Salama News

Salama News

1026

ALGERIE

Conseil des ministres-Réunion 

Le Président de la République, chef suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune présidera, aujourd’hui, dimanche 21 mars 2021, une réunion du Conseil des ministres, a indiqué samedi, un communiqué de la Présidence de la République. Elle sera consacrée à l’examen et l’adoption de plusieurs exposés relatifs aux préparatifs du mois sacré du Ramadhan, aux élections législatives, à l’organisation territoriale du pays et à l’amendement du Code des pensions militaires en sus des décrets présidentiels relatifs à la composante et à l’organisation du Conseil supérieur de la jeunesse, à l’Observatoire national de lasociété civile outre l’organisation et la gestion de la Grande Mosquée d’Alger.  

Chanegriha-Visite

 Le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a effectué une visite de travail et d’inspection à la 2ème Région militaire (RM) à Oran, indique samedi, 20 mars 2021, un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Le Général de Corps d’Armée a rappelé, dans une allocution, « l’objectif majeur du Haut commandement, qui consiste à poursuivre les efforts de développement des capacités de l’ANP, pour répondre aux défis et éventuels risques et menaces ». 

Djerad-Start-up 

Le Premier ministre Algérien, Abdelaziz Djerad, a présidé samedi, 20 mars 2021, les travaux de la « Conférence régionale des start-up » de l’Ouest du pays, « Oran Disrupt », en prononçant un discours dans lequel il a réitéré l’intérêt que portent les autorités du pays à la promotion des start up pour en faire des locomotives de l’économie post-hydrocarbures. « Nous croyons à la création, c’est notre seul et unique chemin vers la construction d’une économie moderne basée sur la compétence scientifique de notre jeunesse », a affirmé le Premier ministre, ajoutant que « notre pays a plus que jamais besoin d’entreprises créatrices de richesses et de plus-value et cela en captant toutes les compétences formées par l’université algérienne ».  

Industrie-Réunion

 Le ministre Alg2rien de l’Industrie, Mohamed Bacha, a présidé samedi, 20 mars 2021 à Alger, une réunion avec les responsables des organismes chargés de la qualité et de l’accompagnement des entreprises, a indiqué le ministère dans un communiqué. Une quinzaine d’institutions et d’organismes, activant dans la normalisation, l’accréditation, l’appui et l’accompagnement des entreprises industrielles et des PME ont pris part à cette rencontre, tenue en présence des cadres du ministère, fait savoir la même source. « La réunion a été une occasion de rappeler l’importance et le rôle de ces organismes et institutions dans la relance économique et dans la nouvelle politique industrielle, dans une conjoncture économique difficile », a souligné le communiqué. 

Billet-Lancement 

 La Banque d’Algérie a lancé jeudi, 18 mars 2021 à Alger, un nouveau billet de 2000 DA portant le thème « Les héros de la révolution » conçu à l’effigie des six chefs historiques combattant de la guerre de libération nationale, et ce, à l’occasion de la célévration du 19 mars 1962. 

Algérie-France-CIHN 

Le Premier ministre français, Jean Castex, conduisant une importante délégation de huit ministres, dont ceux des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Economie, d’hommes d’affaires et de dirigeants d’entreprises, est attendu à Alger les 10 et 11 avril pour la tenue du cinquième Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN). L’agenda de cette réunion intergouvernementale couvrira un large éventail de sujets d’intérêt bilatéral et régional, de la question mémorielle, à la coopération économique, aux échanges humains, éducatifs, scientifiques, aux questions diplomatiques, aux crises et conflits et à la sécurité au Maghreb et dans la région subsaharienne.  

Ould Kaddour-Arrestation 

 L’ex-PDG de Sonatrach Abdelamoumen Ould Kaddour, aurait été arrêté au niveau de l’aéroport de Dubaï aux Emirats arabes unis en provenance de Paris. L’ancien PDG qui devait se rendre à Mascat à Oman faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international dans l’affaire du rachat de la raffinerie d’Augusta en Italie en 2018.  

