Algérie News

Algérie News

286
PARTAGER

Sonatrach–Réorganisation

 Invité de la rédaction de la chaine 3 de la radio algérienne, mardi 21 juillet 2020, le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a fait part d’une prochaine réorganisation du fonctionnement de Sonatrach « pour la focaliser sur les métiers de base ». Le ministre a observé que la compagnie nationale a « fait de tout et de rien pour s’occuper de ce qui ne la regarde pas » et l’a invitée à « réduire les coûts de fonctionnement et d’exploitation de son gaz et de son pétrole pour être compétitive sur le

Hydrocarbures-Loi-Application 

Les textes d’application de la nouvelle loi sur les hydrocarbures devront impérativement être prêts avant le mois de septembre prochain, a affirmé, mardi 21 juillet 2020, le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar. S’exprimant sur les ondes de la radio algérienne, Abdelmadjid Attar a estimé que le pays a besoin de l’application effective, et la plus rapide possible, de la loi sur les hydrocarbures, que beaucoup de partenaires étrangers attendent pour s’engager. marché ». 

Boukadoum-Russie

 Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukdoum, a entamé, mardi 21 juillet 2020, une visite de travail en Fédération de Russie à l’invitation de son homologue russe, Sergueï Lavrov, a indiqué un communiqué du ministère. La visite fait suite aux contacts de haut niveau entre les deux pays, notamment le récent entretien téléphonique entre le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue russe, Vladimir Poutine. Elle s’inscrit dans la poursuite des entretiens sur les moyens de renforcer les relations bilatérales.  

FRANCE

Covid-19 Bretagne

La préfète de la région Bretagne a appelé à la « vigilance » et au respect des gestes barrières à la suite d’une augmentation considérable de cas de nouveau coronavirus. Plusieurs clusters ont été identifiés dont huit dans le Finistère et trois dans les Côtes   d’Armor.

Fac-rentrée

Face au taux record de réussite au baccalauréat, la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé, mardi 21 juillet, l’ouverture de 10 000 places à la rentrée. L’université, déjà sous pression, devra accueillir une grande partie de ces bacheliers supplémentaires

INTERNATIONAL

Belgique–Décès 

La mort d’un ressortissant Algérien en Belgique lors de son interpellation par la police locale, dimanche 19 juillet 2020, a fait réagir les autorités algériennes. Des éléments doivent « être clarifiés », a indiqué, lundi 20 juillet 2020, l’ambassadeur d’Algérie en Belgique, Amar Belani. « Pour le moment, il est difficile de se prononcer sur l’intervention des agents de police, ainsi que sur les conditions exactes dans lesquelles s’est déroulée l’arrestation de notre jeune compatriote Akram », a dit le diplomate

AFRIQUE

Abidja-Notation fiancière


 « La note ‘AAA’ de la Banque est le résultat de l’extraordinaire soutien de ses actionnaires, évalués AAA par Fitch Ratings », indique l’agence dans un communiqué. Elle considère comme excellente et prudente la politique de gestion du risque de la Banque, à l’image de celles de ses homologues régionaux notés eux aussi ‘AAA’.  Fitch Ratings estime que « le profil de liquidités de la Banque est excellent, lui attribuant une note ‘AAA’, tant pour ses réserves de liquidités que pour la qualité de celles-ci », et que « la capitalisation de la Banque est solide, reflétant un très bon ratio entre capitaux propres et actifs. »L’agence de notation internationale prend en compte « une souscription à hauteur de 125 % du capital de Banque, à partir de 2021, dans le cadre de la 7ème augmentation générale de capital approuvée en octobre 2019 », en faisant remarquer que « tous ses actionnaires non régionaux devraient réaliser leurs premiers versements avant octobre 2021. »

En avril dernier, le Conseil d’administration de la Banque a approuvé une facilité de réponse au Covid-19 dotée de 10 milliards de dollars américains et destinée aux emprunteurs actuels afin d’atténuer l’impact de la pandémie sur l’économie de ces pays.

Mali-UA-Dialogue

 L’Union africaine (UA) a appelé au calme et à la poursuite du dialogue et des négociations au Mali pour une mise en oeuvre diligente de solutions consensuelles afin de préserver la paix, la stabilité et la cohésion sociale dans ce pays. Dans un communiqué publié, mardi 21 juillet 2020, le président de Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, affirme suivre avec attention l’évolution de la situation sociopolitique au Mali et se félicite de l’envoi d’une Mission de médiation de la CEDEAO en vue de la résolution de la crise.

Accords GrandeBretagne-Maroc

Mme Anderson, du parti travailliste (Labour), a souligné que « la clause relative aux droits de l’Homme dans les accords commerciaux était cruciale et extrêmement importante, Elle a également souligné, au cours de la session consacrée à la mise en œuvre des accords commerciaux internationaux, « l’illégalité de l’accord commercial conclu entre le Maroc et le Royaume-Uni après sa sortie de l’UE, en raison de l’inclusion de produits originaires du Sahara occidental », un territoire non autonome sur lequel le Maroc n’a aucune souveraineté ni mandat international.Un certain nombre de députés britanniques avaient soulevé, récemment lors des sessions au Parlement, cette question où ils ont exprimé leur rejet catégorique à l’inclusion du Sahara occidental et de ses ressources naturelles dans les accords conclus avec le Maroc, rappelant que la Cour européenne de justice (CJUE) a statué, en 2016 et 2018 après une plainte déposée par le Front Polisario, que « tout accord entre l’UE et le Maroc, qui comprend le Sahara occidental, est nul et illégal ».

 Soudan-Procès

Le général qui a régné trente ans d’une main de fer sur le pays, avant son éviction du pouvoir en avril 2019, comparaît devant la justice, mardi 21 juillet, à Khartoum. Pour son coup d’État contre Sadek al-Mahdi, en 1989, il risque la peine de mort.

Commentaires

commentaires