Salama News

Salama News

294
PARTAGER

ALGERIE

Président-Grande mosquée

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, jeudi 09 décembre 20021 à Alger, le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems Eddine Hafiz, indique un communiqué de la Présidence de la République. Lors de cette audience, « le Président Tebboune a assuré au recteur de la Grande mosquée de Paris de son soutien absolu dans la gestion de cet édifice spirituel historique, lui donnant des orientations de poursuivre ses efforts et de hisser les performances de cette institution, à travers l’adoption du juste milieu et la lutte contre le radicalisme et l’extrémisme », précise la même source.  

Energie

Hydrogène-Décarbonisation

 L’hydrogène vert permettra à l’Algérie de décarboner son économie et celle des pays partenaires, a estimé, jeudi 09 décembre 2021 à Alger, le Commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, Noureddine Yassaa. « La mise en oeuvre du programme de développement de l’hydrogène vert permettra à l’Algérie de contribuer à décarboner son économie et celle des pays partenaires », a indiqué Yassaa lors de la 3ème Journée algéro-allemande de l’énergie. 

Sonatrach – Installations- Protection

 Le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a donné, jeudi 09 décembre 2021 à Skikda, des instructions « strictes » pour élever le niveau d’engagement aux règles de protection et de respect des mesures préventives dans les installations industrielles et pétrolières relevant du groupe. Ces instructions ont été données lors d’une visite de travail et de suivi de M. Hakkar, accompagné d’une délégation de cadres de la société dans la wilaya de Skikda, au cours de laquelle il a inspecté le déroulement de l’activité des installations à la zone industrielle, a indiqué un communiqué du groupe.  

Industrie-Entreprises-Relance

 Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a annoncé, mercredi 8 décembre 2021, le lancement d’un programme de relance de 51 entreprises économiques publiques dans le cadre du Plan d’action du gouvernement. Invité de la Télévision publique, M. Zeghdar a précisé que le gouvernement entend relancer 51 entreprises économiques publiques en partenariat avec des opérateurs nationaux ou étrangers, rappelant que l’Etat avait consacré, au cours des dernières années, plus de 1.200 milliards de dinars à l’assainissement de ces entreprises sans atteindre l’objectif escompté à cause des dettes cumulées en raison de plusieurs facteurs, notamment la pandémie de covid-19.  

Africa By IncubeMe-Contrats 

12 contrats ont été finalisés par les 16 startups sélectionnées pour intégrer la première édition du programme panafricain d’incubation « Africa By IncubeMe », ont indiqué, jeudi 9 décembre 2021, à Alger ses organisateurs.  

Algérie-Nigéria-Coopération

 Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï a examiné, mercredi 08 décembre 2021 au siège du ministère, avec le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du Nigéria, les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des transports, a indiqué un communiqué du ministère, précisant qu’il a été convenu d’approfondir le dialogue concernant l’ouverture d’une ligne aérienne entre les deux pays. 

ONU-Direction

 L’Algérie a été élue aux organes directeurs de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), lors de la 19ème session de la Conférence générale de cette organisation, tenue à Vienne, du 29 novembre au 3 décembre.  

Film-Récompense 

L’Algérie, représentée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a décroché le premier Prix du meilleur film de sensibilisation aux droits de l’Homme dans l’action policière, a indiqué, jeudi 9 décembre 2021, un communiqué des services de la Sûreté nationale. 

AFRIQUE

CÔTE D’IVOIRE

Relations politiques- Pacifier

Depuis 1999, date du décès de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire, la classe politique ivoirienne n’a eu de cesse que de s’entre-déchirer. Aujourd’hui, ses membres ont décidé d’aller à la réconciliation. 

Burkina Faso

Carte Politique-Redistribution

Le Premier ministre burkinabè Christophe Joseph Dabiré a démissionné mercredi soir entraînant immédiatement la démission de l’ensemble du gouvernement.

MALI

SADI-Dénonciation

L’interpellation lundi, la garde à vue puis la détention du Dr. Oumar Mariko, président du parti politique SADI suscite des réactions au sein de la classe politique malienne.

ETHIOPIE

Situation-Retournement

L’armée de l’Ethiopie a repoussé les rebelles tigréens du TPLF en leur reprenant les villes de Dessie et Kombolch. A la tête de cette reconquête, le Premier ministre Abiy Ahmed lui-même mobilisé sur le théâtre des affrontements militaires.

