Salama News

Salama News

121
PARTAGER

ALGERIE

Opep-Production

 Les pays de l’OPEP et leurs alliés (Opep+) ont décidé d’augmenter leur niveau de production de pétrole de 441.000 barils/jour pour le mois de juillet afin de stabiliser les prix, a indiqué, mardi 1er juin 2021 à Alger, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, qui s’exprimait lors des travaux de la 17e Réunion ministérielle Opep-Non Opep (Opep+) et la 30ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), tenues via visioconférence.  

Pétrole-Réserves-Etude

 La production de pétrole brut de l’Algérie devrait baisser de 65% d’ici 2050 à cause du taux élevé de déplétion des réserves (79%) et des faibles perspectives de renouvellement, a indiqué une étude réalisée par le think tank  » The Shift Project » sur les perspectives de l’approvisionnement de l’EU. 

Avenant-Signature

 La compagnie nationale des hydrocarbures a annoncé, mardi 1er juin 2021, dans un communiqué, la signature à Alger, d’un avenant au contrat d’achat et de vente de gaz naturel liant le groupe Sonatrach et le groupe Eni en 1977. Cet avenant au contrat de vente de gaz, qui fixe les conditions commerciales de la livraison de gaz naturel pour l’année gazière 2021-2022, a été signé en marge d’une rencontre entrant dans le cadre des rencontres périodiques relative à l’examen des projets entre Sonatrach et Eni.  

Algéroe-Koweit-Coopération

 Le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Ali Boughazi a évoqué, lundi 31 mai 2021, avec l’ambassadeur du Koweït en Algérie, Mohamed Ech-Choubou, les voies et moyens de renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine du tourisme, a indiqué un communiqué du ministère. Après avoir passé en revue avec l’ambassadeur du Koweït l’état des relations bilatérales, Boughazi a mis l’accent sur l’impérative « redynamisation et relance de l’accord de coopération touristique conclu en le concrétisant en un programme d’action en vue de faire progresser et promouvoir les relations de coopération et de partenariat dans les domaines du Tourisme, de l’artisanat et du Travail familial », précise le communiqué. 

Habitat-Ville-Numérisation 

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a supervisé le lancement de la numérisation de la nouvelle ville de Sidi Abdellah (Alger) par l’Agence nationale de l’urbanisme (ANURB), à l’occasion duquel il a ordonné l’accélération de la généralisation de cette opération sur les deux autres nouvelles villes Bouinan (Blida) et Ali Mendjeli (Constantine). 

Fret aérien-Adhésion

 Tassili Airlines, filiale à 100% de Sonatrach, a adhéré à l’association internationale du fret aérien. La compagnie envisage par cette adhésion de diversifier son portefeuille d’activités. 

Italie-Ambassade-Visas 

L’ambassade d’Italie en Algérie a annoncé dans un communiqué la reprise « partielle », à partir de mardi 1er juin 2021, du traitement des demandes de visas d’affaires Schengen pour l’Italie.  

Air-Algérie-Confinement-Frais  

La Direction d’Air Algérie a annoncé, mardi 1er juin 2021, dans un communiqué, le nouveau tarif applicable pour le confinement sanitaire au niveau des hôtels réservés pour l’accueil des ressortissants algériens en provenance de l’étranger. Le nouveau prix est de 33.000 dinars par voyageur, alors que les étudiants et les personnes à faibles revenus sont carrément dispensés de frais, à charge pour elles de déposer leur demande d’exonération au niveau des représentations diplomatiques, accompagnée des justificatifs. 

Vol-Reprise

 299 passagers Algériens sont arrivés, mardi 1er juin 2021, à Alger en provenance de la France après une longue absence imposée par la fermeture des frontières aériennes, le 19 mars 2020, suite à la pandémie du Covid-19. Les voyageurs, transportés de l’aéroport d’Orly (Paris) vers l’aéroport Houari Boumediene à bord d’un Airbus A 330-200, auront à passer un test PCR, avant d’être orientés vers un confinement de 5 jours dans des hôtels choisis par le ministère du Tourisme, a expliqué le porte-parole d’Air Algérie Amine Andaloussi.  

