ALGERIE
Automobile-Fabrication-Stratégie
Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a affirmé que la nouvelle stratégie de la filière automobile prévoyait la fabrication de véhicules électriques et hybrides pour cadrer avec les objectifs tracés en matière de transition énergétique. Sur d’éventuels projets de construction automobile en Algérie, le ministre a indiqué dans un entretien accordé à l’APS, que « des négociations ont été tenues, avec plusieurs constructeurs automobiles intéressés par l’implantation d’usines locales en Algérie, et s’inscrivant dans le cadre des prochaines rencontres visant la mise en place d’un cadre réglementaire régissant ce créneau, avant de choisir les meilleures offres profitables à nos intérêts économiques mais également à ceux des constructeurs investisseurs en toute transparence et impartialité ».
Industrie-Cluster
Le ministère de l’Industrie œuvre à la création d’un groupe professionnel (Cluster) pour les industries électriques en vue de développer cette filière « stratégique » et concourir à la complémentarité entre ses différentes entreprises, a fait savoir le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, dans un entretien accordé à l’APS
Investissement étranger-Mesures
La nouvelle loi sur l’investissement prévoit plusieurs nouvelles mesures pour faciliter les investissements étrangers en Algérie, dont la création d’un guichet unique, a affirmé le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar. Cette mesure vise à faire de ce guichet « un pôle pour la promotion de l’Algérie en tant qu’importante destination d’investissement au niveau mondial et aura un rôle prospectif pour définir les domaines à fort potentiel en matière d’investissement », a précisé le ministre dans un entretien accordé à l’APS.
Algérie-Russie-Blé-Marché
L’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Belyaev, a révélé, dans un entretien accordé à l’agence RIA Novosti, que les approvisionnements en blé russe du marché algérien ont « considérablement augmenté » à la fin 2021. Igor Belyaev a indiqué qu’environ « 360 000 t de blé » ont été exportées vers l’Algérie, pour un montant de « plus de 100 millions de dollars », alors qu’auparavant, les livraisons russes varient entre 10 000 et 15 000 tonnes par an.
Constantine-Pôle industriel
Un pôle industriel, d’une superficie de 15 ha, consacré aux microentreprises spécialisées dans les industries mécaniques sera prochainement créé à Constantine, a fait savoir le conseiller du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Microentreprise, Mohamed Cherif Bouziane, lors de son intervention sur les ondes de la radio chaîne 1. Ce projet sera réalisé en collaboration avec les groupes économiques publics ainsi que le secteur des industries militaires, a-t-il ajouté.
Banque d’Algérie-Marché de change
L’Algérie ne peut plus se permettre de maintenir une réglementation aussi intransigeante, et peu encourageante pour les opérateurs économiques, notamment sur la question des devises. Mais depuis le début de cette année, des notes de la Banque d’Algérie sont venues alléger cette étouffante réglementation avec comme objectif d’abord un début de libéralisation, certes timide, du marché interbancaire des changes, puis alléger le fonctionnement devises des opérateurs économiques.
Ukraine-Ambassade-Ressortissants
L’Ambassade d’Algérie en Ukraine a appelé, dans un communiqué rendu public samedi 12 février 2022, les Algériens établis dans ce pays à lui communiquer leurs coordonnées actualisées via un numéro de téléphone consacré à cet effet. « L’ambassade d’Algérie en Ukraine et en Moldavie salue l’ensemble des citoyens algériens se trouvant en Ukraine, et vu la situation actuelle et en prévision de toute éventualité, leur conseille de prendre attache avec ses services afin d’actualiser leurs coordonnées, adresse et numéro de téléphone, pour pouvoir les contacter en cas de besoin », a indiqué le communiqué.
Coopération
Algérie-Honduras-Visite-Ministre
Le vice-ministre des Affaires étrangères de la République du Honduras, Torres Zelaya Gerardo José Antonio, effectue une visite de travail en Algérie du 11 au 14 février 2022, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
Justice
Magistrats-Statut-Insatisfaction Dans un communiqué qui a sanctionné une réunion de son bureau national, le Syndicat national des magistrats (SNM) accuse le ministère de la Justice d’avoir élaboré le nouveau statut des magistrats dans des « chambres noires » et exprime sa déception puisque l’avant-projet proposé par le chancellerie est « loin des aspirations des juges » et « consacre la domination du pouvoir exécutif sur le pouvoir judiciaire ».
AFRIQUE
-Niger-Contrat-Partage
Sonatrach a annoncé, samedi 12 février 2022, dans un communiqué, la signature d’un contrat de partage de production actualisé d’hydrocarbures du bloc Kafra au Niger entre sa filiale Sonatrach International (SIPEX BVI), et le ministère du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables du Niger.
Tunisie
Jeunes-Condamnation
Le premier ministre Hichem Mechichi promet de réviser la loi sur les stupéfiants, après l’émotion suscitée par la condamnation de trois jeunes hommes à trente ans de prison pour avoir fumé du cannabis dans un stade.
Burkina Fasso
Berkane-Elimination
Les militaires français ont frappé un grand coup au Burkina Faso. Les soldats de l’opération Barkhane y ont éliminé 40 djihadistes impliqués dans les attaques mardi dans le nord du Bénin voisin qui ont fait 9 morts, dont un ancien militaire français, a annoncé samedi l’état-major.
