Salama News

Salama News

86

ALGERIE

Algérie-Italie-Visite 

La Première ministre de l’Italie, GiorgiaMeloni, effectuera une visite en Algérie les 22 et 23 janvier 2023, selon des sources diplomatiques. Cette visite a été abordée lors de la rencontre entre l’ambassadeur d’Algérie à Rome, Abdelkrim Touahria, et le secrétaire général du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Il s’agit d’une visite de la plus haute importance pour les deux pays, engagés depuis quelques mois dans une dense coopération.

ECO

ONS-Inflation-Prix-Hausse

 Il ressort du récent rapport de l’Office national des statistiques (ONS) sur l’indice des prix à la consommation du mois de novembre 2022 que le rythme d’inflation annuel (décembre 2021 à novembre 2022 / décembre 2020 à novembre 2021) est de + 9,2%. Le rapport révèle aussi une hausse des prix des produits alimentaires. 

Imetal-chiffre d’affaires-Hausse

 Le groupe Imetal a réalisé fin exercice 2021 un chiffre d’affaires de 154 548 millions de dinars, soit plus que le double (+220%) par rapport à l’exercice 2020. Opérant dans les industries métallurgiques et sidérurgiques, la production de ses groupes est également concernée par une croissance notable par rapport à 2020, estimée, selon les chiffres officiels, à +270%. 

Algérie-Turquie-Investissements

 La société Sarl Dunays‎r, filiale du groupe turc Dekinsan, produira de l’orge, de la luzerne et des lentilles, notamment du blé, dans le cadre du projet agricole qu’elle a mis en oeuvre sur une superficie de 4 000 hectares dans la zone rurale de la ville d’Adrar. Selon HakkiKele‏olu, directeur de Dunays‎r, l’entreprise a planté 60 000 arbres sur une superficie de 420 hectares. Outre l’agriculture, l’entreprise ambitionne de se lancer dans l’élevage animalier, notamment bovin, à même de réaliser une chaîne industrielle pour la transformation et le conditionnement des récoltes

 Impôts-Mesures

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé, samedi 14 janvier 2023, dans un communiqué, des mesures d’accompagnement en faveur des entreprises réalisant des opérations d’exportation de biens et de services. Il s’agit de la mise en place d’une procédure simplifiée réservée aux traitements des demandes introduites par ces entreprises, a précisé la même source.

CHAN-Timbre-poste-Emission 

Le ministère de la Poste et des Télécommunications a annoncé, samedi 14 janvier 2023, dans un communiqué, l’émission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion de l’organisation en Algérie du Championnat d’Afrique des nations de football des joueurs locaux « CHAN 2022 ». 

Coopération

Bouslimani-Numérique-Intérêts

 Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a mis en avant, samedi 14 janvier 2023 à Tunis, l’importance de mettre en place une conception globale et unifiée dans le cadre de la coopération arabe commune pour lutter contre l’hégémonie numérique des ténors médiatiques et protéger les intérêts des pays arabes, ainsi que les valeurs et les principes de leurs sociétés. 

Algérie-Palestine-Fatah

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra a reçu, samedi 14 janvier 2022, au siège du ministère, le secrétaire du Comité central du mouvement Fatah et président du Conseil suprême de la jeunesse et des sports, Jibril Rajoub. Au terme de l’audience, Jibril Rajoub a salué l’initiative du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune visant à mettre fin à la division et à réaliser l’unité nationale palestinienne, qui est une condition sine qua non pour l’établissement de l’Etat palestinien. 

AFRIQUE

Sahara occidental-Détenus

 Le Front Polisario a appelé la communauté internationale à agir pour accélérer la libération de tous les prisonniers civils sahraouis détenus dans les geôles marocaines et mettre un terme immédiatement au pillage intensif par le Maroc des ressources naturelles sahraouies. 

Benin

Ministre Chinois-Visite

Le ministre chinois des affaires étrangères s’est rendu ce samedi à Cotonou au Bénin. L’objectif de cette visite était de renforcer les liens économiques et industriels entre les deux pays.

Zimbabwe

Député-Maison-Pris d’assaut

La police antiémeute a pris d’assaut samedi dans la banlieue d’Harare la maison d’un député de l’opposition du Zimbabwe, qui a été arrêté avec 24 autres personnes qui tenaient une réunion de son parti, a-t-on appris auprès de ce parti et des autorités.