Habitat-Ville-Numérisation 

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a supervisé le lancement de la numérisation de la nouvelle ville de Sidi Abdellah (Alger) par l’Agence nationale de l’urbanisme (ANURB), à l’occasion duquel il a ordonné l’accélération de la généralisation de cette opération sur les deux autres nouvelles villes Bouinan (Blida) et Ali Mendjeli (Constantine). 

Procès-Verdict  

La Chambre d’appel, près la Cour d’Alger, a prononcé, mardi 1er juin 2021, des peines allant de 17 ans de prison ferme à la relaxe à l’encontre de 18 accusés dans l’affaires de détournement de 2300 milliards de centimes à la BNA. Le principal accusé, l’homme d’affaires Achour Abderrahmane, a écopé de 17 ans de prison ferme. 

Tunisie-Visite Castex

Jean Castex, accompagné de six ministres et de nombreux chefs d’entreprise, se rend en Tunisie les 2 et 3 juin pour la tenue du troisième Haut conseil de coopération depuis 2017. Le pays traverse une grave crise de gouvernance. Financièrement au bord du gouffre, il négocie un prêt auprès du FMI pour la troisième fois. En dix ans, la dette extérieure du pays a plus que doublé pour atteindre 104,6 % du PIB en 2020. La Tunisie doit débourser 4,3 milliards d’euros cette année pour faire face à ses échéances.

AFRIQUE

Mali-CEDEAO-Suspension

 Les chefs d’Etat ouest-africains, réunis en sommet extraordinaire au Ghana, ont suspendu le Mali du bloc sous-régional jusqu’à la restauration d’un régime démocratique dans ce pays, a annoncé, dimanche soir, 30 mai 2021, Shirley Ayorkor Botchway, cheffe du conseil des ministres de l’organisation. Les présidents des 15 pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), rassemblés à Accra, ont réclamé la nomination «immédiate» d’un «nouveau» Premier ministre issu de la société civile, et la formation d’un gouvernement «inclusif», selon le communiqué final du sommet.  

EUROPE

Sommet-Franco -Allemand

Le dernier sommet franco-allemand de Madame Merkel a été perturbé par la question du rôle du Danemark dans le relais d’un espionnage des dirigeants européens par le gouvernement Obama, dont le vice-président s’appelait Joe Biden. Durant quatre ans, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont eu en Donald Trump un authentique allié, exigeant, disant en face ce qu’il avait à dire, demandant à chacun de payer sa part de la contribution à l’alliance occidentale et proposant, avant même la diffusion du COVID 19 depuis Wuhan une alliance des nations libres contre la Chine communiste. Celui qui vous fait des sourires par devant et vous espionne de manière sournoise. Il est très significatif que ce soit ce que Depuis dix-huit mois, nos dirigeants vivent et font vivre leurs peuples dans la peur. Les Etats-Unis d’un côté, et leur impérialisme sournois, la Chine, de l’autre, et son virus à l’effet psychologique disproportionné par rapport à son danger réel

France

Conseil Constitutionnel-Validation


Le Conseil constitutionnel
 a validé ce lundi le projet controversé de « pass sanitaire » du gouvernement prévu par la loi encadrant la sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire. Le « pass sanitaire » sera limité aux grands rassemblements, comme les festivals, et soumis à une batterie de mesures limitant les atteintes aux libertés individuelles. Il conditionnera l’accès aux grands événements, plus de 1.000 personnes selon le projet du gouvernement, à la présentation d’un résultat négatif de dépistage du coronavirus, d’un justificatif de vaccination ou encore d’une attestation de rétablissement après une contamination.

Slovanie-Présidence

La Slovénie s’apprête à prendre dans un mois la présidence tournante de l’UE, le premier ministre ultraconservateur Janez Jansa ne s’est toujours pas mis en règle pour collaborer au parquet anti-fraude et anti-corruption entré en vigueur ce mardi 1er juin.

Grande Bretagne-Nouvelle Vague covid19

Depuis plusieurs semaines, le Royaume-Uni connaît une recrudescence des nouveaux cas de Covid-19 et tente de faire face à la présence grandissante du variant B.1.617.2, une variation de la souche découverte en Inde. Les scientifiques britanniques alertent sur une potentielle troisième vague au Royaume-Uni.

Commentaires

commentaires