Salama News

Salama News

126
PARTAGER

ALGERIE

Réformes-BM 

La Banque mondiale vient de rendre son rapport sur les risques et les perspectives macroéconomiques qui guettent l’économie algérienne, notamment après la double crise sanitaire et financière qui a impacté négativement la situation économique du pays depuis 2020 et qui perdure toujours. Dans un tableau qu’elle a dressé au printemps de l’année 2021, elle a appelé à accélérer les réformes pour protéger l’économie algérienne en favorisant la croissance du secteur privé et en rétablissant les équilibres macroéconomiques.  

Réforme-Banque 

Entretien avec Samy Agli, président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC). « Le financement de l’économie par la mobilisation des capitaux privés est en effet une question très importante. Le patronat n’a jamais cessé de mettre en avant la problématique liée au financement économique et a appelé à l’accélération de la réforme bancaire avant même la réforme des institutions en lien avec l’économie. Il est impératif aujourd’hui de lever cette rigidité qui caractérise nos banques ». 

Algérie-Diplomatie 

La diplomatie algérienne oeuvre inlassablement afin de trouver des solutions pacifiques aux crises que traversent des pays voisins, et ce dans le cadre du droit international, a indiqué l’ambassadeur d’Algérie à Budapest, Ali Mokrani, dans une interview accordée au quotidien la Nation hongroise (MagyarNemzet), précisant que l’Algérie plaide pour le dialogue et la médiation au lieu du recours à la force. 

Maroc-Algérie-Réaction

 La déclaration de l’ambassadeur du Maroc à l’ONU à propos de la Kabylie continue de susciter des réactions en Algérie. Cinq militants kabyles en détention ont dénoncé, samedi 24 juillet 2021, une tentative « d’instrumentaliser la Kabylie ». 

Université-France-Bourse 

Dans le cadre du nouveau programme  » André Mandouze », l’ambassade de France en Algérie attribue pour l’année 2021 des bourses à des chercheurs algériens, invités à travailler dans une équipe de recherche française, rattachée à un établissement d’enseignement supérieur ou un organisme de recherche pour une durée de 1 à 2 mois, a indiqué l’ambassade dans un communiqué

Propriété-Actes-Régularisation

 Une réunion de coordination s’est tenue, samedi 24 juillet 2021, entre les ministères de l’Habitat et de l’Agriculture pour la régularisation des actes de propriété en faveur des bénéficiaires de projets de logements réalisés sur des terres agricoles. La réunion a été coprésidée par les ministres de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et de l’Agriculture et du Développement rural, respectivement MM. Mohamed Tarek Belaribi et AbdlhamidHemdani, selon un communiqué posté sur la page Facebook du ministère de l’Habitat.  

Ambassadeur-RSF-Plainte

 L’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed-Antar Daoud a déposé, au nom du gouvernement algérien, une plainte pour diffamation auprès des instances judicaires françaises à l’encontre de Reporters sans frontières (RSF). Cette action en justice porte sur l’assertion contenue dans le communiqué publié par RSF, le 19 juillet 2021 sur son site web officiel, selon laquelle l’Algérie figure parmi les pays en possession du logiciel Pegasus et qu’elle l’utiliserait pour espionner d’autres parties.  

TUNISIE

Santé-Limogeage |
Le ministre de la Santé a été démis de ses fonctions, le 20 juillet au soir. Un épisode de plus du jeu politique alors que la Covid-19 fait des ravages

AFRIQUE

Mali-Tentative d’assassinat |
Le président de la transition au Mali, AssimiGoïta, a échappé ce mardi 20 juillet 2021 à une tentative d’assassinat au couteau

Burkina Faso-Terrorisme

L’armée neutralise et terrorise les terroristes | Sans triomphalisme et euphorie, l’armée burkinabè a annoncé ce lundi 19 juillet avoir neutralisé des dizaines de terroristes dans des opérations menées du 12 au 18 juillet 2021 dans le pays

RDC-Embuscade
Seize civils ont été tués dans une embuscade tendue dans l’est de la République démocratique du Congo par des membres présumés du groupes armé des Forces démocratique alliées.

Afrique du Sud-Emeutes

L’Afrique du Sud a perdu plus de 50 milliards de rands (plus de 3 milliards de dollars) à cause des violences et des pillages qui ont secoué récemment différentes régions du pays, a révélé mardi le gouvernement sud-africain.“Plus de 200 centres commerciaux et de 300 magasins ont été pillés et endommagés” suite aux émeutes qui ont ravagé pendant plus d’une semaine les provinces du KwaZulu-Natal et de Gauteng, a déclaré la ministre à la présidence par intérim, KhumbudzoNtshavheni.

EUROPE

France

Paris-Adoption-Loi séparatisme

Le Parlement a mis un point final ce vendredi au projet de loi controversé de lutte contre le séparatisme, adopté définitivement via un ultime vote de l’Assemblée et vivement critiqué par la gauche comme la droite. Après sept mois d’allers et retours entre Palais Bourbon et Sénat, le texte « Respect des principes de la République », présenté comme un remède  « l’OPA islamiste », a été validé par les députés par 49 voix pour, 19 contre et 5 abstentions.

Macron-Déplacement

Le président Emmanuel Macron débute ce samedi son premier déplacement en Polynésie française avec un programme chargé.Le chef de l’Etat avait dû reporter un déplacement en Polynésie française prévu à la mi-avril 2020 en raison de la pandémie du coronavirus, et n’a fait aucun déplacement dans les territoires d’outre-mer depuis le début de la crise sanitaire de Covid-19.

INTERNATIONAL

Lamamra-Libye-Crise

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’Etranger, RamtaneLamamra, a examiné lors d’un appel téléphonique avec l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la Libye, Jan Kubis, les derniers développements du processus politique visant à mettre fin à la crise dans ce pays frère, réitérant l’appui de l’Algérie aux efforts onusiens et sa pleine disposition à accompagner le projet de réconciliation nationale avec la coopération de l’Union Africaine. 

Conflit- Sahara occidental 

La Chambre des représentants du Parlement britannique a annoncé qu’un groupe de 26 députés a présenté une motion appelant à condamner la répression marocaine au Sahara occidental occupé, a rapporté, samedi 24 juillet 2021, l’APS. « Cette Assemblée condamne fermement les attaques contre les défenseurs des droits de l’Homme, des étudiants, des journalistes et des universitaires qui critiquent publiquement le gouvernement marocain et déplore profondément les violences récentes perpétrées » par le Maroc, indique la déclaration publiée sur le site Internet du parlement.  

Sahara occidental-Minurso

 La mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso), présente depuis 30 ans dans les territoires sahraouis occupés, a échoué à atteindre ses deux objectifs principaux, à savoir veiller au respect du cessez-le-feu entre les forces marocaines et l’armée sahraouie et organiser un référendum d’autodétermination préconisé par l’ONU, a estimé, vendredi 23 juillet 2021, le journal français Libération. 

Syrie-raids
Au moins sept civils, dont trois enfants, ont été tués jeudi dans de nouveaux bombardements du régime à Idleb, province du nord-ouest de la Syrie.

JO-Judoka-Suspension

 Le judoka algérien Fethi Nourine, qui avait déclaré forfait aux jeux Olympiques de Tokyo pour ne pas avoir à affronter un adversaire israélien, a été suspendu par la Fédération internationale de judo (FIJ) et son accréditation lui a été retirée, a annoncé, samedi 24 juillet 2021 l’IJF. La même sanction a touché son entraineur Amar Benyekhlef. Ils ont été du reste prié de quitter dans les plus brefs délais le village olympique par le CIO.  

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News