Salama News

    1003

    ALGERIE

    Conseil des ministres-Réunion 

    Le Conseil des ministres a tenu dimanche, 21 mars 2021, sa réunion périodique, sous la présidence du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, au cours de laquelle des projets d’ordonnances et de décrets présidentiels concernant plusieurs secteurs ont été examinés et approuvés, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. Le Président Tebboune a donné aux ministres concernés des instructions concernant, entre autres, l’amendement du Code des pensions militaires, l’organisation territoriale du pays, les élections législatives et la préparation du mois du Ramadhan.  

    Enseignement-Projet

     La première édition de l’initiative « Un projet, un brevet » sera lancée, aujourd’hui, lundi 22 mars 2021, à Alger, pour la sélection d’une soixantaine de projets à diffuser sur la webtv du Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST), a indiqué, dimanche 21 mars 2021, un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Les projets seront choisis sur la base d’un vote général via la plateforme électronique dédiée à l’évènement » lors d’une cérémonie qu’abritera le CERIST, sous la supervision du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelbaki Benziane.  

    Procès-Report 

    Le tribunal de première instance de Tipasa a reporté, dimanche 21 mars 2021, pour la cinquième fois consécutive, le procès de Kamel Chikhi, dit le « Boucher », sur demande de la défense du prévenu principal. La prochaine audience a été programmée pour le 4 avril prochain. Dans cette affaire, Kamel Chikhi et trois autres prévenus comparaîtront pour plusieurs chefs d’inculpation liés au transfert, en 2016, d’un bien foncier situé à Alger et appartenant à l’accusé principal, au profit d’une société dont il est actionnaire. 

    Tunisie- satellite 100% local
    La Tunisie a lancé, lundi, le satellite“Challenge One”, fabriqué entièrement localement, et destiné à l’internet des objets connectés.

    AFRIQUE

    Niger-Morts

    Au moins 60 civils ont été tués dimanche dans une série d’attaques contre des villages de l’ouest du Niger proches de la frontière malienne, six jours après des attaques dans la même zone qui avaient fait 66 morts, ont indiqué lundi des sources sécuritaire et locale.“Le bilan s’établit provisoirement à 60 morts”, a déclaré une sources des services de sécurité du Niger.“Des hommes armés sont venus à moto et ils ont tiré sur tout ce qui bouge. Ils ont sévi à Intazayene, à Bakoarate et à Wistane et dans des campements environnants et on compte” au moins “40 personnes tuées”, avait auparavant affirmé un élu local.

    JOHANNESBURG-APO

    APO Group a alors lancé   au début du mois d’avril, en mobilisant des ressources et en apportant son expertise afin de soutenir les gouvernements, institutions et organisations officielles dans la lutte contre la COVID-19. Cette initiative consistait avant tout à accorder aux gouvernements et aux organisations de santé qui opèrent en Afrique un accès pro bono au service de diffusion de communiqués de presse d’APO Group. À ce jour, plus de 11 000 communiqués de presse relatifs à la COVID-19 ont été diffusés, offrant aux pouvoirs publics une plus grande portée pour communiquer à la pop.

     EUROPE

    Gilbraltar-Fiscalité

    La Commission européenne a renvoyé vendredi le Royaume-Uni devant la justice de l’UE pour n’avoir pas récupéré, comme elle le lui demandait, des aides d’Etat illégales accordées avant le Brexit à des multinationales sur son territoire de Gibraltar.Cette action en justice s’inscrit dans un contexte tendu entre Londres et Bruxelles, entre le différend sur l’approvisionnement en vaccins et les deux procédures lancées par l’UE pour non-respect de l’accord du Brexit.La Commission avait adopté fin 2018 une décision jugeant illégales certaines exonérations d’impôt sur les sociétés accordées dans le territoire britannique de Gibraltar.Elle demandait au Royaume-Uni de récupérer “un montant maximal d’environ 100 millions d’euros” de ces aides d’Etat illégales “afin de supprimer la distorsion de concurrence” dans le marché unique, selon un communiqué.

