Salama News

Salama News

198
PARTAGER

ALGERIE

Président-Projet 

Le programme adopté par l’Etat pour atteindre l’économie de la connaissance a été élaboré à partir d' »une étude approfondie et un diagnostic minutieux de la situation » et sur la base d' »une vision prospective et d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs », a affirmé lundi, 29 mars 2021, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans son allocution à l’ouverture des travaux des Assises nationales sur l’économie de la connaissance, lue en son nom par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.  

PM-Laboratoires-Recherche

 Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a estimé, lundi 29 mars 2021, lors de sa visite d’une exposition organisée en marge des Assises nationales sur l’économie de la connaissance tenues au Centre international des conférences à Alger, que « les entreprises activant dans le domaine industriel doivent accompagner les chercheurs et autres créateurs algériens dans la concrétisation de leurs projets innovants, afin de contribuer au développement économique du pays ». 

Boukadoum-Espagne-Visite 

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a effectué, lundi 29 mars 2021, une visite de travail à Madrid à l’invitation de son homologue espagnole, Arancha Gonzalez Laya, a indiqué un communiqué du ministère. Cette visite s’inscrit dans le cadre des consultations traditionnelles et régulières entre les deux pays, signataires, depuis 2002, du « Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération », et vise à développer davantage le dialogue politique et le partenariat stratégique entre les deux pays sur l’ensemble des questions et dans tous les domaines d’intérêt commun, notamment dans le contexte global actuel marqué par des crises pluridimensionnelles, précise le communiqué.  

Vols-Billets-Validation  

La compagnie aérienne nationale Air Algérie, a annoncé, lundi 29 mars 2021 dans un communiqué, la prolongation de la validité des billets arrivants à expiration, et ce, jusqu’au 31 décembre 2021. Précisant qu’elle offre des options de changement de réservation flexibles, Air Algérie a également expliqué que « la modification des billets achetés avant la reprise des vols est gratuite dans la même classe, durant toute leur validité et avant la date de voyage prévue ».  

Algériens-Expulsion-Suisse 

 La conseillère fédérale Karin Keller Sutter, ministre suisse de la Justice et de la Police, a indiqué aux médias de son pays, à la suite de sa visite effectuée en Algérie, le 24 mars 2021, que la Suisse a obtenu l’accord de principe pour le renvoi de son territoire de quelque 600 Algériens en situation illégale.  

Théâtre-Gestion

 L’inspection du ministère de la Culture est des Arts a fait, dimanche 28 mars 2021 à Alger, un constat « négatif » sur la gestion administrative et financière des théâtres régionaux. Intervenant lors de la conférence organisée dans le cadre du colloque sur « Les stratégies nationales et internationales de gestion des théâtres », l’inspecteur au ministère de la Culture et des Arts, Hicham Aïssani, a relevé que les directeurs des théâtres régionaux « n’ont pas de stratégies commerciales » soulignant qu' »au lieu de penser à fructifier leurs productions ou activités, ils sont là, à attendre les subventions de l’Etat ». 

AFRIQUE

Dakar-BAD

Le gouvernement du Sénégal et la Banque africaine de développement ont organisé, du 23 au 25 mars derniers à Dakar, un atelier technique afin d’accélérer la mise en œuvre du Projet de zone de transformation agro-industrielle du Sud (PZTA-Sud ou Agropole Sud) du Sénégal et accélérer l’intensification du processus d’industrialisation et le développement d’autres agropoles.

Somalie-L’explosion
Au moins quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lundi par l’explosion d’une bombe dans une rue de la capitale somalienne Mogadiscio.

EUROPE

France

Magazine  Science et Vie- Démission

Estimant n’avoir plus les moyens « d’assurer l’indépendance éditoriale et la qualité » du magazine scientifique centenaire, neuf journalistes ont annoncé leur démission collective. Ils s’opposaient depuis octobre 2020 à la stratégie de leur groupe Reworld Media pour leur titre.

Covid 19-Traité International

Emmanuel Macron, Angela Merkel, Boris Johnson et 22 autres dirigeants signent ce mardi 30 mars une tribune proposant l’élaboration d’un traité international, qui pourrait prendre la forme juridique d’un « règlement sanitaire international », pour mieux prévenir à l’avenir les pandémies.

Allemagne-frontières
L’Allemagne va renforcer pour les “ à 14 prochains jours” les contrôles autour de ses frontières terrestres notamment avec la France et le Danemark pour lutter contre la pandémie.

L’Italie- Une quarantaine aux Européens
L’Italie va imposer une quarantaine de cinq jours aux voyageurs en provenance des pays membres de l’Union européenne, ont indiqué mardi des sources au ministère de la Santé.

INTERNATIONAL

Hong kong-Elections legislatives

Les candidatures pour les élections législatives à Hong Kong devront désormais être validées par un comité acquis au pouvoir chinois. Cette réforme du système électoral accentue encore les prérogatives du pouvoir central chinois et marginalise le rôle de l’opposition.

Birmanie-Bilan-décés

Le bilan s’alourdit de jour en jour en Birmanie. Selon l’Association d’assistance aux prisonniers politiques (AAPP), plus de 500 civils ont été tués depuis le coup d’Etat militaire du 1er février dans le pays. Parmi eux, de nombreux étudiants et adolescents.

Brésil-Remaniement

Fragilisé par l’aggravation de la crise du coronavirus, le président brésilien Jair Bolsonaro a procédé lundi à un important remaniement dans son gouvernement, avec six changements ministres, à des portefeuilles-clé comme la Justice, la Défense ou les Affaires étrangères. Le seul ministre dont le départ était attendu étant le chef de la diplomatie Ernesto Araujo, critiqué pour avoir entravé l’importation de vaccins en raison de ses mauvaises relations avec la Chine.

Commentaires

commentaires