ALGERIE
ECO
PPP – Loi Le Premier ministre, ministre des Finances, Aimene Benabderrahmane a annoncé, jeudi 16 septembre 2021, à Alger, la présentation du projet de loi relatif au partenariat public-privé dans les « prochains jours ». Le partenariat public – privé constitue « une alternative » aux modèles de financement conventionnels et l’un des modes à adopter par les pouvoirs publics pour financer, gérer et exploiter les structures publiques, a ajouté le Premier ministre.
PM-Marchés publics-Portail
Le gouvernement compte numériser les marchés publics à travers la création d’un portail électronique dédié à cet effet et ce avant la fin de l’année en cours, a annoncé, jeudi 16 septembre 2021, à Alger le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane. En réponse aux questions des députés de l’APN dans le cadre du débat du Plan d’action du Gouvernement, le Premier ministre a précisé que cette mesure s’inscrivait dans le cadre des procédures visant la rationalisation des dépenses et l’amélioration de la gestion de l’argent public.
BA – Banque – Liquidité La Banque d’Algérie a indiqué dans un communiqué rendu public, jeudi 16 septembre 2021, que le niveau de la liquidité bancaire au 15 septembre 2021 était de l’ordre de 1296 milliards de dinars. Elle a précisé que le niveau de liquidité bancaire à la date du 15 septembre 2021 est supérieur à celui d’avant la crise sanitaire.
Banque D’Algérie-Nouvelle pièce de 100 D.A
Dans le sillage du lancement de la nouvelle série de pièces de monnaie et de billets de banque, la Banque d’Algérie a procédé à l’émission et la mise en circulation d’une nouvelle pièce de monnaie de cent (100) dinars algériens.En accord avec la thématique de la nouvelle série de pièces et billets qui commémore notre glorieuse guerre de libération et les symboles de notre histoire, la nouvelle pièce de cent dinars est gravée à l’effigie du combattant et chahid « Ali AMAR», dit Ali la pointe tombé au champ d’honneur le 8 octobre 1957.
Automobile-Importation
Le dossier de l’importation de voitures neuves est loin de connaitre son épilogue. Feuilleton de l’été 2021 par excellence, ce dossier risque de ne pas connaitre une issue salvatrice pour les dizaines de concessionnaires automobiles, dont l’activité est en souffrance depuis 2017. Des concessionnaires automobiles affirment que l’année 2021 sera sans offre de véhicules neufs.
Bangladeshde-Algérie-Textile-Partenariat
Le Bangladesh souhaiterait investir dans le domaine du textile en Algérie, a affirmé, samedi 18 septembre 2021, son ambassadeur Muhammad Zuglar Nain, lors de sa visite dans la wilaya de Médéa, selon un communiqué du cabinet du wali.
Céréalcultures-Difficultés
Les céréalicultures de la wilaya de Annaba, découragés par la multitude de contraintes auxquelles ils font face, notamment par le poids des charges d’exploitation, qu’ils supportent chaque année, sont montés au créneau pour appeler les responsables de la Direction des services agricoles (DSA) à se pencher surieusement sur leur situation
Ethiopie-Algérie-Prospection
Une délégation du groupe industriel Sidi Bendehiba (Gisb), conduite par son P-DG, Bachir DjilaniKobibi, se trouve depuis vendredi 17 septembre 2021 en Ethiopie pour une mission de prospection. Selon un tweet de GetachewAssegid, ambassadeur de la République fédérale démocratique d’Ethiopie en Algérie, les dirigeants du groupe privé, spécialisé dans la production du fil machine en cuivre, en aluminium et en almélec, vont rencontrer ceux d’Ethio-Engineering Group, ainsi que d’autres opérateurs
Barrage-Poissons-Enquête
Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi a ordonné l’ouverture d’une enquête suite à la mort de grandes quantités de poissons au barrage Boukourdane (Tipasa) en raison de la baisse du niveau des eaux.