EUROPE

France

Paris

Réforme de la retraite-Grève

La promesse des organisations syndicales « d’une puissante mobilisation dans la durée » prendra donc forme dès le jeudi 19 janvier, pour s’opposer à la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement d’Élisabeth Borne.L’appel massif à la grève des principaux syndicats français (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU) devrait ainsi se traduire par différents mouvements sociaux, au sein du secteur des transports, de l’énergie, de l’éducation ou de la santé.

Eric Zemmour-Condamnation

Éric Zemmour condamné. L’ancien candidat à la présidentielle et polémiste d’extrême droite, qui avait qualifié le prénom de l’ex-chroniqueuse du groupe Canal+ Hapsatou Sy d’« insulte à la France », a été condamné à 4 000 euros d’amende pour injure raciste ce jeudi 12 janvier. Le parquet avait requis 20 000 euros d’amende.

Il a également été condamné à 3 000 euros de dommages et intérêts à Hapsatou Sy ainsi que 2 000 euros en frais d’avocats

Sport

Noël Le Graët-Poursuites

L‘étau se resserre autour de Noël Le Graët, qui risque désormais des poursuites au pénal. Les inspecteurs chargés de l’audit sur les pratiques et le management au sein de la Fédération française de football (FFF) ont émis un signalement à la justice pour un éventuel « outrage sexiste » commis par le président désormais en retrait de la « 3 F », a révélé le journal Le Monde samedi 14 janvier.

Médicaments-Pénurie

Les pharmacies françaises font face cet hiver à des tensions sur l’approvisionnement de nombreux médicaments. Mais le problème des pénuries n’est pas nouveau. Aujourd’hui, le gouvernement réfléchit à relocaliser la production de principes actifs.

Grande Bretagne

Eglise-Fusillade

La violence a frappé la capitale britannique lors d’un recueillement. Une petite fille de 7 ans se trouve dans un état critique après une fusillade samedi contre une église à Londres, qui a également fait cinq autres blessés, a indiqué la police.

INTERNATIONAL

 Tunisie-Manifestations

 Des milliers de personnes ont manifesté, samedi 14 janvier 2023, à Tunis contre la concentration des pouvoirs aux mains du président Kais Saied, une grogne amplifiée par des pénuries et une crise économique, 12 ans après la chute du dictateur Ben Ali. Le mot d’ordre de la principale manifestation, organisée par le Front de salut national (FSN, opposition), était la dénonciation d’un « coup d’Etat  » mené par M. Saied le 25 juillet 2021.  

Népal

Avion-Morts

Un terrible crash d’avion vient d’avoir lieu au Népal. Un appareil avec 72 personnes à bord s’est écrasé ce dimanche, a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne Yeti Airlines. Au moins 67 personnes sont mortes dans ce crash, mais il y a eu quelques survivants, a déclaré dimanche un responsable à l’AFP. 

Emirats Arabes Unis-Prix décerné

La Police algérienne a décroché, dans le cadre d’un concours organisé par le Secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, en marge des travaux de la 46e Conférence des responsables des organes de Police et de sécurité tenue, aux Emirats arabes unis les 9 et 10 janvier 2023, deux Prix pour le meilleur film de sensibilisation. Le premier prix porte sur les droits de l’Homme dans l’action policière et le deuxième sur la lutte contre l’extrémisme.

Japon

Fukushima-Eau Contaminé 

Les conséquences du tsunami du 11 mars 2011 se font encore bien sentir au Japon. Le gouvernement nippon a reconfirmé vendredi qu’il comptait démarrer cette année le rejet dans l’océan Pacifique d’eaux contaminées de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi, un projet controversé localement et critiqué aussi par des pays voisins.

Canada

Enfantsautochtones- retrouvées

C’est inimaginable. » Michael Starr, le chef d’une communauté autochtone de l’ouest du Canada, peine à trouver les mots. Jeudi, de possibles tombes anonymes et un os d’enfant ont été retrouvés près d’un ancien pensionnat canadien pour autochtones. Depuis un an et demi, plus de 1.300 tombes d’enfants ont été retrouvées près de ces institutions où étaient enrôlés de force les enfants autochtones, provoquant une onde de choc dans le pays et une prise de conscience nationale du sombre passé colonial.

Commentaires

commentaires