Talents en Court avec Jean-Philippe Ricci

Talents en Court avec Jean-Philippe Ricci

1479

Les Nuits MED et le Festival du Film de Lama vous invitent à la rencontre de l’acteur Jean-Philippe Ricci (Un Prophète, Mafiosa) ce mardi 4 août sur l’Île Rousse, au nord-est de la Corse.

C’est à l’Hôtel La Pietra dès 17h qu’aura lieu la rencontre Talents en Court. Mis en place par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée en France, en coopération avec la Collectivité de Corse, le but de ce dispositif est de réunir de jeunes talents au potentiel artistique identifié afin de les rapprocher d’un réseau professionnel souvent géographiquement et socialement éloigné. L’association Diffusion KVA, responsable de Talents en Court pour le territoire Corse, propose une séance de discussion en deux parties sur le thème du rapport entre comédien et réalisateur.

En présence de Alix Ferraris, directeur du festival les Nuits MED, le producteur Jean-Marie Antonini reviendra sur son expérience à la réalisation avec, à l’appui, une projection et analyse centrée sur son dernier court-métrage, Aiò Zitelli.  Laurent Hérin, coordinateur du Festival du Film de Lama présentera par la suite le comédien Jean-Philippe Ricci pour une « master classe » ouverte.

Acteur révélé dans Un Prophète de Jacque Audiard (film détenteur de neuf Césars et du Grand Prix du festival de Cannes 2009), Jean-Philippe Ricci apparaît notamment aux côtés de Daniel Auteuil, Gérard Jugnot et François Berléand dans le film Entre Amis de Olivier Baroux. Sur le petit écran, c’est dans les séries Mafiosa sur Canal+ (Prix Polar de la meilleure série française) et La Garçonne, bientôt sur France 2, qu’on le retrouve. Membre de la compagnie de théâtre de Christian Benedetti, il a aussi fait sa place sur les planches, où il jouera à partir du 27 août sous la direction d’Alexis Michalik dans la pièce Intra Muros, au théâtre de la Pépinière à Paris. Mais comme beaucoup d’acteurs et de réalisateurs, c’est avec le court-métrage que Jean-Philippe Ricci a fait ses débuts cinématographique. Formé au conservatoire de Marseille mais loin d’avoir été immédiatement propulsé, il participera, avec Talent en Court, au débat sur le rapport entre écoles d’acteurs et premier rôle. Tout au long de la soirée, les participants reviendront avec lui sur son parcours et bénéficieront de ses conseils. La nuit se clôturera avec un cocktail à 20h en compagnie des intervenants.

Syrine Gouni

Commentaires

commentaires