GAMBI

Président-Réelu

Le président sortant Adama Barrow a remporté avec 53,2% des suffrages la présidentielle gambienne, selon Alieu Momar Njie, président de la Commission électorale indépendante (CEI).

 EUROPE

France

UE-UA-Sommet 

L’Union européenne (UE) et L’Union africaine (UA) tiendront un sommet les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles, a annoncé jeudi 09 décembre 2021 à Paris le président français Emmanuel Macron. Parmi « plusieurs axes », le chef de l’Etat français a appelé à « refonder un New Deal, économique et financier avec l’Afrique », notamment pour « aller au bout de cette solidarité à l’égard des Africains », en rappelant « qu’entre 2020 et 2025, il y a 300 milliards d’euros de besoins de financement pour les économies africaines, car elles ont des conséquences économiques et financières de la Covid-19 à gérer ». 

Archives-Ouverture

 La ministre française de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé, vendredi 10 décembre 2021, la prochaine ouverture à l’avance des archives sur « les enquêtes judiciaires » de la guerre de libération nationale. Cette ouverture, qui ne devait avoir lieu que dans 15 ans, permettra de dévoiler les détails de pans importants de cette histoire.  

Nouvelle-Calédonie

Référendum-Clôturé

La Nouvelle-Calédonie est appelée dimanche à voter pour un troisième et dernier référendum d’autodétermination, qui clôt un processus de décolonisation inédit entamé il y a plus de 30 ans sur ce territoire français stratégiquement situé avec la montée des tensions dans la zone indo-pacifique. La victoire du non à l’indépendance semble assurée, les indépendantistes ayant décidé de bouder le scrutin faute d’en avoir obtenu le report, renvoyant les choix pour cet archipel du Pacifique sud à l’après-présidentielle française.

Doubs

Procès-Accusation

Accusé d’avoir égorgé sa femme en pleine rue, en France, en 2018, l’Afghan Rashid Askar s’est apitoyé sur son sort jeudi, au deuxième jour de son procès, niant toute violence et accablant sa défunte épouse. Pendant près de deux heures, ce prévenu de 41 ans jugé depuis mercredi par la cour d’assises du Doubs (est de la France) pour «assassinat»

lONG Zero Waste-Contre le Gaspillage

Invendus non-alimentaires-Destruction

A compter du 1er janvier 2022, les invendus non-alimentaires seront logés à la même enseigne. « Du moins ceux des secteurs qui étaient déjà couverts par une filière à responsabilité élargie du producteur (REP) avant février 2020 et la promulgation de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec), précise Alice Elfassi, responsable des affaires juridiques de l’ONG Zero Waste

Danemark

Espionnage-Arrestations

Les autorités danoises ont annoncé jeudi avoir arrêté quatre personnes au sein des services de renseignements pour des «fuites» de documents confidentiels. Les arrestations ont eu lieu mercredi, en collaboration avec la police, et des perquisitions ont eu lieu à différentes adresses, est-il précisé, sans toutefois mentionner les lieux concernés. Elles encourent 12 ans d’emprisonnement.

INTERNATIONAL

USA

Etats-Unis-Proposition frégates à la Grèce

Le gouvernement américain a donné vendredi son feu vert à une possible vente à la Grèce de quatre frégates, entrant en concurrence avec Paris qui a conclu en septembre un accord préalable sur la vente de trois frégates françaises à la marine grecque. Une annonce qui intervient trois mois après le clash des sous-marins.

CHINE

Spirituel-Retour

La Chine, pays officiellement athée, traverse aujourd’hui une crise morale qui se traduit par un renouveau spectaculaire du spirituel. Depuis les années 1980, le déclin de l’utopie marxiste minée par les inégalités croissantes et la corruption, la perte des valeurs traditionnelles, l’individualisme et le matérialisme ont fait naître des aspirations spirituelles.

RUSSIE

Washington, Kiev et l’OTAN-Accusations

Washington, Kiev et l’OTAN accusent Moscou de masser des dizaines de milliers de soldats et des chars à la frontière avec l’Ukraine, en vue d’attaquer le pays.La Russie nie toute velléité belliqueuse envers l’Ukraine, dont elle a annexé la péninsule de Crimée en 2014, mais s’oppose catégoriquement à l’adhésion de Kiev à l’OTAN.

Commentaires

commentaires