Salama News

    177
    PARTAGER

    ALGERIE

    Tebboune-Jean-Yves Le Drian-Audience

      Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mercredi 8 décembre 2021 à Alger, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, Jean-Yves Le Drian, qui effectue une visite de travail en Algérie. L’audience s’est déroulée au siège de la Présidence de la République, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra. 

    Algérie-France-Relations-Visite

      Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, Jean-Yves Le Drian, a indiqué, mercredi 8 décembre 2021 à Alger, que sa visite en Algérie a pour objectif de « renouer une relation de confiance », marquée par le respect de la souveraineté de chacun, exprimant son « souhait » de travailler à « lever les blocages et les malentendus qui peuvent exister entre les deux pays ». 

    Gouvernement-Réunion, 

    Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a présidé, mercredi 8 décembre 2021, une réunion du Gouvernement consacrée aux secteurs de la Justice, de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, de l’Agriculture et des Travaux publics, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre

    ECO

     Vaches laitières-Importation

    Après une suspension d’une année, l’autorisation d’importation des vaches laitières sera acordée à partir de jancier 2022, a indiqué le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafidh Henni, depuis El Bayadh, où il était en visite de travail. 

    Algérie-France-Commerce-Echanges

      Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la France avoisinent les 3,6 milliards d’euros, au premier semestre 2021, en baisse de 2% par rapport à la même période de l’année 2020, relèvent des statistiques officielles françaises. En matière d’investissements, les données publiées par la Banque de France indique que le stock des investissements directs français en Algérie se situent à 2,9 milliards d’euros. 

    Transport maritime-Billets-Prix

      Le PDG de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), Issad Kamel, a indiqué, mercredi 8 décembre 2021 à Alger, que les prix des billets appliqués avant la crise ont été maintenus. 

    Industrie-Recommendations

     Des experts, qui ont participé à la conférence nationale sur le relance de l’industrie des 4 et 5 décembre 2021, ont plaidé en faveur de l’amélioration de l’attractivité de l’investissement, le développement du marché de l’emploi, l’amélioration de la gouvernance des entreprises et du climat des affaires.  

    Construction navale-Stratégie

     Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï a plaidé, mardi 7 décembre 2021, lors d’une réunion avec le ministre de la Pêche et des productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, pour la mise en place d’une stratégie nationale de construction navale répondant aux normes internationales et à même de contribuer à la relance économique, a indiqué un communiqué du ministère. 

    Transport ferroviaire-Projets

      Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, a donné des instructions aux responsables de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) pour suivre au quotidien les projets vitaux de l’agence, a indiqué, mercredi 8 décemnre 2021, un communiqué du ministère. 

    Rachad-Arrestations

     Une cellule terroriste activant au profit de l’organisation terroriste Rachad a été démantelée par les services de la Gendarmerie nationale d’Oran, a annoncé, mercredi 8 décembre 2021, le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. 

    JUSTICE

    Ministre-Corruption-Procès

     Le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a requis, mercredi 8 décembre 2021, une peine de trois ans de prison ferme assortie d’une amende de 1 millions de DA à l’encontre de l’ancien wali de Sidi Bel Abbès, Mohamed Hattab, poursuivi pour corruption.  

    AFRIQUE

    Burkina Faso

    Au Burkina Faso, l’exécutif a démissionné mercredi soir. Le Premier ministre, Christophe Joseph Dabiré a remis une lettre de démission au président Roch Marc Christian Kaboré qui l’a acceptée. Le désormais ex-PM était aux commandes du gouvernement depuis le 21 janvier 2019, reconduit en janvier dernier, sa démission entraîne celle de son équipe entière.

    Une démission intervient après l’attaque meurtrière du 14 novembre contre un détachement de gendarmerie à Inata, ou au moins 59 personnes dont 54 gendarmes y ont perdu la vie. Depuis la colère de la population n’a cessé de s’exacerber contre l’exécutif.

    AFRIQUE DU SUD

    Variant, l’omicron-Hôpitaux Saturés

    En Afrique du Sud, le variant, l’omicron serait à l’origine de la multiplication des cas dans les hôpitaux. Face à recrudescence, le pays a autorisé l’administration d’une dose de rappel de vaccin anti-Covid Pfizer aux adultes dès l’âge de 18 ans. Cependant, si Omicron semble avoir un taux de réinfection plus élevé, il provoque des symptômes moins sévères que le variant Delta.

    TANZANIE

    Indépendance-Célébration

    La Tanzanie célèbre son indépendance en grande pompe en présence de sa présidente Samia Suluhu Hassan.Née en 1964, cette république fédérale multipartite et présidentielle possède plusieurs dates marquantes dans son histoire.En 1890, la Grande-Bretagne établit un protectorat sur l’archipel de Zanzibar, alors que l’Allemagne regroupe dans l’Afrique orientale allemande, les actuels Rwanda et Burundi avec la partie continentale de l’actuelle Tanzanie.

