Algérie News

Algérie News

92
PARTAGER

ECO

Sonelgaz-Finances-Difficultés

 Entretien avec le P-DG de Sonelgaz, Chahar Boulakhras. Il revient sur certaines décisions du gouvernement issues de la conférence nationale sur le plan de la relance économique, entre autres la dépénalisation de l’acte de gestion et la relance de l’investissement. Chahar Boulakhras évoque la situation financière du groupe et affirme que ses revenus ne peuvent pas couvrir ses investissements.

Construction Automobile-Décret 

Le décret exécutif 20-226 fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de construction de véhicules a été publié au dernier numéro du Journal officiel (N49), ainsi que le cahier de charges y affèrent. Le décret stipule la création, auprès du ministre chargé de l’industrie, d’un comité technique, chargé d’émettre un avis conforme sur les demandes des investisseurs relatives à l’autorisation provisoire, l’agrément définitif, ainsi qu’un avis conforme en cas de non respect des engagements pris par les investisseurs au titre du cahier de charges. 

TIC

Numérique-Afrique-Classement 

Selon le classement « Quality of Life Index 2020 » établi par Surfshark, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Maroc et le Kenya sont les seuls pays africains qui affichent une qualité de vie numérique appréciable, sur les 85 pays évalués à travers le monde.

Armée-Modernisation

Le général de corps d’armée, chef d’état major de l’ANP, Said Chanegriha, a salué, samedi 22 août 2020, l’intérêt « particulier » qu’accorde le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, à la modernisation et à la professionnalisation de l’Armée nationale populaire.

Poste-Paiement Mobile 

Algérie Poste a lancé, samedi 22 août 2020, un nouveau service de paiement via mobile appelé « Barid pay » et ce pour faciliter le paiement des achats des citoyens. Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a affirmé que le lancement de ce service constitue « un bond technologique de qualité » en matière de e-paiement en Algérie, soulignant que le e-paiement est « un choix stratégique indispensable à l’avenir et ce à la lumière du développement de l’utilisation des TIC, de l’orientation vers l’économie numérique et l’expansion ressentie du champ du e-commerce ». 

France

Urgence -Sanitaire

Le gouvernement a annoncé samedi 22 août le report d’une semaine de l’annonce du plan de relance de l’économie, pour se concentrer sur la rentrée et l’urgence sanitaire. La présentation du plan de 100 milliards d’euros, prévue mardi 25 août, est repoussée à «la première semaine de septembre», a annoncé dans un communiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Exposition-Traite négrière

 A l’occasion de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière ce dimanche, et de l’exposition Dix femmes puissantes, organisée au Pôle mémoriel national de l’Est de la France et de la Suisse  à Fessenheim (Haut-Rhin. Sojourner Truth, Cudjoe Queen Nanny, Olympe de Gouges : ces femmes ont lutté contre la traite négrière dans différents endroits du globe et à différentes époques.Parmi ces femmes, deux ont été particulièrement actives sur le plan de la lutte féministe, persuadées que racisme et sexisme étaient intimement liés.

INTERNATIONAL

Liban-Traumatisme-enfants

Trois semaines après l’explosion sur le port de Beyrouth, qui a fait plus de 180 morts et des milliers de blessés, les associations pour le droit des enfants alertent sur le développement de traumatismes spécifiques chez les plus jeunes. Des pathologies difficiles à accompagner, alors que les hôpitaux sont détruits.

Libye-Cessez le Feu-Satisfaction 

« L’Algérie salue les annonces faites par chacun des présidents du Conseil présidentiel du GNA, Fayez Al-Serraj, et du président de la Chambre des représentants, Aguila Qaleh, d’un cessez-le-feu immédiat à travers l’ensemble du territoire libyen et l’activation du processus politique à travers un dialogue inclusif pour mettre un terme à la crise en Libye » a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « L’Algérie prend note avec satisfaction de cette initiative consensuelle » poursuit le communiqué.  

Afrique

Côted’ivoire- investiture

le président ivoirien a été investi par son parti pour se présenter à l’élection présidentielle du 31 octobre. La tension monte en Côte d’Ivoire, alors que le gouvernement a interdit les manifestations jusqu’au 15 septembre.

Commentaires

commentaires