109
PARTAGER

ALGERIE

Tebboune-Arabie-Ministre
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi, 14 septembre 2021 à Alger, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le Prince Fayçal Ben Farhan, qui lui a transmis un message de son frère le Serviteur des Lieux saints de l’Islam, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud.

Président-Société civile
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé un décret présidentiel, conformément à l’article 91, alinéa 7, et l’article 213 de la Constitution, en vertu duquel il a nommé M. Abderrahmane Hamzaoui en qualité de président de l’Observatoire national de la société civile, a indiqué un communiqué de la présidence de la République

Algérie-Inde
Le ministre indien des Affaires étrangères Shri V. Muraleedharan, entame à partir d’aujourd’hui, 15 septembre 2021, une visite officielle de trois jours en Algérie.

ONU-Albassadeur-Entretien
Le délégué permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, l’ambassadeur Sofiane Mimouni, a eu un entretien avec le président sortant de l’Assemblé générale des Nations Unies, VolkanBozkir, au cours duquel les deux parties ont discuté de plusieurs questions à l’ordre du jour de la 75e session de l’Assemblée générale. A cette occasion, l’ambassadeur Mimouni a salué la « direction éclairée » de VolkanBozkir durant son mandat à la tête de l’Assemblée générale, a tweeté lundi la Mission permanente de l’Algérie auprès des Nations Unies.

Premier ministre-FMI-Entretien
Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, s’est entretenu, mardi 14 septembre 2021, par visio-conférence, avec une équipe du Fond Monétaire International (FMI), sur les agrégats macroéconomiques et budgétaires, notamment, au regard des répercussions de la pandémie de la COVID-19, a indiqué un communiqué du ministère des Finances.

ECO

Orge-Achat

Des négociants européens ont révélé que l’Office algérien interprofessionnel des céréales (Oaic) vient d’acheter 330 000 tonnes d’orge fourragère destinée à l’alimentation animale d’origine optionnelle. Les mêmes sources estiment que l’achat a été effectué auprès de trois vendeurs. Le premier a fourni 90 000 tonnes, le second 60 000 tonnes et le troisième 180 000 tonnes à un prix compris entre 307 et 308 dollars la tonne, frais d’expédition compris

Pêche-Sardine
Le ministère de la Pêche et des productions halieutiques a affirmé mardi, dans un communiqué, que les marchés nationaux enregistraient ces derniers jours une « grande abondance » de la sardine à des prix « très compétitifs » à travers les différentes wilayas du pays.

Madar-Usine-Reprise
Le Conseil des participations de l’Etat (CPE) vient de confier l’achèvement et la gestion du projet de l’unité de trituration des graines alégineuses se trouvent dans la zone extra portuaire de Djendjen (Jijel), au groupement Madar, vu sa meilleure offre financière.

Commerce-Manifestation
Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations examine actuellement la possibilité d’organiser une manifestation commerciale destinée à faire la promotion des produits locaux, en décembre prochain à Paris, en vue d’augmenter le volume des marchandises algériennes sur les marchés européens, a indiqué, mardi 14 septembre 2021, un communiqué du ministère.

PAG-Calendrier
Les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont proposé, mardi 14 septembre 2021, de fixer « un calendrier adéquat » pour la mise en œuvre du Plan d’action du Gouvernement présenté, lundi, par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane. Au deuxième jour des débats, les députés ont axé sur la question des ressources financières susceptibles de mettre en œuvre le Plan, notamment dans la conjoncture financière et sanitaire que traverse le pays.

AADL-Versement
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a donné des instructions à l’effet d’ouvrir la plateforme électronique de l’AADL pour permettre à quelque 6.000 souscripteurs de télécharger, jeudi, leurs ordres de versement, a indiqué un communiqué du ministère.

