Ondes électromagnétiques: Attention danger !!!

Ondes électromagnétiques: Attention danger !!!

300
PARTAGER

Ondes électromagnétiques

Antennes Relais de Téléphonie

Les ondes électromagnétiques ont-elles un effet sur l’homme et si oui, de quelle nature ? Le monde scientifique étudie depuis plusieurs années ce sujet, les plus optimistes concluent à l’absence d’effets avérés sur la santé humaine, mais invite à prendre des mesures de précaution.

Il est constaté toutefois un effet possible des radiofréquences sur l’homme, lorsque l’utilisateur cumule plus de 1640 heures d’exposition : l’emploi intensif du téléphone mobile. Ce qui correspond : à une heure de téléphonie tous les jours pendant quatre ans avec l’oreille collée au téléphone portable.

L’utilisation intensive du téléphone mobile pourrait provoquer des tumeurs au niveau cérébral (gliome) ou du nerf auditif (neurinome de l’acoustique).Une étude suédoise, ajoute que le risque d’avoir une tumeur cancéreuse du côté où l’on tient le téléphone est multiplié par deux au bout de 10 ans. Un Rapport américain indiqueun abaissement de la fertilité masculine en altérant l’ADN des spermatozoïdes, par le biais de téléphone enfoui dans une poche de pantalon ou d’ordinateur portable posé sur les genoux.

Une Etude française sur de jeunes rats, montre que des niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques comme ceux rencontrés à proximité d’antennes-relais de téléphonie mobiles, induisent des effets biologiques à long terme sur le comportement alimentaire et le sommeil des rats.« Mais il n’est pas encore possible de dire si ces effets sont transposables à l’homme ».

Se prémunir des Ondes électromagnétiques

Il existe une liste de précautions d’emplois dutéléphone mobile :

  • Eviter le plus possible de porter un téléphone mobile sur soi, même en veille (la nuit également)
  • Rester à plus d’un mètre de distance d’une personne en communication
  • Utiliser un kit mains libres
  • Communiquer par SMS plutôt que par téléphone
  • Réduire l’exposition des enfants et n’utiliser le mobile qu’en cas d’urgence

Utilisation du four micro-ondes :

*Rester à distance du four : les intensités de rayonnement sont élevées à la surface du four. Celles-ci décroissent rapidement lorsqu’on s’éloigne.

Autres installations :

*limiter l’exposition à d’autres appareils : tablettes, veille-bébé…

K.A.Y

Commentaires

commentaires