Algérie News

Algérie News

92
PARTAGER
News Salama Magazine
News Salama Magazine

ANSEJ-Entreprises-Mesures 

Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a annoncé une batterie de mesures au profit des entreprises en difficulté relevant de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), dont l’octroi de crédits d’exploitation, le rééchelonnement des dettes bancaires et fiscales et l’effacement des pénalités de retard. Aussi, ces entreprises pourront, grâce à une convention à signer avec le ministère de l’Energie, bénéficier de la sous-traitance dans des projets de Sonatrach, Sonelgaz et Naftal.  

Mosquées-Plages-Réouverture

 Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit, lundi 03 aout 2020, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, de programmer la « réouverture graduelle » des lieux de culte, des plages, des lieux de récréation et de détente aux citoyens. Cette instruction a été donnée lors d’une réunion du Haut Conseil de Sécurité, présidée par le Président de la République, consacrée à l’évaluation de la situation dans le pays à la lumière des récents développements concernant la pandémie de Coronavirus. 

Média

Drareni-Activistes-Parquet

 Le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) à requis 4 ans de prison ferme à l’encontre du journaliste Khaled Drareni et des activistes Samir Belarbi et Moh Slimane Hamitouche pour les chefs d’inculpation « d’atteinte à l’unité nationale » et « incitation à attroupement non armé ». 

BNA-Finance Islamique

 Sous la supervision du Premier ministre, Abdelaziz Djerad et du ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, la BNA a lancé officiellement, mardi 04 août 2020, son activité de finance islamique, à travers la commercialisation de produits répondant à la charia. Ces produits sont : le compte chèque islamique, le compte courant islamique, le compte épargne islamique, le compte épargne islamique « jeunes », le compte d’investissement islamique non restreint, Mourabaha immobilier, Mourabaha équipement, Mourabaha automobile et Ijara. 

Sonatrach-Crise-Confiance

 Dans un long entretien accordé au site La Patrie News, le P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a affirmé que la compagnie pétrolière nationale est très confiante quant à sa capacité à surmonter les effets combinés de la pandémie de la Covid-19 et de la crise des cours du pétrole, surtout que l’Algérie oeuvre très activement avec les pays membres de l’OPEP+ pour trouver des solutions. M. Hakkar soutient que « Sonatrach joue le rôle du pivot au niveau national et régional ». 

Algérie-Banque Mondiale

 Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, s’est entretenu, mardi 04 aout 2020, par visio-conférence avec le vice-président pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) à la Banque mondiale (BM), Ferid Belhadj, avec lequel il a évoqué l’état et les perspectives de coopération entre l’Algérie et l’institution internationale, a indiqué un communiqué du ministère. 

Algérie-Grande Bretagne

 L’Algérie et la Grande Bretagne on convenu, mardi 04 aout 2020, de renforcer leur coopération bilatérale dans tous les domaines notamment scientifique et technologique. Lors d’une audience accordée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaqi Benziane, à l’ambassadeur britannique à Alger, M. Barry Lowen, les deux parties ont convenu du « renforcement de la coopération bilatérale et de l’élargissement de ses perspectives entre les deux pays, dans les domaines de la formation et de la recherche scientifiques », a indiqué un communiqué du ministère.

SAFAV Mercedes

 La Société algérienne de fabrication de véhicules de marque Mercedes Benz (SAFAVMB) d’Ain Bouchekif (wilaya de Tiaret) relevant du ministère de la Défense nationale (MDN) a livré, mardi 04 aout 2020, 1048 véhicules multi-fonctions à des instances publiques et entreprises privées. La SAFAV-MB d’Ain Bouchekif a produit, depuis sa création en 2014, plus de 21 000 véhicules de différents types et classes . 

