Le Général-Major Zerrad Cherif, Chef du Département Emploi-Préparation de l’Etat-Major de l’ANP a supervisé, le lundi 30 septembre, au nom du président en exercice du Conseil des Chefs d’Etat-Major des pays membres du Comité Opérationnel Conjoint « CEMOC », les travaux de la réunion dudit Conseil à Tamanrasset en 6e Région Militaire.
Cette réunion a vu la participation du Général de Corps d’Armée Ahmed Mohamed, Chef d’Etat-Major des Forces Armées nigériennes, du Général de Division Abdoulaye Coulibaly, Chef d’Etat-Major Général des Armée maliennes, du Général de Division Mohamed Cheikh Mohamed Lemine Elamine, Chef d’Etat-Major de l’armée nationale mauritanienne, et du Général-Major Zerrad Cherif, Chef d’Etat-Major de l’ANP. Selon le communiqué la réunion a été mise à profit afin d’étudier et d’évaluer la situation sécuritaire dans la région et d’analyses le retour d’expériences depuis la dernière réunion du Conseil, tenue le 12 septembre 2018, à Niamey au Niger. Elle a été l’occasion de renforcer les activités du CEMOC et ainsi passer la présidence tournante du Conseil au Mali.
Dans son intervention, le Général-Major Zerrad Cherif a insisté sur l’attachement du Haut Commandement de l’ANP à préserver ce cadre de coopération afin d’assurer la sécurité de notre sous-région, et la nécessité de conjuguer les efforts à travers l’échange de renseignements et la coordination des actions de part et d’autre des frontières.