Salama News

Salama News

346
PARTAGER

ALGERIE

Algérie-Palestine-Président-Décoration

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décerné, lundi à Alger, au président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, la médaille des Amis de la révolution algérienne. La distinction a eu lieu lors d’un dîner offert par le Président Tebboune, au Palais du peuple, en l’honneur de son homologue palestinien et de la délégation l’accompagnant, en présence de hauts responsables de l’Etat et de membres du corps diplomatique accrédité.  

Projets-Bureaucratie

Invité de la Chaine 1 de la Radio nationale, le directeur général de la gestion du secteur public marchand (DGGSPM), Hocine Bendiff a affirmé, mardi 7 décembre 2021, que les contraintes bureaucratiques avaient été levées sur plus de 500 projets dans un laps de temps d’une semaine à travers plusieurs wilayas du pays, et ce dans les domaines des industries de transformation agroalimentaire, d’électroménagers et de travaux publics et de bâtiment, dont la valeur globale est estimée 900 milliards DA.  

CAPC-Oxford Business-Accord

 La Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), a conclu un mémorandum d’entente avec le cabinet de recherche économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) pour étudier le potentiel économique et les opportunités d’affaires qu’offre le pays.  » Ce mémorandum définit les modalités de coopération entre les deux partenaires et ouvre la voie à une collaboration soutenue sur la période 2021-2024. Celle-ci aboutira notamment à la parution d’une série de rapports sectoriels, dont le premier portera notamment sur la reprise économique du pays et sur les exportations  » a indiqué un communiqué de l’organisation patronale. 

Algérie/Pays-Bas-Coopération 

Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï s’est entretenue avec l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas en Algérie, Mme Janna Van Der Velde, sur les voies de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des transports, notamment dans les segments du développement de l’infrastructure portuaire, du transport maritime et de la logistique, a indiqué un communiqué du ministère.  

Transport-Conférence

 Les représentants de deux syndicats du secteur des transports ont proposé la tenue d’une conférence nationale pour le développement du transport sous le parrainage du ministère de tutelle, en associant tous les acteurs et experts du domaine, a indiqué un communiqué du ministère des Transport.  

Makhzen-Conspiration

Le Makhzen entame le dernier chapitre d’une longue série de trahisons et de conspirations contre la cause palestinienne dans le but de la liquider au service du sionisme, souligne la revue El Djeïch dans son dernier numéro, précisant que le « voisin malveillant est allé jusqu’à permettre à l’entité sioniste de faire de son territoire un pied à terre ».  

Cybersécurité-Ecole-Création

  Des spécialistes de la cybersécurité, s’exprimant mardi 7 décembre 2021, lors de la 7e édition de la conférence portant sur « La cybersécurité : du vol des données mobiles à la manipulation de l’information », organisé par le World Trade Center Algiers, ont plaidé pour la création d’une école supérieure spécialisée afin d’avoir une ressource humaine qualifiée et préparée aux grands défis futurs qu’imposent le développement numérique et la généralisation de l’usage de l’internet.  

AFRIQUE

Côte d’Ivoire-Burkina Faso (CNFCI),

Frontières-Délimitation

La troisième rencontre de la Commission mixte paritaire de matérialisation de la frontière Côte d’Ivoire-Burkina Faso (CNFCI), s’est tenue du 30 novembre au 03 décembre à Grand-Bassam (proche de la ville d’Abidjan), en vue de la délimitation de la frontière entre les deux pays. Les travaux ont porté sur la poursuite de la recherche documentaire et les modalités de financement du processus de délimitation de la frontière, rapporte mardi l’Agence ivoirienne de presse.

AFRIQUE DU SUD

Projet de loi-Redistribution des terres

Le projet de loi sur la redistribution des terres avec au sans compensation a été rejeté par 204 voix pour et 145 contre. Le projet discuté au Parlement prévoyait l’expropriation par l’Etat, sans indemnisation, de terres détenues en majorité par les blancs au profit de la majorité noire. La proposition de modification de la Constitution n’a pas recueilli la majorité des deux tiers auprès des 400 députés.

