Salama News

Salama News

153

ALGERIE

Tebboune-Macron-Appel

 Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu dimanche 15 janvier 2023 un appel téléphonique de son homologue français, M. Emmanuel Macron, durant lequel ils ont échangé les voeux à l’occasion du nouvel an et évoqué des questions portant sur les relations bilatérales, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. Les deux Présidents ont évoqué également «des questions portant sur les relations bilatérales et la visite d’Etat du président de la République en France, convenant de la programmer pour le mois de mai prochain», précise la même source.  

Tebboune-Palestine-Réconciliation-Initiative

  Le Secrétaire du Comité central du mouvement Fatah, Jibril Rajoub, dans une déclaration à la presse au terme de l’audience que lui a accordée le président de la République, a salué dimanche 15 janvier 2023, à Alger, l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à mettre fin à la division entre Palestiniens et à réaliser l’unité nationale palestinienne.

ONSC-Fonctions-Installation

  Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane a installé, dimanche 15 janvier 2023 au Palais du Gouvernement, M. Noureddine Benbraham dans ses nouvelles fonctions de président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), en remplacement de M. Abderrahmane Hamzaoui. 

Coopération

Algérie-Qatar-Diplomatie

  L’ambassadeur du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Al-Naama, dans un entretien à l’APS, a estimé que les relations entre son pays et l’Algérie étaient un « modèle de l’intégration interarabe », soulignant que des « étapescharnières» avaient été franchies en 2022, dans les relations bilatérales en faveur d’un «partenariat stratégique prometteur». Il a souligné en substance avoir œuvré, depuis sa nomination comme ambassadeur en Algérie, à «hisser le niveau des relations bilatérales à la hauteur du potentiel et des capacités des deux pays et peuples frères, conformément à la volonté commune des deux directions éclairées d’aller vers un partenariat stratégique».  

Lamamra-Entretien-Mali 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra, a eu des entretiens avec son homologue malien, Abdoulaye Diop, ainsi qu’avec le ministre de la Réconciliation nationale, chargé de l’Accord de paix et de réconciliation, le colonel Ismaël Wagué, a indiqué un communiqué du ministère.  

Centrafrique-Ambassadeur-Agrément

  Le Gouvernement de la République centrafricaine a donné son agrément à la nomination de M. Larbi El Hadj Ali, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès de la République centrafricaine avec résidence à Brazzaville, a indiqué dimanche 15 janvier 2022, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. 

Energie

Sonatrach-Sécurité-Budget

  Sonatrach a consacré plus de 58 milliards de dinars (environ 400 millions de dollars) durant l’année 2021 à la protection de ses installations énergétiques névralgiques, a indiqué, dimanche 15 janvier 2023, à Alger, le PDG du groupe. Toufik Hakkar a communiqué ce chiffre à l’occasion d’une journée d’études organisée en collaboration avec le ministère de la Défense nationale (MDN) sur le thème de « la sécurité des sites énergétiques en Algérie », en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, des représentants du MDN, des représentants des partenaires et parties prenantes en matière de sécurité des installations d’hydrocarbures.  

Industrie

Zaghdar-Usines-Relance

  Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a présidé, dimanche 15 janvier 2023, à Alger, une réunion consacrée à l’examen des mécanismes nécessaires à la relance de l’activité de l’usine Tuberie gaz de Tébessa et de l’usine de transformation de verre Sovest. Ont pris part à cette réunion, le PDG de la Banque extérieure d’Algérie ainsi que des responsables du Groupe des Industries métallurgiques et sidérurgiques-Algérie (IMETAL), du Holding Algeria Chemical Specialities et l’Entreprise nationale de construction de matériels et équipements ferroviaires (Ferrovial).  

Aquaculture-Aliments-Usine

 Un projet de réalisation d’une usine de fabrication d’aliments aquacoles à BirGhbalou (Ouest de Bouira), a été lancé, dimanche 15 janvier 2023, par les autorités de la wilaya. Le wali Abdelkrim Laâmouri a procédé, lors d’une visite de travail dans cette commune, à la pose de la première pierre pour la réalisation d’une usine de fabrication de compléments minéraux vitaminés AGROVAST (de droit public) et qui, une fois opérationnelle, couvrira 40% des besoins du marché local en aliments aquacoles, selon les détails fournis sur place par les responsables de la direction des services agricoles (DSA). 

Eau-Distribution 

 Le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, animant une conférence de presse en marge d’une réunion avec les directeurs des Travaux publics et des Ressources en eau, a mis en avant, dimanche 15 janvier 2023, à Alger, l’attachement des pouvoirs publics à poursuivre les efforts pour assurer l’alimentation des citoyens en eau potable selon le principe de l’égalité, tout en veillant à la réalisation de l’équilibre entre les différents régions du pays.

