News

News

864
News Salama Magazine
News Salama Magazine

ALGERIE NEWS

Constitution-Document-Tebboune 

Le Conseil constitutionnel a annoncé, vendredi 12 juin 2020, dans un communiqué avoir soumis au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, un document comprenant des observations et propositions concernant l’avant-projet d’amendement de la Constitution. Le document propose le réagencement de la mouture de manière à mettre en évidence la séparation et l’équilibre des trois pouvoirs en accord avec la nature du régime politique que l’amendement entend consacrer, à savoir le régime semi-présidentiel, précise le communiqué. 

Tebboune-Médias-Rencontre 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est exprimé sur la mouture de révision de la Constitution, lors d’une entrevue avec les médias, vendredi 12 juin 2020. Le chef de l’Etat a indiqué que « le débat va se poursuivre jusqu’à la fin juin », soulignant que la présidence de la République a reçu 1500 propositions d’enrichissement. Lors de cette rencontre avec les médias, Tebboune a affirmé: « les complots contre l’Algérie sont voués à l’échec ». 

Turquie-Rapatriement 

Un avion de la compagnie aérienne nationale Air Algérie en provenance de l’aéroport d’Istanbul (Turquie) a atterri, jeudi 11 juin 2020, à l’aéroport international d’Alger, avec à son bord 302 Algériens qui étaient bloqués dans ce pays suite à la suspension du trafic aérien en raison de la pandémie de Covid-19, a indiqué le chargé de l’information et de la communication à Air Algérie, Amine Andaloussi. 

Gaz-Sonatrach-Arbitrage International 

Le P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a indiqué, vendredi 12 juin 2020 à In-Amenas (Illizi), que son groupe était en négociation avec l’espagnol Naturgy sur les prix du gaz, affirmant que Sonatrach est prête à l’arbitrage international si aucun terrain d’entente n’est trouvé d’ici juillet 2020. 

SANTE

CHU-Négligences-Enquête 

La direction générale du CHU « Dr Benbadis » de Constantine a ordonné l’ouverture d’une enquête suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux relevant des « négligences » au sein de cet établissement hospitalier. Aussi, cinq membres du personnel affecté à l’unité Covid ont été suspendus à titre conservatoire. 

France

Vols-Air France

Sous réserve de la levée des restrictions de voyage, l’augmentation graduelle du nombre de fréquences et de destinations se poursuivra pour atteindre environ 35% du programme initialement prévu en juillet, et 40% en août. Air France prévoit de desservir près de 150 destinations, soit 80% de son réseau habituel, en renforçant en priorité l’offre sur son réseau domestique.
Programme de vols pour les mois de juillet et août 2020 de/vers Paris-Orly au départ des régions françaises, les jours d’opération et la date de reprise des différentes liaisons sont consultables sur airfrance.com

Reprise-automobile

Une nationalisation de Renault n’est « pas à l’ordre du jour », a affirmé le président du constructeur automobile français, Jean-Dominique Senard.« très confiant dans l’avenir du groupe et de l’automobile malgré cette crise ». En France, si les conditions sont réunies, si la confiance est là, il pense que la consommation peut reprendre rapidement Selon Jean-Dominique Senard, qui était auditionné à l’Assemblée nationale, deux semaines après avoir annoncé un plan d’économies de deux milliards d’euros pour sortir du rouge, le prêt garanti par l’État de cinq milliards d’euros à Renault permettra au groupe de franchir le cap de juin et juillet, soulignant que l’activité repartait.

INTERNATIONAL

Algérie-Canada-Mali 

L’Algérie et la Canada travaillent ensemble pour faire avancer l’accord de paix au Mali, issu du processus d’Alger, a affirmé l’ambassadeur du Canada en Algérie, Christopher Wilkie, soulignant la détermination d’dOttawa à renforcer sa coopération bilatérale avec Alger, notamment dans le domaine sécuritaire. 

OMS-Afrique-Alerte 

Plus de 200 000 cas de Covid-19 ont été confirmés sur le continent africain, avec plus de 5600 décès. Bien que l’Afrique ne représente qu’une petite fraction du nombre global de contaminations dans le monde, les cas augmentent à un rythme accéléré » prévient l’OMS-Afrique dans un post publié sur son compte twitter, jeudi 11 juin 2020.  

ONU-Alerte

L’Afrique ne représente encore qu’une petite fraction des cas de Covid-19 dans le monde, mais le rythme de la propagation de la pandémie s’accélère dans le continent, a indiqué l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

“L’action rapide et précoce des pays africains a contribué à maintenir les chiffres à un niveau bas, mais une vigilance constante est nécessaire pour empêcher que le Covid-19 ne submerge les établissements de santé”, a alerté la Directrice du bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, le Docteur Matshidiso Moeti, cité par un communiqué de l’organisation.Dix des 54 pays sont actuellement à l’origine de l’augmentation du nombre de cas, représentant près de 80 % de l’ensemble des cas. Plus de 70 % des décès ont lieu dans cinq pays seulement: l’Algérie, l’Égypte, le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Soudan, a fait savoir la même source.L’Afrique du Sud est le pays le plus touché, avec 25 % du nombre total de cas sur le continent, les provinces du Cap-Occidental et du Cap-Est enregistrant quotidiennement un nombre élevé de cas et de décès.

Solidarité-Irlande-EU

Le président de la République d’Irlande, Michael D. Higgins, a appelé à l’adoption d’une nouvelle approche de coopération entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique à la lumière des changements que connaîtra le monde après la pandémie de coronavirus, estimant que les Européens devraient privilégier une approche de “multilatéralisme” et de “solidarité” envers le continent africain.

Afrique-Economie

 l’Organisation Africaine des Zones Economiques (AEZO) a tenu le 10 juin 2020 une édition spéciale de son webinaire sous le thème «Les Zones Economiques en Afrique face à la crise du Covid-19».

La conférence a réuni plus de 280 participants représentant 70 pays.

 Cette session a été ouverte par une allocution prononcée par S. E. l’Ambassadeur Albert M. Muchanga, Commissaire au Commerce et à l’Industrie de la Commission de l’Union Africaine, (CUA) qui a félicité l’Organisation Africaines des Zones Economiques (AEZO) pour son initiative et a déclaré : «Le ciel est la limite pour l’Organisation Africaine des Zones Economiques pour faire face à la pandémie de COVID-19, réaliser son plein potentiel et se développer sur une base durable ».

ONU-Engagement Collectif

Devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a affirmé qu’il était essentiel de faire preuve d’un engagement “collectif et durable” et de suivre une approche “globale commune” pour une sortie de crise au Mali.Lors d’une réunion virtuelle du Conseil consacrée à la situation dans ce pays en proie à une crise multidimensionnelle, M. Guterres a également plaidé pour un soutien continu à la Mission de paix des Nations-Unies au Mali (MINUSMA) dont le mandat expire fin juin.« Les crises multiformes qui touchent le Mali et le Sahel continuent de faire payer un lourd tribut aux populations de la sous-région. Les groupes terroristes et criminels continuent d’étendre leurs activités et d’exploiter les tensions intercommunautaires qui existent de longue date », a déclaré le chef de l’ONU.

Commentaires

commentaires