RAJ : L’Université Populaire sera sous le thème du Mouvement populaire du...

RAJ : L’Université Populaire sera sous le thème du Mouvement populaire du 22 février

183
PARTAGER

Suite à l’interdiction de son Université d’été prévue, les 28-29 et 30 Août 2019 au camp d’été MAM-TOURS à Tichy, Bejaia, le RAJ (Rassemblement Actions Jeunesse / AgrawTigawt Ilemzien) organise l’Université Populaire le jeudi 5 septembre 2019 à la placette PARTICE LUMUMBA, Béjaia, sous le thème, «Mouvement populaire du 22 février, révolution de l’espoir ».

L’Université d’été de cette année intervient dans un contexte national marqué par une insurrection citoyenne pacifique inédite dans la jeune histoire du pays, le mouvement populaire réclamant le recouvrement de sa souveraineté et l’avènement d’un Etat de droit et de justice sociale. Elle sera dédiée aux défunts, Achour Idir, militant et syndicaliste, Kamel Eddine Fekhar, militant des droits humains et Remzi Yettou, mort des suites des séquelles de la violence de la police au cours d’une marche du Vendredi.

L’Université Populaire d’été, conçue comme un espace de débat, de partage et de réflexion, verra la participation de plusieurs acteurs associatifs, syndicaux, politiques, étudiants et des acteurs investis dans le mouvement ainsi que des experts pour débattre de plusieurs thématiques liées à la révolution en cours. Les thèmes abordés principalement seront le mouvement  populaire, sa genèse et  ses perspectives, la transition démocratique, le rôle et la place de la jeunesse dans le mouvement, celle des étudiants, des femmes, des médias, des dynamiques de la société civile, de la classe politique ainsi que de la diaspora algérienne à l’étranger. 

Au programme :

08h00 – 10h00 : Accueil et inscription des participants
10h00 – 10h30 : Ouverture officielle de l’université d’été
10h30 – 13h00 : Premier panel animé par :

  • M.Mourad OUCHICHI : Maitre de conférences à l’université de Béjaia. Thème : « La question économique dans le cadre de la transition politique ».
  • Mme Adila BENDIMRAD: Comédienne, scénariste cinéma et théâtre. Thème : « Place et rôle des femmes dans le mouvement du 22 février et dans le changement démocratique».
  • M.Said SALHI : Vice président de la ligue algérienne pour la défense des droits humains. Thème : « le rôle de la société civile dans la médiation pour une solution politique»
  • Me Abdelhak MELLAH: Avocat, ancien Magistrat syndicaliste. Thème : «Justice : entre Hirak et statu quo ».

14h00 – 17h00 : Travaux d’ateliers

Atelier 1 : « La place et le rôle des femmes dans le mouvement et le changement démocratique ».
Atelier 2 : « La place et le rôle des étudiants et de l’université dans le mouvement ».
Atelier 3 :  « La place et le rôle des la société civile dans le mouvement ».
Atelier 4 : « La question économique dans le cadre de la transition politique ? ».
Atelier 5 : « Regards croisés sur les médias, quelle place et quel rôle dans le mouvement ».
Atelier 6 : « Le rôle et l’apport de la diaspora dans le mouvement du 22 février  ».

17h30 – 20h00 : Restitution des travaux d’ateliers et  Clôture.

Commentaires

commentaires