Burundi    

Prison- Incendie 38 morts
Un incendie a été déclenché mardi dans la prison centrale de Gitega, la capitale du Burundi, faisant 38 morts et 69 blessés graves, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

MALI

USA- Restitution- objets archéologiques
Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a présidé, une cérémonie de remise par les États-Unis d’Amérique d’objets archéologiques et ethnographiques au Mali.

EUROPE

France

NOUVELLE CALIDONIE

Référendum-Pas de report

La juridiction a conclu « qu’aucune circonstance » n’est de « nature à justifier » un report de la consultation du 12 décembre. Un collectif de citoyens avait déposé une requête dans ce sens, estimant que l’épidémie de Covid-19 ne permettait pas la tenue de ce troisième référendum sur l’indépendance.

Allemagne

Angela Merke-Départ

 Ce mercredi avec le départ d’Angela Merkel. A Berlin, le Bundestag devrait en effet élire le social-démocrate Olaf Scholz au poste de chancelier, à la tête d’un inédit gouvernement paritaire. Première femme à diriger l’Allemagne, Angela Merkel sera restée 5.860 jours au pouvoir, à neuf jours du record de longévité de son mentor, Helmut Kohl. Au terme d’un processus très codifié, la dirigeante conservatrice cédera les rênes de la première puissance économique européenne à, sauf surprise, Olaf Scholz, qui aura été tout à la fois un adversaire politique mais aussi son vice-chancelier et ministre des Finances.

NORVEGE

Covid-Propagation

La liste des pays durcissant les mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19 s’allonge. La Norvège va à son tour renforcer ses mesures sanitaires, avec notamment un nombre limité de personnes pour les évènements à domicile, y compris les fêtes de Noël, a annoncé mardi le gouvernement.

LETTONIE

Migrants-Etat d’urgence

La Lituanie a annoncé, mardi, le prolongement de l’état d’urgence jusqu’à la mi-janvier le long de la frontière avec la Biélorussie, imposé à la suite de la crise migratoire. Depuis l’été, des milliers de migrants, principalement originaires du Moyen-Orient, ont traversé ou tenté de traverser la frontière avec la Biélorussie pour entrer en Lettonie, en Lituanie ou en Pologne, pays membres de l’Union européenne. L’Occident accuse la Biélorussie d’être à l’origine de la crise en attirant les migrants avec la promesse d’un passage facile dans l’UE, ce que Minsk dément.

INTERNATIONAL

Lavrov-Visite

 Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est attendu la semaine prochaine au Maghreb. Il se rendra en Israël, Palestine, Algérie et au Maroc a annoncé, mardi 7 décembre à l’agence Sputnik, Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et les pays d’Afrique et vice-ministre russe des Affaires étrangères.  

Réunion-Palestine-Factions

  L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a salué, mardi, l’initiative de tenir une réunion des factions palestiniennes en Algérie, exprimant « sa gratitude et sa profonde considération au pays du million et demi-million de martyrs quant à ces positions inaliénables en faveur de la cause palestinienne dans les fora arabes et internationaux ».  

JAPON

Espace à bord de l’ ISSVoyage

Japonais de 46 ans qui a fait fortune dans la mode, va d’abord connaître une première expérience de la vie dans l’espace à bord de l’ ISS. Avec son assistant Yozo Hirano et le cosmonaute russe Alexandre Missourkine, il a décollé ce mercredi matin à bord d’une fusée Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour. Arrimage prévu à 13h41 GMT, après six heures de vol. Les deux Japonais passeront douze jours dans la station orbitale, uniquement dans le segment russe.

Brésil  
Quarantaine pour les voyageurs non vaccinés
Le gouvernement brésilien a annoncé mardi qu’il imposera une quarantaine de cinq jours aux voyageurs non vaccinés et qu’il exigera également un test covid négatif.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News