    RCD

    Kinshasa-Visite Présidente FMI

    La directrice générale du Fonds Monétaire international reçue mercredi à Kinshasa par le président de la République démocratique du Congo pour sa première visite en Afrique depuis le début de la pandémie de coronavirus.Au centre des échanges entre Kristalina Georgieva et Félix Tshisekedi, le programme triennal conclu entre l’institution de Bretonwoods et Kinshasa il y a 5 mois. S’inscrivant dans le cadre de la facilité élargie de crédit du FMI. La bonne gouvernance était aussi menu de la rencontre.

    GABON

    Afrijet-Inauguration

    La compagnie Afrijet, compagnie aérienne régionale basée au Gabon annonce ce jour le lancement d’une ligne reliant Libreville à l’aéroport de Paris- Orly à partir du jeudi 16 décembre 2021 à raison de deux liaisons aller-retour par semaine, les jeudi et dimanche.Les vols seront réalisés en partage de code avec La Compagnie, opérateur français déjà connu pour avoir révolutionné le marché de la ligne entre Paris et New York en proposant ces avions en format “full business”, à des prix plus abordables.

    NIGERIA

    Prêtre-Enlèvement

    Des hommes armés non identifiés ont enlevé, lundi 6 décembre, le père Joseph Ajayi, curé de la paroisse Saint Peter Clavar, Ilara Mokin, dans l’État d’Ondo (sud-ouest). Ses ravisseurs demandent une forte somme d’argent en échange de sa libération.

     EUROPE

    France

    Paris-Crack

    Cour des comptes-Publication

    La Cour des comptes publie jeudi 9 décembre un rapport sur la mise en œuvre du « plan crack » à Paris, la situation s’enlise dans la capitale. Le train serpente dans l’obscurité des tunnels de la ligne 7 du métro parisien. Stalingrad, Riquet, Corentin-Cariou, Porte de la Villette. C’est ce même parcours qu’ont emprunté, à la surface, les consommateurs de crack Depuis 76 jours, 150 à 200 usagers de cette drogue dure s’entassent sur un lopin de terre dans le nord de la ville, sans que se dégagent de solutions à court terme.

    Paris

    Air France-ITA-Partenariat-Accords

    Air France et KLM annoncent aujourd’hui la signature d’accords de partage de codes avec Italia Trasporto Aereo (ITA) Airways. Ce partenariat commercial offrira un choix de vols supplémentaire en permettant aux clients d’Air France et de KLM d’accéder à 12 destinations d’ITA en Italie et en Europe du Sud. Les clients d’ITA pourront quant à eux réserver des billets pour un large choix de destinations d’Air France et de KLM en Europe, au Royaume-Uni et en Scandinavie. Air France, KLM et ITA faciliteront les correspondances de leurs passagers à partir de leurs hubs de Paris-Charles de Gaulle, Amsterdam Schiphol et Rome Fiumicino. Munis d’un seul billet, les clients pourront effectuer l’enregistrement de leurs bagages jusqu’à leur destination finale. L’accord de partage de codes est effectif pour KLM depuis le 1er décembre. Il le sera pour Air France à compter de ce jour, pour des voyages à partir du 13 décembre 2021.

    Royaume-Uni- Coronavirus

    Le Premier ministre britannique s’est excusé mercredi et a annoncé une enquête interne après la diffusion d’une vidéo renforçant considérablement les soupçons autour de l’organisation d’une fête de Noël l’an dernier à Downing Street, en pleines restrictions anti-Covid.

    Royaume-Uni

    Télétravail-Retour

    Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé mercredi un durcissement des restrictions afin d’enrayer la propagation du variant Omicron du coronavirus ​au Royaume-Uni, dont le retour au télétravail dès lundi et l’introduction du passeport vaccinal pour certains grands rassemblements.

    INTERNATIONAL

    HONKONG

    Patron de presse-Avocate-Condamnation

    Le patron de presse hongkongais Jimmy Lai, l’ancienne journaliste Gwyneth Ho et l’avocate des droits de l’homme Chow Hang-tung ont été jugés coupables jeudi 9 décembre d’avoir participé à un rassemblement en commémoration de la répression sur la place Tian An Men en 2020. Les peines seront connues lundi.

    INDE

    Tamil Nadu -Crash d’hélicoptère

    Le chef de l’état-major, le général Bipin Rawat, son épouse et 11 autres personnes ont été tués mercredi dans un accident d’hélicoptère dans l’Etat du Tamil Nadu, dans le sud de l’ Inde. « Sa mort prématurée constitue une perte irréparable pour nos forces armées et notre pays », a tweeté le ministre de la Défense Rajnath Singh.

    DUBAÏ

    Expo Universelle présentation de Mode

    C’est à proximité de la plus haute tour du monde, le Burj Khalifa de Dubaï, que la top-modèle Naomi Campbell a présenté les tenues de différents créateurs lors d’un défilé consacré à la mode nigériane à l’Expo 2020 qui se tient aux Émirats arabes unis. Les organisateurs de l’événement à travers le thème connecter les esprits et créer l’avenir ont voulu promouvoir les créations innovantes des designers africains et nigérians.

    Commentaires

    commentaires

    PARTAGER
    Article précédentSalama News
    Article suivantSalama News