Salama News

Salama News

116
PARTAGER

ALGERIE

Tebboune-Saïed-Appel  

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, lundi 26 juillet 2021, un appel téléphonique de son homologue tunisien, Kaïs Saïed, durant lequel a été évoquée la situation en Tunisie, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. Les deux présidents ont abordé également les perspectives des relations algéro-tunisiennes et les voies et moyens de leur consolidation.  

Algérie-USA-Entretien

 Les perspectives de promotion de solutions politiques et pacifiques aux différentes crises minant la paix et la sécurité dans les régions d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ont été, dimanche 25 juillet 2021, au centre de l’entretien du ministre des Affaires Etrangères et de la Communauté nationale à l’Etranger, RamtaneLamamra avec le Secrétaire d’Etat adjoint américain aux affaires du Proche-Orient, Joey Hood, qui effectue une visite officielle en Algérie. 

Sonatrach-Covid-Mesures

 Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, dans un message lancé, lundi 26 juillet 2021, sur la page du groupe, a annoncé qu’une batterie de mesures a été prise dans le cadre de la prévention contre la Covid-19, conformément à la réglementation intérieure de l’entreprise. « Après consultation avec la cellule de crise de l’entreprise, nous avons décidé de régulariser, à partir de cette semaine, tous les travailleurs ayant des reliquats et de les mettre en congé annuel à partir du mois d’août. La situation est alarmante et cette pandémie impacte négativement nos entreprises », a-t-il dit tout en appelant à la mobilisation et surtout au respect des mesures de prévention, notamment la distanciation physique

Sonelgaz-Naftal-Sahel 

La Sonelgaz a signé, lundi 26 juillet 2021, un protocole d’accord avec la Société mauritanienne d’électricité Somelec. La signature de ce protocole vise à renforcer la coopération entre les deux parties dans le domaine de l’énergie. Pour sa part, Naftal a contracté, le même jour, à Nouakchott, un protocole d’accord avec un groupe économique mauritanien activant dans de nombreux domaines, telle que la distribution des produits pétroliers, la distribution des bouteilles GPL, l’agriculture, le bâtiment, la pêche, l’immobilier

Financement-Dispositif

 Entretien avec Rédha Tir, président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE). Interrogé sur le plan de refinancement annoncé récemment par la Banque d’Algérie, le président du CNESE, estime qu’il faut attendre l’opérabilité de ce dispositif. Dans l’état actuel des choses, relève-t-il, le poid de la dette publique ne pose pas vraiment de problèmes en Algérie, au vu de son pourcentage par rapport au produit intérieur brut (PIB). 

Afripol-Soutien-Remerciements 

Le Commissaire à la Paix et la Sécurité à l’Union africaine (UA) a salué, lors d’une réunion extraordinaire du Comité d’Orientation du Mécanisme africain de coopération policière (AFRIPOL), le soutien de l’Algérie à ce mécanisme pour faire régner la paix dans le continent, a indique, lundi 26 juillet 2021, un communiqué de la Direction générale de la

Voyageurs -La quarantaine Levée

La recrudescence des cas de contamination au coronavirus n’empêche pas pour l’instant l’ Algérie de poursuivre sa levée des restrictions sanitaires pour ceux voulant entrer dans le pays. Les autorités ont ainsi annoncé lundi la levée de l’obligation pour les voyageurs de s’isoler pendant cinq jours à l’arrivée.

Dans une note datée du 25 juillet et adressée au gouvernement, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane précise que « les voyageurs doivent présenter un test PCR de moins de 36 heures et se soumettre à un test antigénique à l’arrivée »

Tunisie

Epidémie-Vaccins-Dons

Les dons de vaccins affluent cet été pour permettre à la Tunisie de surmonter l’épidémie qui la touche de plein fouet. Pour Aude-Annabelle Canesse, conseillère en politique publique et spécialiste de ce pays, cette aide peut permettre de vacciner près de la moitié de la population dans les trois prochains mois, mais ne règle en rien les difficultés économiques actuelles du pays.

AFRIQUE

Côte d’Ivoire-Reconciliation

Plus de dix ans après leur dernière poignée de mains, le président ivoirien Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo doivent se rencontrer ce mardi. Ça sera donc une première depuis leur duel à l’élection présidentielle de 2010 qui avait débouché sur une violente crise. Après un premier contact téléphonique au début du mois de juillet, ce face-à-face prévu au palais présidentiel à Abidjan devrait constituer un geste de plus vers l’apaisement de la vie politique, dans la continuité du retour de Laurent Gbagbo dans le pays le 17 juin.

Mozambique-Lutte

Arrivée des soldats botswanais au Mozambique. Lundi, le pays a déployé ses militaires, devenant le premier des 16 membres de la Communauté de développement de l’AfriqueAustrale (CDAA) à venir combattre des groupes armés islamistes, dans le nord de la région de Cabo Delgado.

Madagascar-Coup d’Etat

La société pétrolière Benchmark Group, principal actionnaire de Madagascar Oil, a déclaré avoir été approchée pour financer le renversement du président Andry Rajoelina.N’ayant pas informé les autorités malgaches, la société pourrait faire l’objet de poursuites pour complicité d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

EUROPE

France-Israël-visite

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, se rend cette semaine à Paris afin de « tenir au courant » les autorités françaises des derniers développements concernant la NSO, société de cybersécurité israélienne dont le logiciel Pegasus est soupçonné d’avoir été utilisé pour espionner Emmanuel Macron.

France

La côte basque et l’Hérault-Maque obligatoire

La côte basque et l’Hérault reprennent le chemin d’un durcissement des mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus​. Dans un contexte de dégradation de la situation sanitaire dans ces deux zones touristiques, le port du masque en extérieur y redevient obligatoire, ont annoncé les autorités locales lundi.

Allemagne

Paludisme-Test Vaccin

Le laboratoire allemenandBioNtech commencera à tester l’année prochaine un vaccin contre le paludisme à base de l’ARNm. L’annonce a été faite lundi.Ce procédé a déjà permis au laboratoire de développer en association avec Pfizer, le premier vaccin contre le covid-19 approuvé en occident en octobre fin 2020.

INTERNATIONAL

Pyongyang Séoul-Reprise

Les relations intercoréennes viennent contre toute attente de se réchauffer, avec le rétablissement mardi des canaux de communication entre Pyongyang  et Séoul plus d’un an après leur suspension, ainsi que des échanges de lettres entre leurs dirigeants.

Tripoli

Migrants- Homs Naufrage

Près de 60 migrants cherchant à rejoindre l’Europe, parmi lesquels des femmes et des enfants, sont morts noyés ce lundi dans un naufrage au large de la Libye, un nouveau drame de l’immigration clandestine en Méditerranée, a rapporté l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

USA

Coronavirus-Restrictions de voyage

Les Etats-Unis « maintiennent à ce stade les restrictions existantes » aux voyages internationaux, en dépit des demandes de réciprocité émanant notamment de l’ Union européenne, a annoncé lundi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, lors d’un point presse régulier. « Nous maintenons à ce stade les restrictions existantes aux voyages », a-t-elle dit, justifiant cette décision en particulier par la propagation rapide du variant Delta « ici et à l’étranger ».

Commission-Spéciale-Enquête Une commission spéciale composée de treize membres, démocrates et républicains, sera chargée « d’enquêter et de rapporter les faits, les circonstances et les causes liés à l’attaque de terrorisme intérieur du 6

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News