Salama News

Salama News

148
PARTAGER

ALGERIE

Premier ministre-Travailleurs 

Un avant-projet d’Ordonnance et 4 projets de décrets exécutifs relatifs aux secteurs de la Justice, des Finances, de l’Energie ainsi que de l’Industrie Pharmaceutique ont été examinés par le Gouvernement lors d’une réunion présidée, mercredi 28 avril 2021, par visioconférence par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad. A l’issue de la réunion, et concernant la situation sociale, le Premier Ministre a rappelé que malgré les conditions économiques et financières difficiles que traverse le pays, notamment en raison des conséquences de la crise sanitaire mondiale et de ses répercussions sur la performance de l’économie nationale, les pouvoirs publics accordent une attention particulière à l’amélioration des conditions professionnelles, matérielles, et sociales des travailleurs dans divers secteurs.  

Eau-Charte 

Le projet de charte des économies d’eau, qui sera soumis au gouvernement début mai 2021, a tiré la sonnette d’alarme sur une situation hydrique « préoccupante » en Algérie, tout en proposant une nouvelle stratégie contenant des solutions adéquates pour y faire face. Faisant un constat global sur les ressources en eau à travers le pays, le projet de charte explique que l’Algérie est soumise à des conditions hydroclimatiques « défavorables », caractérisées par des précipitations irrégulières avec une forte variabilité saisonnière et interannuelle des écoulements. 

 Snaté- Algérie – OMS

 L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a réitéré, mercredi 28 avril 2021, par la voix de son représentant en Algérie, François Nguessan, son appui « indéfectible » au gouvernement algérien en matière de santé et de « bien-être » de la population algérienne. « En 2019, l’OMS a appuyé le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière en Algérie dans l’élaboration de référentiel de lutte et prévention contre les cancérigènes professionnelles dans le cadre de son programme de lutte contre les maladies non transmissibles », a souligné M. François Nguessan lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Mine-Manganèse-Relance 

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a annoncé, mardi 27 avril 2021, à Béni-Abbes, la relance du projet d’exploitation de la mine de Guettara dans cette wilaya du sud-ouest pour la production de manganèse. Découvert en 1953 et évalué en 1955, ce gisement de 5 km2 est localisé à 130 km de Béni-Abbès. Les ressources minières de ce site sont estimées à 2,972 millions de tonnes, avec une teneur moyenne de 35% en manganèse et des réserves de métal estimées à 1.047.564 de tonnes. 

Coupe arabe-Calendrier

 L’Algérie entamera la Coupe arabe de la Fifa contre le vainqueur du match préliminaire entre la Libye et le Soudan, le mercredi 1er décembre 2021 à 13h00 à Doha (Qatar) pour le compte de la première journée de l’édition inaugurale, selon le calendrier de la compétition publié par l’instance internationale.

Maroc-Blocage

Le Maroc, avec le soutien de la France, a réussi à continuer à bloquer toute possibilité d’avancer dans la restauration de la légalité internationale garantissant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.Depuis des années et le début il ya une pression assidue sur l’onu  pour l’empêcher à remplir  son rôle  en ce qui concerne le Sahara occidentale.

AFRIQUE

Libye-Rencontre

Initiée par le groupe A3+1 (Kenya, Niger, Tunisie et Saint-Vincent-et-les Grenadines), cette réunion informelle verra notamment la participation de l’émissaire onusien pour la Libye, Jan Kubis, et des ambassadeurs du Tchad et de la Libye auprès des Nations-Unies.

Selon des sources proches du Conseil de sécurité, le groupe A3+1 souhaite discuter des mesures susceptibles de soutenir l’accord de cessez-le-feu en Libye, y compris celles liées au désarmement, à la démobilisation et à la réintégration, considérant que la présence étrangère pouvait compromettre le processus politique engagé dans le pays maghrébin. Source APS

Sénégal-Basketball Africa League

la maison de production et de distribution Fremantle, le producteur primé de TRUE DETECTIVE Richard Brown et la société de marketing sportif Infront, se sont associés pour produire une série documentaire originale retraçant l’histoire de la création et de la saison inaugurale de la BAL, une nouvelle ligue professionnelle comptant 12 clubs africains qui débutera le dimanche 16 mai à Kigali, au Rwanda. La série sera dirigée par le réalisateur sud-africain Tebogo Malope. La BAL est le fruit d’un partenariat entre la National Basketball Association (NBA) et la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) et marque la première collaboration de la NBA à gérer une ligue hors Amérique du Nord.  Les premières finales de la BAL auront lieu le dimanche 30 mai.