    INTERNATIONAL

    Tokyo-Inculpation

    Deux Américains ont été mis en cause par des procureurs à Tokyo ce lundi au Japon. Ils sont accusés d’avoir aidé l’ancien patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn à s’enfuir du Japon en 2019 vers le Liban, alors qu’il était accusé de malversations financières.« L’unité spéciale d’investigation [du bureau des procureurs de Tokyo] a demandé au tribunal de première instance de Tokyo qu’un procès ait lieu pour les deux prévenus » en lien avec ces accusations, ont déclaré les procureurs dans un communiqué.Michael Taylor, ancien membre des forces spéciales américaines reconverti dans la sécurité privée, et son fils Peter avaient été extradés des Etats-Unis début mars après avoir épuisé tous les recours possibles. Ils avaient été conduits au centre de détention de Kosuge à Tokyo.

    Egypte-découverte

    Des archéologues ont mis au jour des centaines de sépultures de chiens et de chats sur un site localisé dans l’ancien port de Bérénice en Egypte. Leur étude suggère que l’ensemble pourrait constituer le plus vieux cimetière d’animaux domestiques jamais trouvé.Chats, oiseaux, singes ou encore crocodiles. Les anciens Egyptiens avaient pour habitude de sacrifier et momifier de nombreux animaux pour honorer les dieux. Une pratique dont les archéologues ont retrouvé des exemples abondants. Mais c’est une découverte plus particulière qu’une équipe a réalisée sur la rive ouest de la mer Rouge.

    Madagascar-Covid19

    Alors que la course à l’obtention des doses des vaccins contre le Covid-19 bat son plein entre la plupart des pays du monde, Madagascar se distingue par sa volonté d’en être tenu à l’écart. Plutôt que la vaccination, le président du pays Andry Rajoelina a redit samedi soir préférer son remède à base de plantes,la tisane CVO pour lutter contre la pandémie de coronavirus dans l’île de l’Océan Indien.

    Pakistan-Condamnation

    Un tribunal pakistanais a condamné à mort samedi deux hommes pour le viol en réunion d’une Franco-pakistanaise, une affaire qui avait engendré des manifestations dans plusieurs villes de ce pays conservateur et poussé le gouvernement à durcir la législation.« Ils ont tous deux été condamnés à mort », a déclaré à l’AFP Chaudhry Qasim Arain, l’un des avocats des deux hommes. Ils ont fait appel.La victime avait été violée en septembre dernier devant ses enfants, alors que sa voiture était tombée en panne d’essence en bord de route près de Lahore, dans l’est du Pakistan. Le gouvernement pakistanais avait répondu avec une nouvelle loi  qui prévoit notamment la castration chimique des violeurs, une mesure à laquelle le Premier ministre Imran Khan s’est déclaré favorable.Une grande partie du Pakistan, pays musulman conservateur, vit sous un code patriarcal d’« honneur » qui systématise l’oppression des femmes en les empêchant, par exemple, de choisir leur mari ou de travailler hors de leur maison.

    Turquie-abandon

    Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi en Turquie pour demander au président Recep Tayyip Erdogan de revenir sur sa décision d’abandonner un traité sur la lutte contre les violences infligées aux femmes, qui lui a valu des critiques de l’Europe. « Annule ta décision, applique le traité ! », ont scandé des milliers de femmes et d’hommes réunis dans le district de Kadiköy, à Istanbul. Les manifestantes brandissaient des portraits de femmes assassinées et des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire : « Ce sont les femmes qui gagneront cette guerre ».

    Inde -Nouvel accord Spoutnik V
    Le Fonds souverain russe a conclu un accord avec le groupe pharmaceutique indien Virchow Biotech pour produire en Inde 200 millions de doses du vaccin Spoutnik V contre le coronavirus

    Commentaires

    commentaires

    PARTAGER
    Article précédentSalama News
    Article suivantSalama News