Algérie
Le président de la République nomme Abdelhafid Bakhouche, Directeur général des Douanes
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a nommé, mardi, Abdelhafid Bakhouche au poste de Directeur général (DG) des Douanes, en remplacement de Noureddine Khaldi, dont il a été mis fin aux fonctions.
Le Président de la République instruit les ministres de l’Intérieur et de l’Education à l’effet d’assurer le succès de la rentrée scolaire 2023-2024
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a instruit, mardi lors de la réunion du Conseil des ministres, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et celui de l’Education nationale de prendre toutes les mesures pour assurer le succès de la rentrée scolaire dans le cadre d’une coordination entre les deux secteurs, indique le communiqué du Conseil des ministres. Le président de la République a instruit « les ministres de l’Intérieur et de l’Education à l’effet de prendre toutes les mesures pour assurer le succès de la rentrée scolaire et mobiliser tous les moyens, dans le cadre d’une coordination étroite et précise entre les deux secteurs pour éliminer les obstacles et résoudre les problèmes en fonction de l’évolution des besoins de l’Ecole algérienne », précise la même source. Le Président Tebboune a ordonné « d’exonérer les communes pauvres et défavorisées des charges et des coûts de la prise en charge des écoles primaires, une responsabilité qui incombera pleinement à l’Etat, et ce en vue de préserver la démocratisation de l’enseignement ». Le président de la République a réaffirmé son attachement à « accorder une importance particulière et exceptionnelle aux cantines scolaires au niveau des régions éloignées, au vu de leur rôle majeur dans la préparation d’un climat sain garantissant une scolarisation optimale ». Il a ordonné « l’accélération de la création d’un office national des cantines scolaires, qui soit chargé exclusivement de l’opération » et « l’élaboration d’une approche prospective prévoyant des réformes profondes à même d’améliorer l’encadrement des élèves, à soumettre au prochain Conseil des ministres ». Dans le cadre des orientations générales, le président de la République a chargé le Gouvernement de « promulguer les statuts d’enseignants de l’Education nationale, d’enseignant universitaire et des catégories professionnelles du secteur de la santé avant la fin de l’année en cours ».
Education
Instructions pour faciliter le transfert et l’inscription des élèves dont les parents ont bénéficié des opérations de logement
Le ministère de l’Education nationale a donné des instructions pour faciliter le transfert et l’inscription des élèves, dont les parents ont bénéficié des opérations de logement au niveau des pôles urbains ou des nouvelles agglomérations, et ce conformément aux textes et procédures réglementaires en vigueur, a indiqué mardi un communiqué du ministère.
« Le ministère de l’Education nationale informe les parents d’élèves qui ont bénéficié des opérations de logement au niveau des pôles urbains ou des nouvelles agglomérations, que des instructions ont été données aux directeurs de l’Education pour faciliter les opérations de transfert et d’inscription des élèves conformément aux textes et procédures réglementaires en vigueur », précise le communiqué.
« Cela permettra à nos enfants de rejoindre les établissements scolaires proches de leurs lieux de résidence dès le premier jour de la rentrée scolaire 2024/2023 », a ajouté le même source.
Pluies orageuses sur plusieurs wilayas du Nord et du Sud-Ouest mercredi et jeudi
Des averses de pluie parfois orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle et de rafales de vents sous orages, affecteront mercredi et jeudi, plusieurs wilayas du Nord et du Sud-Ouest du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis, mercredi, par les services de l’Office national de la météorologie.
Les wilayas de Tlemcen, Ain Témouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Sidi Bel Abbes, Saida, Mascara, Relizane, Tiaret, Tissemsilt, Naama, El Bayadh, Bechar et Beni Abbes sont, ainsi, placées en vigilance « Orange » à partir de mercredi à 15h00 jusqu’à jeudi à 03h00, précise le BMS.
Durant la période de validité de ce bulletin, les quantités de pluies sont estimées entre 20 et 40 mm, ajoute la même source. Les wilayas de Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Oum El Bouaghi Et Souk Ahras sont également placées en vigilance « orange » ce mercredi de 14h00 à 23h00 avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm.
Monde
Iran
Face au vent de la révolte, le pouvoir a choisi la répression
Outre les manifestations et rassemblements, la colère de la population iranienne après la mort de Mahsa Amini, décédée après son arrestation par la police des mœurs en Iran, a pris de nombreuses formes durant cette année écoulée, se muant en mouvement de contestation permanent du pouvoir et prenant de court les autorités du pays.
Rwanda
Le pays a conclut un accord pour construire un réacteur nucléaire
Le gouvernement rwandais a signé mardi un accord avec une start-up germano-canadienne pour construire un réacteur nucléaire civil « expérimental », afin de réduire sa dépendance aux énergies fossiles.
Inondations en Libye
La communauté internationale s’organise pour envoyer de l’aide
Au moins 2.300 personnes ont péri dans les inondations qui ont dévasté la ville de Derna dans l’est de la Libye, selon les services de secours, mais les autorités et la Croix-Rouge craignent mardi un bilan beaucoup plus lourd. La communauté internationale s’organise pour envoyer de l’aide
Corée du Nord
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a qualifié mercredi de « priorité absolue » le renforcement des liens entre Moscou et Pyongyang lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine sur un cosmodrome en Extrême-Orient russe.
Discours sur l’état de l’Union européenne
Von der Leyen défend son bilan
A neuf mois des élections européennes, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen a défendu mercredi un Pacte vert « juste et équitable » face aux réticences qu’il suscite, et appelé à préparer l’élargissement de l’UE sans attendre de modifier les traités.