Algérie News

Algérie News

314
PARTAGER
News Salama Magazine
News Salama Magazine

Tebboune-Médias

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accordé, dimanche 19 juillet 2020, une entrevue à des responsables de médias nationaux. Il a affirmé que les transformations économiques sont imminentes et que le changement structurel de l’Etat exige une nouvelle constitution. Les habitants des zones d’ombre ont droit à leur part de développement, a-t-il souligné. Par ailleurs, le président de la République a révélé que les peines contre ceux qui agressent le personnel médical seront de 5 à 10 ans de prison ferme. 

Tebboune-SG de l’ONU

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche 19 juillet 2020, Mme Stéphanie Williams, représentante spéciale par intérim du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) en Libye, en visite en Algérie, a indiqué un communiqué de la présidence de la République. Les deux parties « ont examiné les développements préoccupants en Libye, à la lumière des efforts de l’ONU visant la reprise du processus de paix sur la base des décisions de la Conférence internationale de Berlin ». 

Entreprises-Bancaires-Facilités 

Le ministre des Finances, Aymen Benadrerrahmane, a annoncé une série de mesures en faveur des entreprises algériennes pour les aider à supporter les répercussions de la pandémie du Coronavirus. Il s’agit, entre autres, d’octroi de prêts bancaires à taux bonifié et exonération des intérêts durant une période de 6 mois, ainsi que la facilitation des procédures d’accès aux crédits d’exploitation au profit des entreprises au cas par cas, avec un taux d’intérêt de 0%. Le crédit pourrait représenter 3 mois du chiffre d’affaires garanti par l’Etat ou une année de la masse salariale pour les entreprises innovantes et naissantes. De même, surseoir à l’application de tout commandement à payer ou saisie sur compte bancaire obtenue par voie judiciaire et ce, jusqu’ à la fin de l’exercice 2020.  

Sonatrach-Liban-Dénouement

 La compagnie nationale pétrolière Sonatrach reprend ses livraisons de fuel au Liban, après trois de crise liée au fuel « non conforme » dont elle a été accusée. Son retour est annoncé par le ministre libanais de l’Energie. Ce dernier a évoqué l’arrivée de deux chargements devant limiter le « rationnement » et « les pannes électriques » objet de contestation populaire dans son pays. 

EUROPE

EU-Plan de relance

Le sommet européen à Bruxelles, consacré au plan de relance de l’économie, pour dénoncer la mauvaise volonté de certains de ses homologues.

Dans sa ligne de mire: les États dits “frugaux” (Pays-Bas, Suède, Danemark, Autriche), ainsi que la Finlande, très réservés sur ce plan.

 Emmanuel Macron a critiqué l’opposition à sa demande d’allouer une partie importante des sommes du plan de relance, levées par un emprunt commun de l’UE, sous forme de subventions aux États membres. Il a aussi comparé le positionnement du Néerlandais Mark Rutte, chef de file des opposants, a celui de l’ex-Premier ministre britannique David Cameron lors des négociations. Le plan de relance prévoyait initialement 500 milliards de subventions ―dont 325 milliards directement alloués aux gouvernements pour financer leurs plans nationaux― et une possibilité de prêts pour 250 milliards.

Mais les frugaux et la Finlande veulent limiter les aides à 350 milliards. Ce montant est jugé inacceptable pour Paris et Berlin, prêts à descendre jusqu’à 400 milliards.

INTERNATIONAL

Brezil-Raoni hospital

Porte-parole des indigènes du Brésil, le chef mondialement célèbre au plateau labial a été hospitalisé. L’hôpital où il a été admis a précisé qu’il se trouvait dans un état dépressif depuis le décès de son épouse Bekwyjka le 23 juin, d’un accident vasculaire cérébral. Hospitalisé depuis deux jours pour un état de grande faiblesse, a été transféré samedi par avion vers un hôpital mieux équipé afin de subir une série d’examens.

Iran –Exécution

Sept mois après la mort du général Qassem Soleimani, Téhéran continue de se venger. L’Iran a exécuté ce lundi un homme reconnu coupable d’espionnage pour les Etats-Unis et Israël. Surtout il serait, selon la justice iranienne, à l’origine des fuites sur les déplacements de Soleimani, tué dans une frappe de drone américain.

Egypte-Prison

De multiples infections et au moins 14 décès ont eu lieu dans les prisons égyptiennes surpeuplées, a estimé lundi dans un rapport l’organisation de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW). « Au moins 14 prisonniers et détenus sont morts, le plus probablement de complications dues au Covid-19 dans 10 établissements pénitentiaires au 15 juillet HRW dénonce le manque de « soins médicaux et l’absence d’accès aux tests » dans les prisons égyptiennes. Les informations concernant la situation sanitaire dans les prisons du pays font l’objet d’un contrôle strict des autorités.Une crise sanitaire aggravée par la surpopulation carcérale

Afrique

Zimbabwe-Arrestations

Le nombre annoncé samedi soir par la police est vertigineux. « 104.349 personnes ont été arrêtées » au Zimbabwe pour infraction aux mesures de confinement en place depuis fin mars pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Commentaires

commentaires