Maroc, Libye, Sahel - paradis des narcotrafiquants
La situation est hors de contrôle. Profitant de l’effondrement du Sahel, la circulation de la drogue n’a jamais été aussi dynamique sur le continent, même s’il est impossible de chiffrer précisément le niveau réel du trafic et les montants des bénéfices engendrés. « L’Afrique se consolide comme la première route du trafic de cocaïne vers l’Europe », alerte Amado Philip de Andrés, le directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC). Avec la cocaïne, il y a aussi le haschich. Produit principalement dans le sud du Maroc, il serait envoyé en Europe en transitant par la Mauritanie, avant de rejoindre les mêmes voies empruntées par les autres trafics. En 2021, 57 tonnes de résine de cannabis ont été saisies par les enquêteurs, dont 17 tonnes d’une valeur d’environ 31 millions d’euros dans des entrepôts de Niamey, la capitale du Niger, en transit vers la Libye. Il s’agit-là d’une saisie record sur le continent africain.
Tanzanie
Investissement-Voie ferrée
La Tanzanie, deuxième économie d’Afrique de l’Est, s’est fixé deux objectifs : exporter chaque année un million de tonnes de marchandises vers le Burundi et en importer trois millions de tonnes de minéraux. Pour ce faire, Dodoma mise sur une voie ferrée longue de 282 km qui reliera le centre du Burundi. Coût global du projet : 900 millions de dollars. Pour le financer, un appel aux investisseurs a été récemment lancé. De plus, des secteurs pouvant offrir des opportunités aux financiers sont en train d’être étudiés.
RDC
Kinshasa-Manifestations
Les troupes de combat de la Garde républicaine de la République démocratique du Congo ont défilé samedi dans les rues de la capitale Kinshasa, suite au coup d’Etat manqué et à l’arrestation des auteurs présumés. Munis de leur équipement de combat, près de 5 000 hommes appartenant à cette unité d’élite des FARDC chargée de protéger le chef de l’État et les institutions du pays se sont déployés dans les principales artères de la ville de Kinshasa. Les habitants de la ville ont réagi positivement samedi aux marches, un citoyen déclarant que les exercices devraient être effectués « chaque week-end« .
Egypte
Caire-Visite Ministre des affaires étrangères
Au Caire, samedi, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre égyptien des affaires étrangères Sameh Shukry, Annalena Baerbock a également déclaré que les critères relatifs aux droits de l’homme seront au centre des ventes d’armes internationales de son nouveau gouvernement, notamment à l’Égypte, grand importateur d’armes allemandes.
EUROPE
France
Manifestations-Interpellations
Les forces de l’ordre ont procédé à 97 interpellations et 513 verbalisations, selon un bilan de la préfecture dimanche 13 février. La veille, environ 3 000 véhicules venus de toute la France avaient rallié Paris. Quelques rassemblements ont été formés dans la capitale, notamment près de l’Arc de Triomphe, jusque dans la nuit de samedi à dimanche.
The Economist-Etude sur la démocratie
Selon une étude du journal britannique The Economist, l’indice de démocratie au niveau mondial est passé de 5,37 en 2020 à 5,28 en 2021, soit la plus forte baisse annuelle depuis l’année 2010. Ce constat est également visible en France, qui vient de passer dans la catégorie des « démocraties défaillantes ».
Norvège
Sanitaire-Restrictions Levées
La Norvège a levé samedi ses dernières restrictions anti-Covid en supprimant les consignes de distanciation sociale ainsi que le port du masque dans les espaces bondés, malgré une flambée des infections au variant Omicron. « Le mètre de distance est en train de disparaître. Nous supprimons la recommandation sur la distanciation sociale », a déclaré le Premier ministre Jonas Gahr Store lors d’une conférence de presse.
Espagne
Province-Abandon
Des plateformes citoyennes luttent depuis des années contre l’abandon de leur province et contre le dépeuplement. Elles se lancent désormais dans l’arène politique. Premier test avec l’élection régionale en Castille-et-León, ce dimanche 13 février.
INTERNATIONAL
Russie-Ukraine
Biélorussie-Exercices Militaires
La Russie a déployé ces dernières semaines des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne, et a lancé des exercices militaires avec la Biélorussie. Le Kremlin souhaite que l’Ukraine s’engage à ne jamais rentrer dans l’Otan.
USA
Joe Biden-Déclarations
Les Etats-Unis ne cessent d’alerter sur la possibilité de voir la Russie lancer des hostilités avant la fin des Jeux olympiques. Des déclarations qui ont déclenché une série d’appels entre dirigeants samedi, russes et ukrainiens accusant les Américains de provoquer la panique et d’alimenter les tensions.
Cours Suprême-Nomination
Joe Biden nommera à la Cour suprême des Etats-Unis, les républicains ont commencé à attaquer sa promesse de choisir pour la première fois de l’Histoire une femme noire, donnant un avant-goût de l’âpreté des débats à venir. « Je veux une candidate qui sache faire la différence entre un livre de droit et un catalogue » de mode, a lancé le sénateur John Kennedy qui, en tant que membre de la commission judiciaire de la chambre haute, participera à l’interrogatoire de la juge choisie par Joe Biden. C’est en effet au Sénat que revient la tâche de confirmer les magistrats fédéraux.















