ALGÉRIE NEWS

ALGÉRIE NEWS

348
PARTAGER

PRESIDENT- USA

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, lundi 08 juin 2020, l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. Lors de cette audience, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales ainsi que la situation en Libye et dans la région ».

Liberation-Detenus

Le ministre conseiller à la communication, porte-parole officiel de la Présidence de la République, M. Mohand Oussaïd Belaïd a indiqué mardi que ce qui a été évoqué dans le communiqué de Soufiane Djilali (président du parti Jil Jadid) concernant sa demande de libération de certains détenus était « vrai », précisant que le président de la République avait promis d’étudier cette demande.

ENERGIE

OPEP-Réunions-Production Libyenne 

Le ministre de l’Energie, président de la Conférence de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Mohamed Arkab, a affirmé, lundi 08 juin 2020, que les prochaines réunions de l’organisation et ses partenaires parmi les producteurs hors OPEP, tiendront compte de la reprise des activités de production dans les principaux gisements de pétrole libyens.

ECO

Sel de Déneigement-Exportation

 Le groupe minier privé algérien, Chloral, effectuera la première exportation de sel de déneigement vers l’Europe, les USA et le Canada, le 15 juillet 2020. D’une valeur de 89 millions de dollars, la quantité à expédier est de l’ordre de 1 500 000 tonnes. L’opération, la première du genre en Algérie, se fera à partir du port de Djendjen. Les préparatifs sont en cours.

COOPERATION

Boukadoum-Homologues-Entretiens Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, s’est entretenu par téléphone, avec ses homologues de la Libye, la République tunisienne, la République arabe d’Egypte et le Royaume d’Arabie Saoudite, a indiqué, lundi 08 juin 2020, un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Les entretiens ont porté sur « les voies et moyens de renforcement des relations bilatérales avec ces pays frères, ainsi que les développements de la situation au niveau régional notamment les derniers développements en Libye ».  

SANTE

Tunnels de Désinfection-Retrait

Le Conseil scientifique Covid-19 du ministère de la Santé recommande le « retrait impératif » des tunnels de désinfection en raison des risques de santé liés à l’exposition du personnel aux produits désinfectants. « Vu l’avis du Comité national de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins préconisant le retrait des tunnels de désinfection, et en référence à la position du Centre de contrôle des maladies (CDC) africain et aux recommandations de l’OMS du 15 mai 2020 portant « nettoyage et désinfection des surfaces environnementales dans le cadre de la Covid-19″’, le Conseil scientifique du ministère de la Santé recommande le retrait impératif des tunnels de désinfection en raison des risques de santé liés à l’exposition des personnes aux produits désinfectants » est-il indiqué dans une note datée du 07 juin 2020.  

Tests-Disponibles 

Les tests de sérologie sont utilisés dans les pays occidentaux, avec des résultats probants, en Allemagne notamment. Ils seront disponibles très prochainement en Algérie, aussi bien à l’Institut Pasteur qu’au niveau de l’ensemble des CHU et laboratoires agréés par l’IPA, rapporte El Watan. Il s’agit de réactifs Elisa, méthode de référence fournie par la société Euro-Immun, N°01 de sérologie.  

Non Respect-Contaminations 

Selon un bilan établi par les structures hospitalières de la wilaya de Tizi-Ouzou, pas moins de 21 cas de contamination à la Covid-19 ont été enregistrés, dimanche 07 juin 2020, à travers les localités d’Aït Toudert, Aït Aïssa Mimoune, Boudjima, Tigzirt, Tadmaït, Draâ Ben Khedda et Tizi-Ouzou. Cette subite augmentation de personnes contaminées est la conséquence directe de la baisse de vigilance constatée, ces derniers jours, dans plusieurs localités, où la population s’est montrée quasiment indifférente.  

Sport-JM Oran-2022

Quarante-trois (43) sites sportifs ont été retenus par le comité d’organisation des jeux méditerranéens (JM) en prévision de la 19e édition de cet événement régional prévu à Oran en 2022, a-t-on appris mardi des organisateurs.aps

FRANCE

LAREM-HOMMAGE

La République En Marche s’associera à l’hommage rnational à George FloydAlors que les obsèques de George Floyd, assassiné par un policier à Minneapolis le 25 mai 2020, se tiendront demain à 18h00, heure de Paris, La République En Marche s’associera à l’hommage international qui lui sera rendu au même moment en observant 8 minutes 46 secondes de silence en sa mémoire.Par ailleurs, le Mouvement tient à rappeler que, si la situation en France n’est en rien comparable à celle des États-Unis, il faut entendre le cri de colère manifesté par une grande partie de la jeunesse  française ces derniers jours pour dénoncer le racisme, la haine et toute forme de discrimination et de violences

Manifestations-ADAMA

« Seul le dialogue permettra l’apaisement des mémoires »

Dominique Taffin, directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, réagit aux destructions récentes de statues par des militants antiracistes. Et prône un débat pour rétablir la complexité d’une histoire plurielle. Source la Croix

ECO-Banque de France

La Banque de France prédit une hausse historique du chômage pour 2021L’économie française devrait être mise à mal selon la Banque de France qui livre ce mardi 9 juin de sombres prévisions. En plus d’une hausse du chômage de plus de 11 %, elle prévoit une chute de 10 % de l’économie cette année. Une conséquence de l’arrêt brutal de l’activité provoqué par la pandémie due au coronavirus.AFP

INTERNATIONAL

Turquie- Visa-Réception 

L’ambassade de Turquie en Algérie a annoncé, lundi 08 juin 2020, la reprise des services de délivrance des visas. « Nous tenons à vous annoncer encore une fois et avec un grand plaisir que nous avons commencé à recevoir les demandes de visa tout en respectant les mesures sanitaires, et ce suite à l’autorisation et l’instruction de l’ambassade de Turquie en Algérie à partir du 1er juin 2020 dans l’espoir d’une réouverture prochaine de nos frontières », a annoncé l’ambassade dans un communiqué. 

LES PLUS LUS

BARRAGE-l’Éthiopie et l’Égypte,

Depuis le lancement de la construction du grand barrage de la Renaissance, en 2011, par l’Éthiopie, et malgré les changements de dirigeants), les tensions sont fortes autour du partage des eaux du Nil.  ​ L’Éthiopie doit commencer à remplir d’eau son grand barrage sur le Nil dans quelques jours, faisant croître les tensions. L’Égypte s’élève contre ce projet qui met, selon elle, en péril le futur de ses 100 millions d’habitants.

 

Commentaires

commentaires