Le FIBDA ouvre ses portes : 90 artistes internationaux vous attendent

Le FIBDA ouvre ses portes : 90 artistes internationaux vous attendent

136
PARTAGER

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Alger (FIBDA) est de retour pour une nouvelle édition. 12ème mouture de ce rendez-vous incontournable du 9ème art qui s’ouvre aujourd’hui en présence de 90 artistes représentant une quinzaine de pays, dont les Etats-Unis, l’invité d’honneur de cette édition.

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Alger accueille dès aujourd’hui les passionnés de Bande Dessinée à l’Esplanade Riadh el-Feth. Un événement unique et très attendu qui se poursuivra jusqu’au 5 octobre. La BD américaine sera à l’honneur et plusieurs représentants sont déjà présents sur les lieux, dont certains qui ont travaillé avec les éditions Marvel et DC Comics, ces dernières connues pour la production de fictions et de super-héros célèbres dans le monde.

D’autre pays y participent aussi, à  savoir la Belgique, Cuba, l’Espagne et la Pologne, l’occasion de rencontrer plusieurs artistes de différents domaines, notamment la peintre polonais Grzegorz Rosinski, connu pour la réalisation des dessins des personnages de la série « Thorgal ».  Par ailleurs des artistes algériens prendront par à cet événement en plus des maisons d’éditons algériennes spécialisées dans la BD à l’instar de « Dalimen » et « Z-Link ». La douzième édition du FIBDA sera également l’occasion de célébrer le 50ème anniversaire du magazine algérien « M’Quidech » mais aussi les 70 ans du magazine hebdomadaire franco-belge « Spirou » connu pour l »Lucky Luke » et autres « Schtroumpfs ».

Plusieurs activités sont à prévoir, dont des conférences sur la BD espagnole et suédoise et d’autres qui se consacreront  au « rôle de l’expression créative » et «  l’entreprenariat dans la stimulation du développement économique », des ateliers de formation sur le dessin et le coloriage, des concours Cosplay ,  et enfin l’organisation d’un concours portant sur le meilleur projet de Bande Dessinée, le lauréat verra sa participation au Festival international « Comic Con » à San Diego en 2020.

Commentaires

commentaires