Dessalement-Mise en service La station de dessalement de l’eau de mer d’Ain Benian (Alger), d’une capacité de production de 10.000 M3/jour, a été mise en service samedi 18 septembre 2021. L’eau de mer dessalée produite par cette station est destinée à répondre aux besoins en eau potable des habitants des communes d’Ain Benian et Hammamet, selon les explications données lors de l’inauguration de cette station par le ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni, et le Wali d’Alger, Youcef Chorfa.
Elections-Listes-Révision
Au total, 164 286 nouveaux électeurs ont été inscrits suite à la révision des listes électorales en prévision des élections locales du 27 novembre prochain, portant ainsi le nombre global du corps électoral à 24.589.475 électeurs, a affirmé le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.
Fête-Indépendance-Logo
Le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droits a annoncé, jeudi 16 septembre 2021, l’organisation d’un concours national pour la conception du logo du 60e anniversaire de la fête d’indépendance, (5 juillet 1962/5 juillet 2022). « Dans le cadre des préparatifs des festivités commémorant le 60e anniversaire de la fête de l’indépendance, le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droits annonce l’organisation d’un concours pour la conception du logo de cette fête nationale », précise le ministère.
Tunisie
Tunis-manifestations Deux manifestations, des opposants et partisans du président tunisiens Kaïs Saïed, ont eu lieu, samedi 18 septembre 2021, à Tunis, à l’avenue Habib-Bourguiba, suscitant de nouvelles tensions dans ce pays qui traverse l’une des plus graves crises politiques depuis la révolution de 2010. La manifestation dénonçant le renvoi du gouvernement et le gel de l’activité du Parlement, dominé par les islamistes d’Ennahdha, a eu lieu devant le théatre de Tunis, suite à un appel lancé sur les réseaux sociaux.
AFRIQUE
Guinée
Conakry-Consultations
La junte au pouvoir à Conakry a ouvert, mardi 14 septembre, quatre jours de consultations pour définir le contenu d’une transition censée ramener les civils à la tête du pays, à une date encore inconnue.
Ghana-Réunion Cedeao
La Cedeao a organisé ce jeudi un sommet extraordinaire pour statuer sur le cas de la Guinée, onze jours après le coup d’État. La semaine dernière, l’organisation sous-régionale avait d’abord suspendu le pays de ses instances et envoyé ensuite une délégation de haut niveau à Conakry.
Nigéria
Ambassadeur Tunisien-Distinction
Le président du Nigeria, MuhammaduBuhari, a distingué l’ambassadeur tunisien sortant Jalel Trabelsi lors d’une cérémonie au cours de laquelle il a chaleureusement salué le travail accompli au cours des cinq dernières années pour renforcer les relations entre le Nigeria et la Tunisie.
Bangui
CasquesBleus-Viols Retrait
L’ONU a ordonné le retrait mercredi 15 septembre des quelque 450 Casques bleus gabonais de sa force de maintien de la paix en Centrafrique (Minusca) après des accusations d’exploitation et d’abus sexuels
GABON
| Premier Ministre-Décès |
| L’ancien Premier ministre gabonais, Casimir Oyé Mba, est décédé jeudi, à l’âge de 79 ans à Paris où il a été transféré en urgence suite à une contamination à la Covid-19. |
Nigeria- soldats tués |
| Au moins 16 soldats et deux miliciens anti-jihadistes ont été tués dans une attaque terroriste attribuée au groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest dans le nord-est du Nigeria. |
RDC-Massacre |
| Six civils ont été tués dans un nouveau massacre attribué aux Forces démocratiques alliées, ont indiqué jeudi des sources locales dans l’est de la RDC. |
EUROPE
| Espagne-Hausse |
| Après plusieurs jours de négociations difficiles, le gouvernement espagnol de coalition et les syndicats ont scellé, jeudi soir, un accord sur une nouvelle hausse du salaire minimum. |
Bruxelles-OMS-Reforme
L’Organisation mondiale du commerce (OMC), une institution quasi-paralysée en raison notamment du blocage de son système de règlement des différends, a “un besoin urgent de réforme”, a estimé, jeudi à Genève, le vice-président de l’exécutif européen, ValdisDombrovskis.
