Salama News

Salama News

342

ALGERIE

Tebboune : Entretien avec les journalistes Nationaux

Projets-Accélération

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de son entrevue périodique avec des représentants de la presse nationale, diffusée vendredi 24 février 2023, a ordonné d’accélérer la cadence de réalisation des projets structurants, affirmant n’accepter aucun relâchement dans leur concrétisation. 

Déstabilisation-Tentatives  Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de son entrevue périodique avec des représentants de la presse nationale, diffusée vendredi 24 février 2023, a mis en garde, contre les tentatives répétées de déstabilisation de l’Algérie, assurant qu’elles sont vouées à l’échec grâce aux institutions de l’Etat et à la maturité politique de ses citoyens. 

Numérisation Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de son entrevue périodique avec des représentants de la presse nationale, diffusée vendredi 24 février 2023, a affirmé que la numérisation constituait un des mécanismes nécessaires pour lutter contre la corruption et la bureaucratie, indiquant que l’Etat s’employait résolument à concrétiser cette démarche afin de garantir l’intégrité et la transparence. 

Salaires-Augmentations 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans son entrevue périodique avec des représentants de la presse nationale, vendredi 24 février 2023, affirmé que les augmentations salariales décidées seront versées avant le mois sacré de Ramadhan.

Tebboune-Diplomatie-Mouvement

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a opéré un important mouvement diplomatique et consulaire, a indiqué jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. (TebbouneAPS)

Coopération

CNESE-Niger-Président-Audience

 Le président du Conseil national, économique, social et environnemental (CNESE), Sidi Mohammed BouchenakKhelladi, a été reçu par le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, et ce, à l’occasion de sa participation à Niamey à la cérémonie officielle d’installation de son homologue le président du Conseil économique, social et culturel du Niger (CESOC), a indiqué, vendredi 24 février 2023, le Conseil dans un communiqué. 

Lamamra-Nouveaux ambassadeurs

  Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra, a reçu, jeudi 23 février 2023, trois nouveaux ambassadeurs accrédités en Algérie qui lui ont remis les copies figurées de leurs lettres de créance, a indiqué un communiqué du ministère. Il s’agit de l’ambassadeur du Pérou, Jorge Eduardo Wurst Calle, de l’ambassadeur de la Guinée-Bissau, Mamadu AliuJalo et de l›ambassadeure de la Bulgarie, Mariana NicolevaBoyadjeva, précise le communiqué

Règlement budgétaire-Ministre 

 Le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, a indiqué, jeudi 23 février 2023, à Alger, que le budget de l’exercice 2020, concrétisé dans un contexte exceptionnel marqué par la pandémie de Covid-19, avait été exécuté à 99,56% par rapport aux dépenses prévues dans la loi de finances complémentaire (LFC) 2020, avec un taux de recouvrement des recettes de 96%. Lors d’une séance plénière à l’APN consacrée à l’examen du projet de loi portant règlement budgétaire de l’exercice 2020, M. Kassali a précisé que les dépenses budgétaires effectivement exécutées en 2020 s’élèvent à 7.340,15 milliards de dinars, dont 4.727,4 milliards de dinars au titre des dépenses de fonctionnement et 2.612,7 milliards de dinars au titre des dépenses d’équipement. Le ministre a affirmé que la valeur de la fiscalité ordinaire enregistrée en 2020, et estimée à 3788 milliards de DA soit 73 % des ressources globales de la fiscalité, fait ressortir une réduction progressive et continue de la dépendance aux recettes pétrolières dans l’élaboration du budget de l’Etat.

Commerçants ambulants-Application 

 Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a annoncé, vendredi 24 février 2023, à Tindouf, le lancement d’une application électronique permettant aux consommateurs d’obtenir des informations sur les commerçants ambulants et les artisans pour bénéficier de leurs marchandises et prestations. 

DGSN-Démenti

 La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a affirmé, vendredi 24 février 2023, dans un communiqué, que le directeur de la Police aux frontières (PAF) et le chef de Sûreté de la wilaya d’El-Tarf, n’étaient pas concernés par le mouvement partiel qui a touché en fin de semaine certains de ses services, contrairement aux informations relayées par des titres de la presse nationale 

RAJ-MDS-Conseil d’Etat 

Le Conseil d’Etat a approuvé la décision du tribunal administratif prévoyant la dissolution de l’association Rassemblement actions jeunesse « RAJ », rendue en octobre 2022. La plus haute instance judiciaire administrative du pays a également entériné la décision portant gel des activités partisanes du Mouvement démocratique et social « MDS ». Tous ses locaux sont mis sous scellées. 

