Salama News

Salama News

197
PARTAGER

ALGERIE

MAE-ONU-Participation

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra, participe à New York au Segment de haut niveau de la 76ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, du 20 au 28 septembre 2021, à indiquer dimanche 19 septembre 2021 un communiqué du ministère.  

ECO

Sami Agli-Patronat-Situation

Le président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), Sami Agli, s’exprimant à la radio chaine III, sur le plan d’action du gouvernement, a indiqué que « tout le monde est dans une réelle attente de ce renouveau économique qui n’est pas un choix, mais une obligation pour pouvoir avancer ». Selon lui « l’attente est énorme et une grande partie des PME/TPE -représentent plus de 90% de notre tissu industriel- sont dans une situation de précarité ».  

Ministre-Industrie-Relance

 Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a appelé à la relance dans les plus brefs délais des entreprises industrielles à l’arrêt ou en difficulté conformément aux orientations du président de la République et des instructions du Premier ministre, a indiqué un communiqué du ministère. Le ministre a donné ses instructions lors d’une réunion, au siège du ministère, avec les responsables des groupes industriels publics, pour étudier la situation de leurs entreprises et unités à l’arrêt ou en difficulté et les mécanismes permettant de les relancer, a précisé la même source.  

OAIC-Vente

 Des points de vente directs pour la commercialisation des lentilles et des pois chiches produits localement et à des prix raisonnables ont été ouverts par plus de 40 coopératives de céréales et de légumes secs à la suite de la très forte hausse des prix de ces deux produits ces dernières semaines, a annoncé, dimanche 19 septembre 2021, un responsable de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).  

CNESE-Algérie-France

 Le Président du Conseil National, économique, social et environnemental (CNESE), Rédha Tir, a reçu, en audience au siège de son institution, M. François Gouyette, ambassadeur, haut représentant de la République Française en Algérie, a indiqué, dimanche 19 septembre 2021, un communiqué du Conseil.  

Sénat-Plan-Débat

 Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a présidé, dimanche 19 septembre 2021, une réunion du Bureau élargi aux présidents des groupes parlementaires. Cette réunion a été consacrée à l’élaboration du planning des plénières consacrées à l’étude et au débat du Plan d’action du gouvernement, pour la mise en œuvre du programme du président de la République. Il a été décidé de la reprise des travaux en plénières pour mardi 21 septembre 2021. Cette séance sera consacrée à la présentation du Plan d’action du gouvernement par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane. 

Education-Vaccination

 Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé, lors d’une conférence nationale tenue, samedi 18 septembre 2021, par visioconférence, que des médecins allaient se déplacer dès la rentrée scolaire, mardi prochain, au niveau des établissements scolaires pour vacciner les professionnels du secteur contre le Coronavirus. Le Directeur de soutien aux activités culturelles, sportives et de l’Action sociale au ministère de l’Education nationale, AbdelouahabKhoulalane avait fait état récemment de « 62 000 employés et enseignants vaccinés contre la Covid-19 sur un total 740 000 employés ».  

ANIE-Audiovisuel-Elections

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, présidera aujourd’hui, lundi 20 septembre 2021, l’installation des membres des commissions de répartition du temps d’antienne consacré aux interventions des candidats via les médias audiovisuels nationaux et de suivi de de la campagne électorale, et ce en prévision des prochaines élections locales du 27 novembre, a indiqué un communiqué de l’ANIE. 

ANADE-Dettes-Remboursement

 L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) (ex-ANSEJ) a accepté 146 dossiers supplémentaires en vue du remboursement des dettes des entreprises en difficulté par le Fonds de caution mutuelle de garantie risques/crédits.  

AFRIQUE

RCD

Prison Kasapa-Viols

L’enquête sur le soulèvement de septembre 2020 à la prison centrale de Kasapa à Lubumbashi, en République démocratique du Congo est visiblement au point mort, a déclaré Human Rights Watch. Pendant trois jours, des prisonniers ont violé à maintes reprises plusieurs dizaines de détenues, dont une adolescente.

Burundi  

Attaque à la grenade-Morts
Deux personnes ont été tuées et huit autres blessées dimanche soir par l’explosion d’une grenade dans un bar de la capitale burundaise Gitega.

EUROPE

France

Paris- contrat-crise diplomatique

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a évoqué, samedi, une “crise grave” suite à l’abandon par l’Australie d’un contrat pour la livraison par la France de 12 sous-marins à Canberra.Le chef de la diplomatie française a dénoncé un “mensonge”, une “duplicité” et une “rupture majeure de confiance” ainsi qu’un “mépris” de la part des alliés de la France.Paris avait annoncé, vendredi soir, le rappel immédiat pour consultation de ses ambassadeurs en Australie et aux Etats Unis en réaction à l’abandon par Canberra de ce méga-contrat de plus de 50 milliards d’euros, qualifié de “contrat du siècle”.Invité sur France 2, M. Le Drian a justifié ce rappel par le fait qu’”il y a une crise grave entre nous”.