AFRIQUE

CPI -Verdict

La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) rendra son arrêt sur l’appel du Procureur contre la décision d’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé le mercredi 31 mars 2021 à  13H00 GMT

Annulation-Dette

 De nombreuses voix s’élèvent, en Afrique, pour demander la prolongation du moratoire sur la dette des pays les plus pauvres, voire l’annulation des dettes. La réunion du G5 Sahel, en février 2021, a été l’occasion d’une déclaration solennelle des pays membres. Qui ont réaffirmé leur plaidoyer en faveur de l’annulation de la dette extérieure et pour un soutien massif en matière de développement. La dette des pays créanciers du G20 expire en juin, le débat se poursuit quant à la suite des décisions. L’avis de la Chine comptera.

Kenya-Rachat Fret Maritime

Le groupe allemand Hapag-Lloyd va racheter les actifs du néerlandais NileDutch, un armateur particulièrement actif en Afrique de l’Ouest. Cette opération, qui en appelle d’autres, confirme l’intérêt que peut présenter le continent dans le fret maritime.

BAD-Echange

La présentation du rapport annuel de la Banque africaine de développement a donné lieu à un passionnant échange de points de vue entre le président de la BAD, Akinwumi Adesina et Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’économie.Ont tous deux plaidé, le 12 mars 2021, pour une restructuration de la dette africaine. Et plus généralement, de celle des pays en développement.

EUROPE

Paris-Lancement 5G

L’opérateur télécoms Orange va donner le coup d’envoi de la 5G à Paris en allumant son réseau vendredi, a-t-il annoncé jeudi à l’issue d’une dernière réunion avec la mairie, mettant fin à un long feuilleton politique.À la suite de la conférence citoyenne organisée par la ville fin décembre, une nouvelle charte encadrant le déploiement de la 5G dans la capitale a été validée par le conseil municipal début mars. La signature de cette charte par les opérateurs (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR) a rendu possible le lancement commercial de la 5G à Paris.Paris va donc rejoindre Strasbourg, Lyon ou encore Bordeaux, où la 5G a déjà été lancée, malgré des réticences locales. En la matière, c’est l’État qui décide et les maires ne peuvent pas s’opposer juridiquement.

Brixit-Chute du Commerce

Les échanges commerciaux entre l’Union européenne et le Royaume-Uni se sont effondrés en janvier, premier mois de divorce effectif entre les deux partenaires après le Brexit, a annoncé jeudi l’Office européen des statistiques Eurostat.Les exportations de l’UE vers le Royaume-Uni ont chuté de 27,4% par rapport à janvier 2020, pour s’afficher à 18 milliards d’euros, et celles de Londres vers le continent de 59,5%, à 6,4 milliards d’euros. La variation entre les chiffres européens et britanniques s’explique par une différence de méthodologie.La sortie du Royaume-Uni du marché unique européen, entrée en vigueur au 1er janvier, a eu un fort impact sur son commerce extérieur, entre les goulots d’étranglements dans des ports déjà sous pression avec la pandémie, les restrictions aux déplacements en janvier, et des retards de commandes accumulés depuis le début de la pandémie.

INTERNATIONAL

USA-Sahara occidental 

 La reconnaissance par l’ex-président américain, Donald Trump, de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental n’a aucune base légale et peut être légalement annulée par le nouveau président américain, soutiennent, dans un rapport publié récemment, l’organisation Global Liberty Alliance Rule et le Fonds de défense de la loi (Légal Defense Fund).  

Belarusse -Negociations

La cheffe de file de l’opposition bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa a exhorté jeudi ses compatriotes à soutenir en ligne son appel à des négociations internationales avec le régime du président Alexandre Loukachenko.Mme Tikhanovskaïa a précisé que les premiers résultats du vote via le site belarus2020.org/home seraient annoncés jeudi prochain, jour anniversaire de la déclaration d’indépendance du Bélarus en 1918.M. Tikhanovski est accusé d’avoir planifié un renversement violent du gouvernement et encourt 15 ans de prison.L’opposante a indiqué que l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et les Nations Unies étaient “prêtes à organiser une plate-forme et à agir en médiateurs ainsi qu’à forcer le régime à négocier”.Le site Web bélarusse permet aux utilisateurs de voter de manière anonyme depuis leur téléphone, à l’aide des applications de messagerie Viber ou Telegram.Peu après son lancement à 9H00 GMT, le compteur du site affichait 10.710 votes en faveur des négociations.

Arménie-Législatives
Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a annoncé la tenue des élections législatives anticipées le 20 juin en vue de mettre fin à la crise politique dans le pays.


Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News