FRANCE

Sanofi-Dépakine-Scandale

 Sanofi a été mis en examen, en France, pour « homicides involontaires » dans le scandale de l’anti-épiléptique Dépakine, à la suite d’une enquête initiée par des familles de victimes accusant le groupe pharmaceutique d’avoir tardé à informer des risques du médicament pour les femmes enceintes. Il s’agit d’une mise en examen supplétive, le groupe étant déjà poursuivi depuis février 2020 pour « tromperie aggravée » et « blessures involontaires » dans ce dossier.

AFRIQUE

Afrique du Sud-Flux TIC
Le Comité États-Unis-Afrique rassemble les meilleurs experts et cadres du secteur privé et public des deux côtés de l’Atlantique, tous déterminés à exploiter pleinement le potentiel de la coopération énergétique entre les États-Unis et l’Afrique. La réunion a identifié les domaines clés et les priorités pour augmenter le niveau des flux de capitaux et de technologie et relever le défi de l’accès aux marchés financiers américains.

Les membres du Comité ont particulièrement souligné le défi de mobiliser des capitaux pour des projets d’exploration et de développement dans le secteur pétrolier et gazier en amont, associé à un manque de compréhension des mécanismes et des structures des contrats de partage de production (CPP).

Ghana -Volkswagen   Volkswagen ouvre une usine d’assemblage au Ghana
Le constructeur automobile allemand, Volkswagen AG, a inauguré, lundi, une usine d’assemblage de voitures au Ghana.

INTERNATIONAL

Interpol-Alerte

La pandémie de Covid-19 a favorisé l’augmentation de cyberattaques dans une cinquantaine de pays, prenant de plus en plus pour cibles des gouvernements et des institutions sanitaires, a averti mardi Interpol. Sur la période de janvier à avril, l’organisation internationale de coopération policière, basée à Lyon, a détecté près de 907.000 spams, 737 incidents causés par des logiciels malveillants et 48.000 liens URL nuisibles, “tous liés au coronavirus”.Ces données ont été collectées par Interpol lors d’un sondage réalisé entre avril et mai auprès de ses 194 pays membres. 48 pays y ont répondu, dont 42% en Europe, 19% en Asie, 17% en Afrique, 12% en Amérique et 10% au Moyen-Orient. Des “partenaires privés”, telles que des entreprises spécialisées dans la sécurité, ont également fourni des informations.

“Les cybercriminels sont en train de développer et d’augmenter leurs attaques à un rythme alarmant, exploitant la peur et l’incertitude causées par la situation économique et sociale instable du fait du Covid-19”, a déclaré dans un communiqué le secrétaire général d’Interpol Jürgen Stock.

Chine-USA

La Chine a accusé mardi les Etats-Unis de se livrer à une “intimidation pure et simple” après que Donald Trump a ordonné la vente d’ici à mi-septembre du très populaire réseau social TikTok, propriété du chinois ByteDance. TikTok fermera aux Etats-Unis le 15 septembre “à moins que Microsoft ou une autre entreprise soit en mesure de l’acheter et de trouver un accord”, a annoncé lundi le président américain à propos de l’application qui compte environ un milliard d’utilisateurs dans le monde, principalement des adolescents. Dans un contexte de tensions politiques et commerciales croissantes avec la Chine, Washington accuse depuis des mois la plateforme d’être utilisée par le renseignement chinois à des fins de surveillance. Interrogé sur l’annonce de Donald Trump, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, a accusé les Etats-Unis de s’en prendre régulièrement à des entreprises étrangères en abusant de la notion de sécurité nationale.

Onu-Libye

L’organisation des Nations-Unies préoccupée par une éventuelle “catastrophe humanitaire” en Libye si l’escalade et la mobilisation actuelles autour de Syrte conduisent à des opérations militaires.“La vie de plus de 125.000 personnes à Syrte et dans ses environs est en grand danger, alors que les cas de COVID-19 continuent d’augmenter à travers la Libye, avec 3.837 cas signalés et 83 décès à ce jour, la plupart dans l’ouest et le sud du pays”, a déclaré Farhah Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU.

.

Commentaires

commentaires