ECO

Hors hydrocarbures-Exportations

  Les exportations de l’Algérie ont atteint 6.06 milliards de dollars, durant les onze premiers mois de 2022, soit une hausse de 36 % par rapport à la même période de 2021, qui elle, a enregistré 4.5 milliards de dollars, a indiqué, dimanche 15 janvier 2022, le sous-directeur auprès du ministère du Commerce chargé du Suivi et de la Promotion des exportations, Abdelatif El Houari, lors de son passage à la radio nationale.

APOCE-Boucheries-Alerte

  Dans un avis à la population, publié dimanche 15 janvier 2023, le maire de la commune de Gué de Constantine à Alger a alerté sur la vente de la chair de chat dans des boucheries au niveau de sa municipalité. Le P/APC a même invité les consommateurs à la vigilance pour éviter toute mauvaise surprise.

AFRIQUE

RDC

Attaque Terroriste-Morts

Au moins dix personnes ont été tuées dimanche dans un attentat à la bombe en République démocratique du Congo.L’attaque attribuée à un groupe armé affilié à l’Etat Islamique par les autorités congolaises a eu lieu dans une église protestante évangélique de Kasindi, une ville proche de la frontière avec l »Ouganda dans la province du Nord-Kivu.Selon le dernier bilan des autorités congolaises, au moins 39 autres personnes ont également été blessées.Si des enquêtes sont encore en cours, un premier suspect, de nationalité kényane, a été arrêté.

Somalie

Attentat-Morts

Huit personnes ont été tuées dans un attentat à la voiture piégée revendiqué par les islamistes Shebab dans le centre de la Somalie, où une offensive d’envergure est en cours pour reprendre du territoire aux jihadistes.L’attaque s’est produite samedi après-midi à Buloburde, une ville de la province de Hiran, où les forces gouvernementales et des clans locaux combattent les insurgés liés à Al-Qaïda depuis début juillet.Un homme a fait exploser une voiture près d’un bâtiment administratif, a déclaré AbdullahiMohamud, un responsable de la police locale.

Mali

Embuscade-Gendarmes tués

Quatre gendarmes maliens ont été tués et trois blessés dimanche dans une embuscade dans l’ouest du pays sahélien en proie aux attaques djihadistes, a indiqué la gendarmerie.Deux véhicules de gendarmerie ont été brûlés et deux autres, surmontés de mitrailleuses, ont été capturés par les assaillants lors de cette opération menée à Kouala, a-t-elle ajouté. Deux assaillants ont été tués et d’autres faits prisonniers.La gendarmerie n’a pas précisé dans son message à qui l’attaque était attribuée. Les gendarmes, comme l’armée, les forces étrangères et tout ce qui représente l’Etat sont la cible des groupes djihadistes.

Fidèles-Réclamation

Les fidèles de l’imam Mahmoud Dicko ont réclamé dimanche des explications à la junte malienne pour l’emploi la veille de lacrymogènes lors d’un rassemblement au retour de l’étranger de cette importante figure religieuse et politique.Les tirs de lacrymogènes imputés aux forces de l’ordre ont suscité beaucoup d’attention du fait de l’influence prêtée à l’imam Dicko et de l’intérêt porté au moindre signe de tension potentielle dans un contexte de monopolisation du pouvoir par les militaires.

Maroc

Sport

Saccage-Arrestations

Dix-huit personnes ont été interpellées au Maroc pour leur implication présumée dans des actes de vandalisme samedi à Khouribga, à 120 km de Casablanca, lors d’un match du championnat national de football, a annoncé la police marocaine dimanche.Les incidents ont éclaté pendant une rencontre comptant pour la 12e journée de la Botola, la première ligue marocaine, remportée 2 à 0 par l’AS FAR de Rabat face à l’Olympique de Khouribga.

Afrique du Sud

Davos- Participation annulée

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annulé sa participation au Forum économique mondial de Davos, qui débute lundi dans la ville suisse, en raison de la grave crise énergétique, à laquelle son pays est confronté.

Kenya

Papier Journal-recyclage

Que ce soit pour faire des dessins ou des exercices, le crayon à papier est l’une des fournitures les plus utilisées dans le monde. Sa fabrication nécessite du bois ce qui contribue à la déforestation. Mais cette entreprise située près de Nairobi et dirigée par deux frères, a trouvé une alternative plus écologique : recycler du papier journal.

Côte d’ivoire

Sécurité Alimentaire

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en Afrique, ce sont plus de 91 millions de personnes qui tombent malades et plus de 137 000 qui meurent chaque année du fait de la consommation d’aliments impropres.À Abidjan, la question de la sécurité sanitaire des aliments n’est pas toujours prise en compte dans les marchés et restaurants. Notre équipe de reportage a rencontré des Abidjanais qui nous partagent leur avis sur la question.