Hollande
Démission-Ministre des Affaires étrangères
La ministre néerlandaise des Affaires étrangères et leader du parti de centre gauche D66, Sigrid Kaag, a annoncé jeudi quitter ses fonctions après une motion de censure au Parlement au sujet des évacuations d’Afghanistan.Jugeant “chaotique” l’opération d’évacuation menée par les Pays-Bas, les parlementaires néerlandais ont adopté cette motion critiquant le gouvernement pour avoir échoué à évacuer certains Afghans et n’avoir pas anticipé la prise du pouvoir rapide par les talibans.
France
Elections présidentielle-Désignation candidat LR
A sept mois de l’élection, la droite n’a toujours pas désigné son candidat à la présidentielle, ni la méthode de désignation.Les militants LR devront décider le 25 septembre s’ils optent pour une primaire ou un congrès pour désigner leur champion. La participation – ou non – de Xavier Bertrand à ces scrutins reste l’un des problèmes à résoudre.
INTERNATIONAL
ARENTINE
Crise-Gouvernementale
Le président argentin Alberto Fernandez tentait jeudi de sortir d’une crise gouvernementale provoquée par le revers électoral de sa majorité lors des primaires des partis organisées en vue des législatives de novembre.La veille, cinq ministres ont présenté leur démission au président péroniste de centre gauche, trois jours après les primaires des partis d’où la coalition au pouvoir est ressortie fragilisée.
SYRIE
ONU-Constations
Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths a averti mercredi que la Syrie, après plus d’une décennie de guerre, reste “prise dans une spirale descendante” et “continuera d’être un lieu de tragédie, tant que le conflit se poursuivra”.Dans un briefing au Conseil de sécurité, après une récente visite dans la région, M. Griffiths a souligné l’augmentation des besoins, les problèmes persistants d’accès aux zones difficiles à atteindre et la nécessité d’un financement adéquat pour y répondre.Pour le Coordinateur des secours d’urgence de l’ONU, “les besoins humanitaires en Syrie sont plus importants qu’ils ne l’ont jamais été”.Près de 13,4 millions de personnes à travers le pays ont besoin d’une aide humanitaire, une augmentation de 21 % par rapport à l’année précédente et le chiffre le plus élevé depuis 2017.
IRAK
Elections-EU-Observateurs
L’Union européenne va pour la première fois déployer 80 observateurs en Irak pour superviser les législatives anticipées du 10 octobre, a annoncé jeudi la cheffe de mission d’observation électorale, Viola von Cramon, en espérant un scrutin “sans violences ni intimidations”.Initialement prévues en 2022, ces élections sont l’une des rares concessions apportées par le pouvoir face à l’inédit soulèvement populaire de fin 2019, déclenché pour dénoncer une corruption endémique et la gabegie des pouvoirs publics.“C’est la première fois que l’UE déploie une mission d’observation électorale en Irak”, a souligné Viola von Cramon lors d’une conférence de presse à Bagdad, évoquant une équipe d’environ 80 personnes.
USA
Migrants-Expulsion
Le gouvernement américain de Joe Biden a annoncé samedi qu’il allait accélérer le rythme des expulsions par avion des plus de 10.000 migrants, surtout des Haïtiens, regroupés depuis plusieurs jours sous un pont au Texas après avoir franchi la frontière depuis le Mexique.Ces migrants sont arrivés à Del Rio, au Texas, en traversant le fleuve Rio Grande. De moins de 2.000 en début de semaine, ils étaient plus de 10.500 vendredi, selon les chiffres communiqués par le maire de cette ville frontalière, Bruno Lozano, qui s’attend à de nombreuses nouvelles arrivées.