AFRIQUE

Burkina Faso-Soldats-Recrutement 

 Le ministre de la Défense au Burkina Faso, Kassoum Coulibaly, a indiqué qu’un recrutement  » exceptionnel  » de 5 000 sous-officiers pour les forces armées nationales, aura lieu sur l’ensemble du territoire national. Il a précisé que ce recrutement de jeunes militaires masculins  » s’étendra du 28 février au 7 mars, et les enrôlés devront être nés entre le 1er janvier 1988 et le 31 décembre 2003 « . 

Mali

Village de Kani-Bonzon-Tuerie

Au moins 13 civils ont été tués jeudi par des terroristes dans le village de Kani-Bonzon, une localité située à une dizaine de kilomètres de Bankass dans la région Bandiagara au centre du Mali. Les hommes armés ont brûlé des cases et des greniers et voler du bétail. Certains habitants absents ont eu la vie sauve.Trois blessés graves ont été évacués au centre de santé de référence de Bankass

Nigeria

Election présidentielle

Au Nigeria, le mouvement EndSars aurait selon les analystes poussé près de 10 millions de jeunes à s’inscrire sur les listes électorales.Les Nigérians ont commencé à voter ce samedi pour élire leur prochain président dans un scrutin à l’issue incertaine.

Mozambique

Cyclone tropical Freddy-Intensité

Le cyclone tropical Freddy a touché terre vendredi dans la ville côtière de Vilanculos au Mozambique s’accompagnant de fortes précipitations et des rafales de vent atteignant 173 kilomètres par heure.Le phénomène météorologique a été reclassé sous la forme de tempête tropicale intense après avoir pris de la vitesse sur le canal du Mozambique. Aucun bilan sur les dégâts n’a pour l’heure été reporté, mais les habitants de cette ville ne cachent pas leur inquiétude.

EUROPE

France

Macron-Déplacement

Prochain déplacement en Afrique centrale, le Président de la République prononcera, le lundi 27 février 2023 au Palais de l’Elysée, un discours dans lequel il exposera les objectifs de ce déplacement en Afrique centrale du 1er au 5 mars 2023  et, plus largement, ses priorités et sa méthode pour approfondir le partenariat entre la France, l’Europe et le continent africain. 

La Gauche- Accusation

Le chef de l’Etat est accusé par une partie de la gauche d’être « plus que jamais le président des riches », après avoir discrètement décoré de la Légion d’honneur le fondateur d’Amazon, multimilliardaire, Jeff Bezos.

Bruxelles

EU-Russie Nouvelles Sanctions

Les sanctions européennes visent 96 entités russes supplémentaires (entreprises ou agences étatiques) y compris trois banques russes, précise un communiqué de l’UE. Il concerne également sept entités iraniennes, toutes des fabricants de drones explosifs utilisés par la Russie pour frapper des cibles ukrainiennes y compris des infrastructures ou des immeubles d’habitations. L’interdiction d’exporter des marchandises industrielles de l’UE vers la Russie est étendue à des biens à double usage comme l’électronique, les véhicules spécialisés, les pièces mécaniques, les pièces détachées pour les moteurs de camions et d’avions, les antennes, les grues, les drones, les matières en terres rares, les circuits électroniques et les caméras thermiques. Le commerce de ces biens représente plus de 11 milliards d’euros, selon des responsables européens.

INTERNATIONAL

Russie

Livraison Pétrole-Fin

Le géant pétrolier polonais Orlen a annoncé samedi que la partie russe a cessé de lui livrer du pétrole par l’oléoduc Droujba dans le cadre du dernier contrat en vigueur, qui couvrait environ 10 % des besoins d’Orlen. « Les livraisons via l’oléoduc Droujba vers la Pologne ont été arrêtées par la partie russe », a indiqué le groupe polonais dans un communiqué transmis à l’AFP.

Inde

G20-Chine Obstacle

La Chine fait obstacle à un communiqué commun du G20 Finances. Les ministres des Finances du G20 peinaient samedi à s’accorder sur un communiqué commun à l’issue d’une réunion en Inde, en raison de divergences avec la Chine à propos de la guerre en Ukraine.

USA

Election Présidentielle – Candidatures

Joe Biden fera bien la course à la présidentielle américaine en 2024, mais il ne l’annonce pas encore officiellement. Le plus vieux président américain en exercice a confirmé vendredi qu’il comptait bel et bien annoncer sa candidature à un second mandat, mais pas dans l’immédiat. « Mon intention est… a été depuis le début de me présenter », a dit vendredi le démocrate de 80 ans lors d’une interview à ABC News.

Canada

 McKinsey-Audit

Le Bureau de la vérificatrice générale du Canada, équivalent de la Cour des comptes en France, va enquêter sur les contrats accordés au cabinet de conseil par le gouvernement de Justin Trudeau, a-t-il indiqué vendredi à l’AFP. « Le Bureau de la vérificatrice générale a informé le Parlement que l’audit va débuter », a déclaré son porte-parole Vincent Frigon. La portée de cet audit n’est pas encore déterminée, a-t-il ajouté.

Commentaires

commentaires