France: des milliers de manifestants à Paris contre les actes islamophobes

France: des milliers de manifestants à Paris contre les actes islamophobes

53
PARTAGER

Des milliers de personnes se rassemblaient dimanche à Paris pour dénoncer les actes antimusulmans en France, rapportent les médias.Le message initial était de dire STOP à l’islamophobie, à la stigmatisation grandissante des musulmans, victimes de discriminations et d’agressions.

Les manifestants scandaient notamment « stop à l’islamophobie », « vivre ensemble, c’est urgent », en se rassemblant devant la Gare du Nord. Cette marche, à l’appel de plusieurs personnalités et organisations comme le Collectif contre l’islamophobie en France, doit rejoindre la Place de la Nation, à l’Est de la capitale. Des manifestations devaient également avoir lieu à Marseille (sud-est) et à Toulouse (sud-ouest). L’appel à manifester a été lancé le 1er novembre dans le quotidien Libération quatre jours après une attaque contre une mosquée à Bayonne (Sud-ouest) revendiquée par un ancien militant d’extrême droite de 84 ans et qui a fait deux blessés graves.

L’étude Ifop réalisée pour la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et la Fondation Jean Jaurès, précise que « 42% des musulmans vivant en France affirment avoir fait l’objet d’au moins une forme de discrimination liée à leur religion, et ce au moins une fois au cours de leur vie ». Et pour 32%, cela s’est produit au cours des cinq dernières années. Les sondés attestent avoir notamment été exposés à une discrimination notamment lors de la recherche d’un emploi » (17%) ou d’un logement (14%) ou par les enseignants dans un établissement scolaire (14%).

Commentaires

commentaires