TUNISIE


Président-Dénonciation
Le président tunisien Kais Saied dénonce une mafia qui dirigerait le pays.Mardi, dans une vidéo publiée sur la page Facebook de la présidence, le chef d’état tunisien n’a pas mâché ses mots.Il a pointé du doigt des responsables politiques qu’il accuse de corruption et a assuré qu’il comptait bien les combattre expliquant ainsi son coup de force de juillet : « C’est un Etat à deux régimes: un régime apparent, celui des institutions, et un régime réel, celui de la mafia qui gouverne la Tunisie. »

AFRIQUE

Niger-Attaque terroriste
Au moins 11 habitants du village nigérien de Larbakoira, proche des frontières du Mali et du Burkina Faso, ont été tués dimanche soir par des éléments armés.

ANGOLA


Ex président-Retour au Pays
José Eduardo dos Santos, ex président de l’Angola, est de retour dans le pays.Après avoir quitté l’Angola pour l’Espagne en 2019, l’ancien chef d’état controversé a atterri à Luanda la capitale ce mardi.Il y a trois, José Eduardo dos Santos remettait les clés du pouvoir à son successeur João Lourenço après 38 ans de présidence.

Mali

Bamako-Eventuel Accord

La France a menacé de se retirer du sol malien si et seulement le Mali entre en coopération avec les Russes, du côté du Kremlin, rien n’est encore fait.La Russie ne négocie aucune présence militaire au Mali, a déclaré mercredi le porte-parole du Kremlin, DmitriPeskov, au lendemain d’une mise en garde française sur un éventuel accord entre Bamako et la société privée russe Wagner.

EUROPE

France

Paris-Arc de triomphe
Le célèbre artiste plasticien Christo imagine les plans d’un Arc de Triomphe entièrement voilé et emballé. Son projet ne se concrétise qu’en 2018, et sa création prévue pour la rentrée 2020 est finalement retardée d’un an, pour cause de crise sanitaire. Christo prévoit alors un Arc de Triomphe qui « sera comme un objet vivant qui va s’animer dans le vent et refléter la lumière. Le travail est colossal. Près de 95 ouvriers vont s’activer pendant plusieurs jours pour faire descendre les 25 000 m² de tissu recyclable en polypropylène et entourer le monument de 3000 mètres de corde rouge. Le monument devrait ainsi être complètement empaqueté pour le 18 septembre, date à partir de laquelle les Parisiens et les touristes pourront redécouvrir le monument sous un nouveau jour.

Paris

Perquisition-Domicile Lagardére
Rebondissement dans l’enquête ouverte par le Parquet national financier (PNF) sur le groupe Lagardère pour « abus de pouvoir, présentation de comptes inexacts, diffusion d’informations fausses ou trompeuses, abus de biens sociaux et achat de votes » annonce LePoint.Une perquisition a eu lieu ce mardi au siège parisien de la société Lagardère. Plusieurs enquêteurs se sont ainsi rendus en fin de matinée à l’hôtel particulier.

INTERNATIONAL

Liban

Gouvernement -FMI
Le président libanais Michel Aoun a annoncé, lundi, espérer la reprise des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) alors que le nouveau gouvernement formé, vendredi, se réunissait pour la première fois au palais présidentiel.

EU


Mission d’obervation-Elections législatives
L’Union européenne (UE) a annoncé, lundi, qu’elle va déployer une mission électorale en Irak pour observer le scrutin législatif prévu le 10 octobre.Cette première mission d’observation électorale de l’UE en Irak, conduite par l’eurodéputée Viola Von Cramon-Taubadel, “est une manifestation claire de solidarité et de soutien au peuple irakien et de notre solide partenariat avec l’Irak”, a indiqué dans un communiqué le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.

Australie-Confinement prolongé
Le confinement de la capitale australienne Canberra a été prolongé, mardi, jusqu’à la mi-octobre par les autorités.

Corée du Sud

Google-Amende
L’autorité en charge de la concurrence en Corée du Sud a condamné, mardi, Google à une amende de près de 176,8 millions de dollars pour abus de position dominante sur le marché des applications mobiles et des systèmes d’exploitation.Depuis 2016, la commission coréenne en charge de la concurrence (KFTC) enquête sur Google, accusé d’avoir empêché les fabricants locaux de smartphones, notamment Samsung, de développer le système d’exploitation (OS) Android.

Commentaires

commentaires