Paris

Prolongation-Pass-Sanitaire

Un projet de loi pour proroger le “pass sanitaire” en France est en cours d’élaboration et sera présenté le 13 octobre en Conseil des ministres, rapporte lundi la presse locale, citant l’entourage du Premier ministre Jean Castex.Le “pass sanitaire”, qui prend la forme d’un QR code témoignant d’un schéma vaccinal complet, de la négativité d’un test Covid-19 ou du rétablissement de la maladie, est devenu obligatoire à partir du 9 août dernier pour accéder à une centaine de centres commerciaux et magasins de plus de 20.000 m² en France. Son application doit officiellement prendre fin le 15 novembre prochain.

BELGIQUE

Covid-Vaccination

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a mis en garde vendredi contre une “épidémie des non vaccinés” dans le pays, notant que “les chiffres n’évoluent pas dans la bonne direction dans les endroits où le taux de vaccination est moindre”.“Cette épidémie est en train de devenir une épidémie des personnes qui sont non vaccinées”, a-t-il souligné lors d’une conférence de presse à l’issue d’une nouvelle réunion du comité de concertation entre les représentants du gouvernement fédéral et des entités fédérées.


Grèce
 
Incendie-Camp de migrants
Un important incendie qui s’est déclaré dimanche soir dans le camp de migrants aux portes de la ville de Vathy sur l’île grecque de Samos, était sous contrôle en début de nuit.

INTERNATIONAL

CANADA

Elections législatives

Un troisième mandat pour le libéral Justin Trudeau ou l’alternance avec le conservateur modéré Erin O’Toole? Appelés aux urnes par anticipation, les Canadiens décident lundi qui formera le prochain gouvernement, lors de législatives à l’issue incertaine.Pour cette course très serrée, les électeurs de Terre-Neuve-et-Labrador, sur la côte atlantique, seront les premiers à voter lundi puisque dès 8H30 locales (11H00 GMT).

LIBAN

Santé-Un grand Risque

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti dimanche que le système de santé libanais risquait de s’effondrer en raison de la fuite des cerveaux et d’une pénurie de produits médicaux et de carburant dans le pays.“Près de 40% des médecins qualifiés et près de 30% des infirmières accréditées ont quitté le Liban de façon permanente ou temporaire”, a déclaré l’OMS dans un communiqué publié après une visite de deux jours de son directeur général TedrosAdhanomGhebreyesus à Beyrouth.Les travailleurs de la santé qui sont restés dans le pays continuent à sauver des vies avec le peu de ressources dont ils disposent, ajoute le communiqué, alors que les pénuries de carburant font que la plupart des hôpitaux ne fonctionnent qu’à 50% de leur capacité, tandis que les médicaments vitaux et même basiques se font rares, les restrictions sur les devises étrangères limitant sévèrement l’importation de médicaments et de matériel médical.

AFGHANSTAN

ONU-Mission prolongé

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé, vendredi, de prolonger pour six mois le mandat de sa mission politique déployée en Afghanistan.Dans cette résolution adoptée à l’unanimité, les quinze membres appellent les talibans, au pouvoir depuis le retrait des forces étrangères, à mettre en place un “gouvernement inclusif et représentatif” et réclament une “participation pleine, égale et significative des femmes, et du respect des droits humains, y compris pour les femmes, les enfants et les minorités”.Tout en soulignant “le rôle important que l’Organisation des Nations unies continuera de jouer dans la promotion de la paix et de la stabilité en Afghanistan”, le conseil se sécurité reconnaît “la nécessité de redoubler d’efforts pour fournir une aide humanitaire à l’Afghanistan” et rappelle “l’importance de la lutte contre le terrorisme” dans le pays.Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a récemment prévenu que les populations afghanes sont “peut-être confrontées à leur heure la plus périlleuse” après des décennies de guerre, de souffrance et d’insécurité.

RUSSIE

Fusillade-Morts

Un étudiant a tué huit personnes dans une fusillade lundi à l’université de Perm, ville de l’Oural dans l’est de la Russie, avant d’être blessé et arrêté.

Morts dans le chavirage d’un navire
Huit personnes ont trouvé la mort, et sept autres sont portées disparues dimanche après qu’un bateau a chaviré dans une rivière dans la province chinoise du Guizhou.

Syrie

Etat Islamique-revendication de l’Attentat- gazoduc Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué, samedi, une attaque perpétrée vendredi soir contre un important gazoduc au sud-est de Damas.  

Commentaires

commentaires