Salama News

Salama News

130
PARTAGER

ALGERIE

Conseil des ministres 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche 25 juillet 2021, la réunion périodique du Conseil des ministres, qui a vu l’installation officielle du Gouvernement. M. Tebboune a donné un ensemble d’orientations liées à l’épidémie de Covid-19, le secteur de l’Intérieur, celui du Commerce ainsi que le secteur des Ressources en eau et de la sécurité hydrique. Le président a aussi rassuré quant à la situation macroéconomique du pays et affirmé que le niveau des réserves de change s’élève actuellement à 44 milliards USD.  

Confinement-Wilayas

 35 wilayas sont concernées, à compter d’aujourd’hui, lundi 26 juillet 2021, par la mesure de confinement partiel à domicile de 20h00 à 6h00 et ce, pendant 10 jours, au regard de la recrudescence des cas de coronavirus, a indiqué un communiqué des services du Premier ministère.

Industrie-Oxygène-Réquisition  

Le ministère de l’Industrie a fait état, dimanche 25 juilllet 2021, dans un communiqué, de la réquisition de tous ses moyens pour l’approvisionnement régulier des hôpitaux en oxygène médical, au regard de la hausse de la demande.  

 Ministre-Vaccination-Privé

Le ministre de la Santé, président du Comité de suivi de l’évolution de la pandémie de Coronavirus, Pr Abderrahmane Benbouzid, a donné, dimanche 25 juillet 2021, des instructions pour l’association du secteur privé à la campagne nationale de vaccination avec l’actualisation des besoins de chaque wilayas en oxygène médical, via la plateforme numérique mise en place à cet effet, indique un communiqué du ministère.  

UA-Israël-Réaction

 L’Algérie a dénoncé, dimanche 25 juillet 2021, via son ministère des Affaires étrangères, la décision unilatérale du président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahamat Faki, d’accueillir Israël comme membre observateur qualifiant cela de « non-événement », en référence surtout à ce qu’Alger qualifie d' »agitation médiatique » qui s’est faite autour de cette question.  

Tunisie

Tunisie- L’état d’urgence
La Tunisie a décidé de prolonger l’état d’urgence de six mois, a rapporté vendredi l’agence de presse tunisienne TAP.

AFRIQUE

Cameroun- tuerie
Au moins sept militaires camerounais ont été tués samedi dans la région de l’Extrême-Nord, suite à une attaque perpétrée par des hommes armés du groupe terroriste Boko Haram.

Ouganda-Achat voitures
La semaine dernière, l’Ouganda a distribué l’équivalent d’environ 25 millions d’euros à ses députés afin qu’ils s’achètent des voitures, suscitant un tollé dans ce pays où la crise de la Covid-19 frappe durement les plus vulnérables.Chacun des 529 députés a reçu 200 millions de shillings ougandais, soit environ 48 000 euros. Le 18 juin, face à des contaminations record, le président Yoweri Museveni a annoncé la suspension des déplacements ainsi que la fermeture des écoles, églises et bars, pendant au moins six semaines.

RDC-Tuerie
Deux pygmées et six miliciens ont été tués dans une opération de l’armée visant à les déloger du parc de Kahozi-Biega, habitat des gorilles des plaines, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) où des miliciens exploitent illégalement des mines.

EUROPE

EU-OMS-Variant

Le variant Delta est désormais largement majoritaire en Europe, ont alerté vendredi la branche régionale de l’OMS et l’agence européenne des maladies, en appelant notamment à accroître les tests gratuits et les autres mesures de contrôle des cas.L’OMS Europe et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont conjointement demandé aux pays européens de “renforcer leurs efforts” pour prévenir les contagions, dans un communiqué commun.

France
Paris-Adoption -Pass Sanitaire
Le Parlement français a adopté définitivement, dans la nuit de dimanche à lundi, le projet de loi prévoyant l’obligation vaccinale pour les soignants et l’extension du pass sanitaire pour certaines professions. Les députés ont voté par 156 voix pour, 60 contre et 14 abstentions ce texte qui traduit les annonces du 12 juillet du président français Emmanuel Macron, après un accord avec les sénateurs en commission paritaire.Le projet de loi instaure l’extension du pass sanitaire, la vaccination obligatoire des soignants et l’isolement des cas positifs au Covid-19 pendant dix jours. Pour rappel, le pass sanitaire avait été étendu dès le 21 juillet aux “lieux de loisirs et de culture” rassemblant plus de 50 personnes, sauf pour les 12-17 ans, exemptés de pass sanitaire jusqu’au 30 septembre.

EMA-Autorisation Vaccins
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé, vendredi, avoir donné son feu vert à l’utilisation du vaccin de Moderna contre le Covid-19 pour les enfants de 12 à 17 ans.Le vaccin anti-Covid de Moderna devient ainsi le deuxième à être autorisé pour cette tranche d’âge au sein des 27 pays de l’UE, après celui de Pfizer-BioNTech.“Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a recommandé d’accorder une extension d’indication au vaccin Covid-19 Spikevax (Moderna) pour étendre son utilisation aux enfants âgés de 12 à 17 ans”, indique l’Agence européenne des médicaments dans un communiqué.  

La Manche- migrants secourus
Quatre-vingts candidats à l’immigration clandestine ont été secourus, dimanche, alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes anglaises à bord de deux embarcations de fortune.

Allemagne-Affaires internationales
Cette note n’a rien d’officiel mais elle aurait dû rester confidentielle. Elle émane de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité et sort à un moment où les rapports entre l’Allemagne et le Maroc sont déjà très tendus, en pleine affaire Pegasus, ce qui va obliger la France à réagir.Vue d’Allemagne : il faut arrêter le Maroc dans ses tentations hégémonique sur les pays du Maghreb et notamment cesser d’aider la croissance et le développement économique du Maroc, qui freine ainsi l’émergence de l’Algérie et de la Tunisie.

INTERNATIONAL

Liban

Président-Consultation

Le président libanais a lancé lundi des consultations parlementaires pour désigner un nouveau Premier ministre pour la troisième fois depuis un an, avec pour favori l’ancien chef du gouvernement NagibMikati censé former un cabinet de sauvetage dans un pays en plein effondrement. Le gouvernement du Premier ministre sortant Hassan Diab gère les affaires courantes depuis sa démission en août après la gigantesque explosion au port de Beyrouth qui a fait plus de 200 morts et dévasté la capitale. Depuis, l’impasse politique s’est éternisée, empêchant la formation d’un gouvernement réclamé à l’international, et poussant deux Premiers ministres désignés depuis août à jeter l’éponge.

USA-Visite du premier Ministre Irakien

Joe Biden reçoit lundi 26 juillet le premier ministre irakien Moustafa Al Kazimi à Washington. Les deux hommes doivent se mettre d’accord sur un calendrier de retrait de la coalition internationale venue combattre le groupe djihadiste État islamique (EI) en 2014.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News