Nigéria

Prêtes-Brulés

Des hommes armés ont tué dimanche un prêtre catholique et enlevé cinq fidèles, lors de deux attaques distinctes dans le centre et le nord-ouest du Nigeria, a appris l’AFP de plusieurs sources policières.L’insécurité est un problème majeur dans le pays le plus peuplé d’Afrique, où les élections présidentielle et législatives sont prévues le 25 février.

Guinée Equatoriale

Prison-Décès

Un opposant au régime équato-guinéen, disposant de la nationalité espagnole, est décédé dans une prison de ce pays où il était détenu depuis son enlèvement présumé fin 2019, a-t-on appris dimanche soir auprès de son mouvement, un décès confirmé lundi par Madrid.

Burkina Fasso

Djihadistes-Enlèvement

Des recherches sont en cours au Burkina Faso pour retrouver une cinquantaine de femmes enlevées jeudi et vendredi dans le nord du pays par des djihadistes présumés, a annoncé lundi le gouverneur de la région du Sahel, dans un communiqué.

Sénégal

All Africa Music Awards-Récompense

Les musiciens vedettes d’Afrique ont foulé le tapis rouge le week-end dernier à l’occasion des All Africa Music Awards, qui célèbrent les meilleurs talents du continent.L’événement, qui a duré quatre jours, s’est achevé dimanche soir par une cérémonie de remise des prix dans la banlieue de Dakar, la capitale du Sénégal, et a vu défiler quelques-uns des musiciens les plus populaires d’Afrique, comme les Nigérians P-Square et Tiwa Savage, la Malienne Rokia Kone et les chanteurs sénégalais Youssou N’dour et BaabaMaal.

Le chanteur ivoirien Didi B a remporté le prix de la meilleure chanson de l’année pour son morceau de rap « Tala ». Montant sur la scène devant un public en délire, il a remercié ses collègues et a déclaré que c’était son premier prix de l’année.

EUROPE

Grande Bretagne

Migrants-Expulsion

Deux juges de la Haute Cour ont statué en décembre que cette politique controversée était légale, rejetant une action en justice de plusieurs demandeurs d’asile, de groupes d’aide et d’un syndicat d’agents frontaliers. Les mêmes juges ont déclaré lundi que les demandeurs pouvaient contester cette décision en se demandant notamment si le plan est « systématiquement injuste » et si les demandeurs d’asile seraient en sécurité au Rwanda.

France

Président-Déplacement

Déplacement du Président de la République à Barcelone, au Royaume d’Espagne, à l’occasion du 27ème Sommet franco-espagnol le jeudi 19 janvier prochain

Chutes de neige-Coupures d’électricité

Les températures ont brutalement chuté dimanche et lundi, 90.000 foyers sont toujours privés d’électricité ce lundi après le passage de la tempête Gérard. Selon Enedis, ce sont principalement l’Ouest et le Centre de la France qui sont concernés par ces coupures. De nombreux arbres sont tombés sur les lignes électriques. 

Allemagne

Ministre de la défense-Démission

Fragilisée après plusieurs gaffes, la ministre allemande de la défense Christine Lambrecht a présenté lundi 16 janvier sa démission. La socialiste avait notamment été la cible de moqueries après sa vidéo de vœux pour la nouvelle année.

INTERNATIONAL

Iran

Prisonnier -Greve de la Fain

 Un citoyen américain emprisonné en Iran a annoncé le début ce lundi d’une grève de la faim dans l’espoir d’être libéré des geôles de Téhéran. « Tout ce que je demande, Monsieur, c’est qu’une minute de votre temps, dans les sept prochains jours, soit consacrée aux malheurs des otages américains en Iran », a écrit SiamakNamazi dans une lettre ouverte.

Irak

Premier Ministre-Entretien

Le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani, aux commandes depuis fin octobre, reconnaît dans un entretien publié dimanche dans le Wall Street Journal que son pays a pour le moment toujours « besoin des troupes étrangères », essentiellement américaines. « Nous pensons que nous avons besoin des forces étrangères », dit le chef du gouvernement irakien, qui ajoute : « Il faudra encore du temps pour éliminer le groupe Etat islamique ».

Chine

Economie-Rebondissement

Fin de la politique zéro-Covid de Pékin, soutien à l’immobilier… En 2023, l’économie de la Chine pourrait rebondir fermement. En ce début d’année 2023, l’économie chinoise amorce un virage spectaculaire, selon le chroniqueur Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet Asset Management.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News