Côte d’ivoire- Ménages Aides

Côte d’Ivoire : ménages vulnérables et petits commerçants bénéficient de l’appui budgétaire de la Banque africaine de développement au gouvernement face au Covid 19

Un des principaux objectifs de ce programme a consisté à étendre les transferts monétaires vers 117 180 nouveaux ménages vulnérables à hauteur de 75 000 FCFA

Egype- Siwa-oasis qui défie le climat

A Siwa on cultive les dattes et les olives depuis trois millénaires. D’importance stratégique pour le gouvernement égyptien car située à quelques encablures de la frontière libyenne, Siwa repose sur l’une des plus vastes réserves d’eau souterraine du monde. Quelque 200 sources naturelles. Quatre lacs salés. Un trésor inégalé. Tous les ans, elle gagne du terrain. Et rêve de devenir un haut lieu touristique. Cette oasis de 1 018 kilomètres carrés, ancien carrefour de caravaniers, où se sont installées des tribus d’Afrique du Nord berbères qui ont construit une spectaculaire citadelle au XIIIe siècle, demeure un foyer de culture amazigh unique en Egypte. Source GEO

EUROPE

France

Macron-Perspectives deDeconfinement

Emmanuel Macron s’adressera aux Français, vendredi, pour présenter « les perspectives » de « sortie progressive », des mesures de restrictions imposées contre le Covid-19 dans un entretien publié vendredi matin par la presse quotidienne régionale, a-t-on appris ce mercredi soir auprès de plusieurs médias régionaux.

Le chef de l’Etat a choisi de s’exprimer dans ces quotidiens et non à l’occasion d’une allocution télévisée comme il l’a fait à plusieurs reprises depuis le début de la crise. 

EU-Accusations

La Russie et la Chine sont une nouvelle fois soupçonnées de propager de fausses informations dans le but de manipuler les opinions occidentales. Cette fois, les accusations viennent de l’unité de lutte contre la désinformation de la diplomatie européenne. Un rapport publié mercredi estime que les deux pays sont engagés dans des campagnes de « dénigrement » pour saper la confiance dans les vaccins approuvés par l’Union européenne. L’objectif serait pour eux d’en profiter pour placer leurs propres vaccins.

Grande Betagne-Scandale

Une enquête a été ouverte contre le premier ministre britannique sur le financement de la rénovation de son appartement de Downing Street. Propos déplacés sur la pandémie, soupçons de corruption et de copinages… les scandales se succèdent pour Boris Johnson à une semaine des élections locales.

Finlande-géoparc de Saimaa-Unesco

Les pays nordiques figurent régulièrement en tête des pays les plus heureux du monde. Ils sont plébiscités pour leur douceur de vivre et leur proximité avec la nature. Et la Finlande ne fait pas exception. L’un de ses géoparcs, le géoparc de Saimaa, vient en effet de se voir accorder le statut de géoparc mondial de l’UNESCO.

INTERNATIONAL

USA- FBI-Perquisition

Le FBI a frappé à la porte de Rudy Giuliani à l’aube. Le domicile de l’ancien avocat de Donald Trump, mais aussi son bureau, ont été perquisitionnés par la police fédérale mercredi, dans le cadre d’une enquête pénale sur ses activités en Ukraineselon le New York Times. Il s’agit d’une descente de police rarissime chez un avocat. La justice américaine cherche à déterminer si l’ancien maire de New York a enfreint la loi quand il a tenté d’obtenir des informations compromettantes sur le fils aîné de Joe Biden et oeuvré pour obtenir le renvoi de l’ambassadrice américaine en Ukraine Marie Yovanovitch

Arabie Saoudite-MBS-Tourmente

Le Yémen est confronté à une crise humanitaire de grande ampleur. L’Arabie saoudite a lancé il y a six ans une intervention militaire contre la rébellion des Houthis. Riyad est embourbé dans cette crise. Dans cette bataille, le Goliath saoudien est en passe de perdre face aux « Houthis », milices chi’ites quasi-inconnues, issues des montagnes yémé­nites. Clé d’énormes champs pétrolifères Marib est encerclée aux trois-quarts ; par le nord-ouest, les Houthis approchent prudemment du centre de cette métropole de 2 mil­lions d’habitants, surtout sunnites.Source Atlantico

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News