Algérie News

Algérie News

207
PARTAGER

Entreprises-Eco

Sonatrach-Visioconférence-Généralisation 

La direction générale de la Sonatrach a décidé de généraliser le recours à la technique de visioconférence, dans le cadre de la reprise graduelle des activités au niveau des structures du groupe, a indiqué, dimanche 21 juin 2020, son directeur de la communication, Mounir Sakhri. Ce dernier a fait état de plus de 3.000 réunions tenues à distance, durant les trois derniers mois soit 22.250 heures de travail via téléconférences (conférences téléphoniques) et 18.400 heures de travail en visioconférence. 

Amira Bouraoui-Prison 

Amira Bouraoui a été condamnée, dimanche 21 juin 2020, à une année de prison ferme avec mandat de dépôt à l’audience par un juge du tribunal de Cheraga (Alger), a annoncé l’avocate, Zoubida Assoul sur son compte Facebook. Elle est poursuivie pour « incitation à attroupement non-armée », « offense ou dénigrement du dogme ou des préceptes de l’Islam », « offense au président de la République par une expression outrageante, injurieuse ou diffamatoire », des « publications pouvant porter atteinte à l’unité nationale » et « informations ou nouvelles, fausses ou calomnieuses, susceptibles de porter atteinte à la sécurité ou à l’ordre publics », entre autres accusations. 

France

Suite de Déconfinement

Le gouvernement a donné son feu vert dans la nuit de vendredi à samedi la pratique des sports collectifs, cinémas, casinos …Dès ce lundi 22 juin, et choisi d’ouvrir les stades le 11 juillet. Les boîtes de nuit doivent en revanche attendre encore un peu.

Conflits -sociaux

La France est de plus en plus marquée par les conflits sociaux après les Gilets jaunes, les grèves ou plus récemment les révoltes anti-racistes. Le gouvernement et le chef de l’Etat ont répondu par le « En même temps », une concession rhétorique qui ne semble rien résoudre dans la pratique. Cette expression

Convention-Climat

Les citoyens tirés au sort ont participé ce week-end à une septième session décisive pour adopter 149 propositions. Après des débats tendus, ils ont choisi de ne soumettre à référendum que la révision de la Constitution et la reconnaissance du crime d’« écocide ».

Contrôl-Juge

Le Conseil constitutionnel invite, dans une décision rendue vendredi 19 juin, le législateur à soumettre au contrôle d’un juge la pratique visant à isoler ou attacher les patients en psychiatrie. Parfois médicalement nécessaire, cette pratique est l’objet de nombreuses dérives selon la contrôleure générale des lieux de privation de liberté

 Roissy-programme « Envol Pro » 

Depuis 2016, ce programme financé par l’Agence Erasmus + France envoie des jeunes peu qualifiés en Irlande, au Royaume-Uni, en Espagne ou à Malte, pour acquérir la compétence linguistique qu’il leur manquait pour travailler dans la zone aéroportuaire de Roissy.

INTERNATIONAL

Coronavirus-Emploi-Crise 

La pandémie du coronavirus provoque une crise de l’emploi sans précédent, et la quasi-totalité des travailleurs et des entreprises sont touchés par des mesures de confinement, a fait constater l’organisation internationale du Travail, dans une nouvelle note publié sur son site web. L’organisation onusienne prévoit des pertes massives d’heures de travail au deuxième trimestre 2020, équivalant à 305 millions d’emplois à temps plein, tandis que 38 % de la main-d’oeuvre, soit quelque 1,25 milliards de travailleurs – sont employés dans des secteurs à haut risque, a fait savoir le secrétaire général de l’ONU dans ce document. 

Union Africaine-Frontières-Respect

 Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS) a réaffirmé, samedi 20 juin 2020, à Addis-Abeba, le respect des frontières existant au moment de l’accession des pays africains à l’indépendance, tel que déclaré solennellement dans la résolution 16 du Caire de 1964 sur le règlement négocié des différends frontaliers et souligné dans l’acte constitutif de l’UA. 

 Sahara occidental-Conférence 

La Coordination européenne de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) a annoncé l’organisation, mercredi 24 juin 2020, d’un symposium politique, intitulé « règlement du conflit au Sahara occidental: un an après la démission de l’envoyé des Nations

Alliance- Netflix et EbonyLife Media

L’année 2020 se veut prolifique pour le géant du streaming mondial, Netflix.Après avoir officiellement lancé ses activités au Nigéria et en Afrique de l’Ouest grâce à un partenariat noué avec la société de production Upper Room, Netflix s’allie à Mo Abudu, PDG d’EbonyLife Media, l’un des principaux groupes médias du Nigéria.

Commentaires

commentaires