombardements.Fin novembre, alors que les soldats éthiopiens et érythréens prennent d’assaut la ville de Negash, située sur la route de Mekele, la mosquée al-Nejashi est frappée par un obus. Un trou béant éventre depuis l’emblématique dôme vert de la mosquée. Un spectacle déchirant pour Hajj Siraj Mohammed, qui en prend soin depuis 50 ans.

Côte d’ivoire-Soutien Français

La Côte d’Ivoire pourra compter sur le soutien financier de la France. Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire s’est déplacé de Paris pour préparer le prochain sommet sur les grands chantiers infra-structurels et annoncer une aide au projets ivoiriens.

Sud  Afrique-Financement de campagne

Cyril Ramaphosa était entendu jeudi pour le deuxième jour devant la commission Zondo, chargée d’enquêter sur le pillage de l’argent public durant le mandat de son prédécesseur, Jacob Zuma. L’occasion pour le président sud-Africain de revenir sur le financement de la campagne de 2017 qui lui a permis de prendre les rennes du parti au pouvoir, le Congrès national africain.

 EUROPE

France

Macron-Stratégie

Emmanuel Macron a dévoilé jeudi un calendrier du déconfinement « en quatre étapes », qui devrait s’accélérer entre le 19 mai et le 30 juin , il a fixé le calendrier de réouverture des bars et restaurants : en terrasse dès le 19 mai, puis en salle à compter du 9 juin.  Lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres  mercredi 28 avril, Jean Castex a indiqué qu’Emmanuel Macron précisera les modalités et le calendrier de la sortie de crise et de l’allègement des contraintes sanitaires ce vendredi 30 avril lors d’une allocution.

France

Election présidentielle2022-Marine Le Pen

Changement de stratégie politique  de Marine Le Pen qui  n’a cessé, depuis 2017, de polir  son image, renouvelant ses plus proches conseillers,  ainsi qu’une partie de son logiciel idéologique, ses idées progressent en renonçant en particulier à sortir de l’euro.

 Espagne-Cadavres-Migrants

Un bateau retrouvé mardi à la dérive près de la côte d’une des îles des Canaries (Espagne) avec à bord les cadavres de 24 migrants est arrivé ce mercredi sur l’île de Tenerife, ont indiqué des sources officielles, faisant état d’un nouveau bilan. Un navire de secours espagnol a remorqué l’embarcation dans le port de Los Cristianos, où les services de secours l’attendaient.

Allemagne-Tuerie dans une clinique

En Allemagne, des patients d’une clinique pour handicapés près de Berlin ont vécu une nuit d’horreur. Quatre personnes ont été tuées et une cinquième grièvement blessée, tandis qu’une employée de l’établissement a été interpellée, a indiqué la police locale dans la nuit de mercredi à jeudi.« Les blessures de toutes les victimes sont d’après les constatations le résultat de l’emploi d’une violence intense, extrême », a souligné la police dans un communiqué, sans pouvoir immédiatement donner de détails sur les circonstances des meurtres présumés.

Lettonie-Incendie

Un terrible incendie s’est déclaré ce mercredi matin dans une auberge illégale dans le centre de Riga, ont annoncé les services de secours lettons. « Huit personnes sont mortes et neuf sont blessées », a indiqué aux journalistes Andrejs Grishins, chef adjoint de la police. Les autorités ont ouvert une enquête criminelle mais aucun suspect n’avait été arrêté, mercredi matin.Des étrangers font partie des victimes. « Les corps sont tellement calcinés que nous ne pouvons pas encore dire de quel pays ils sont originaires. Leurs documents ont pris feu », a indiqué Andrejs Grishins. Selon lui, des tests ADN « seront nécessaires » pour établir l’identité des victimes.

EU-Variants

Trois premiers cas de variant « indien » ont été détectés jeudi 29 avril en France. L’Italie a confirmé quant à elle 10 % de cas positifs au Covid dans un avion en provenance d’Inde. Les cas se multiplient en Europe, mais il reste encore difficile d’évaluer l’importance du variant sur son sol.

Portugal-Passerelle-Reccord

À 175 mètres au-dessus de la rivière Paiva, le pont pédestre suspendu le plus long du monde s’est ouvert, ce jeudi 29 avril, dans le nord du Portugal, dépassant, avec ses 516 mètres, le record établi en 2017 par la passerelle Charles Kuonen dans les Alpes suisses.Reliant deux escarpes granitiques situées dans la commune d’Arouca, le pont est composé par 127 plateaux grillagés avec rambardes métalliques d’une largeur de 1,20 mètre, reliés par des câbles en acier aux piliers en forme de “V” érigés de chaque côté. Cette partie des berges de la rivière Paiva disposait déjà d’un parcours de 8 kilomètres de passerelles en bois qui serpentent jusqu’au fond de la vallée.Avant l’inauguration officielle dimanche et l’ouverture aux touristes le lendemain, la population locale a pu découvrir en avant-première le pont baptisé “516 Arouca”, en référence à sa longueur record du Monde.

INTERNATIONAL

USA-Georgie-Inculpation

La justice fédérale des Etats-Unis a inculpé mercredi trois hommes blancs, déjà poursuivis par l’Etat de Géorgie, pour le meurtre du jeune joggeur noir Ahmaud Arbery, abattu en février 2020.Gregory McMichael, 65 ans, son fils Travis, 35 ans et William Bryan, 51 ans, devront répondre de hate crime (crime haineux) et de tentative d’enlèvement devant un tribunal fédéral, selon un communiqué du ministère de la Justice.

Palestine-Elections-Report

Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 avril un report des premières élections en 15 ans dans les Territoires palestiniens tant que la tenue du scrutin n’était pas “garantie” à Jérusalem-Est, portion de la ville sainte annexée par Israël.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News