La Casbah, avec arts et amour

La Casbah, avec arts et amour

247
PARTAGER

Affiche CASBAH MON AMOUR

Après une première édition triomphale en avril 2019, le spectacle « CASBAH MON AMOUR » revient pour une seconde édition du 26 février au 7 mars 2020, sur la nouvelle scène du Cabaret sauvage inauguré en novembre dernier.

CASBAH MON AMOUR a été conçu avec l’idée originale de Meziane Azaïche, sous la direction artistique de Mohamed Abdennour alias Ptit’ Moh, avec la mise en scène de Athman Bendadoud et grâce à  la collaboration de musiciens* talentueux : Amar Chaoui, Aziz Smati, Hafid Djemai, Hamani Aït Idir, Malik Kerrouche, Nasro Beghdad. 

Ce spectacle musical entraînera le public à travers la musique, la dance et la comédie, dans les ruelles escarpées et ombragées de la Casbah, la vieille ville d’Alger surplombant la baie.

CASBAH MON AMOUR nous contera l’histoire d’amour entre les personnages principaux, Bouaâlem et Fatma, qui nous transporteront dans leur romance et qui nous dévoileront l’art des femmes d’Alger avec La Bouqala (poésie féminine) et celui des hommes avec la musique Chaâbi.

Casbah mon amour Ed1 – Cabaret Sauvage, 2019 – ©Phot’Hocine

Ce spectacle mettra à l’honneur la musique Chaâbi (qui signifie populaire) dérivée du Melhoun (genre de poésie) et de la musique arabo-andalouse. Ce style musical est né à Alger au début des années 20 et c’est l’un des genres musicaux les plus populaires d’Algérie. Il emprunte un instrumentaire traditionnel tels que le mandole algérien, El Ney (flute), El Derbouka, El Tar (tabourin) et El Qanoun (cithare), avec l’introduction d’instruments modernes tels que la guitare, le banjo et le piano.

Les principaux maîtres du Chaâbi y seront également mis à l’honneur avec l’adaptation des titres de Hadj M’hamed El Anka, Cheikh El Hasnaoui, Kamel Messaoudi, Akli Yahiatene ou encore El Hachemi Guerouabi,

Cette création mettra un coup de projecteur sur trente chansons du répertoires Chaâbi, avec des adaptations modernes et des compositions originales de P’tit Moh.
La narration de l’histoire d’amour sera faite avec poésie par le comédien Athman Bendaoud et les vidéos-montages originaux de Aziz Smati emporteront aisément les spectateurs dans El Bahdja, la radieuse, l’un des noms donnés à Alger.

Casbah mon amour Ed1 – Cabaret Sauvage, 2019 – ©phot’Hocine

Ce spectacle chanté, joué et dansé, nous promet une évasion enchantée entre poésie et nostalgie dans l’histoire de El Mahrousssa, la Citadelle bien gardée.
Cette seconde édition qui propose huit dates exceptionnelles revient avec des améliorations, de nouveaux arrangements et de belles surprises!

Soraya DJOUADI

* : Musiciens :

– AMAR CHAOUI : Derbouka

– ATHMAN BENDAOUD : comédie

– AZIZ SMATI : Vidéo

– HAFID DJEMAI : Mandole & Chant

– HAMANI AIT IDIR : Tambourin

– MALIK KERROUCHE : Guitare

– MOHAMED ABDENNOUR (PTIT’ MOH) : Mandole

– NASRO BEGHDAD : Violon

Commentaires

commentaires