Salama News

Salama News

107
PARTAGER

ALGERIE


Algérie-Tunisie-Santé 
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a eu, lundi, 12 juillet 2021, un entretien téléphonique avec son homologue tunisien, Kaïs Saïed avec lequel il a évoqué la situation sanitaire en Tunisie, exprimant « la solidarité de l’Algérie avec le peuple tunisien frère dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19 », a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.  

Lamamra-Députés
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a reçu, lundi 12 juillet 2021, des députés à l’Assemblée populaire nationale (APN) représentant la communauté nationale établie à l’étranger

Défense-Justice  
Le général-major Abdelhamid Ghriss, ex-secrétaire général du ministère de la Défense, a été placé en détention, la semaine écoulée, par le tribunal militaire de Blida, pour « enrichissement illicite, abus de fonction et détournement de deniers publics.  

Turquie-Visa-Alerte
L’ambassade de Turquie en Algérie met en garde les Algériens souhaitant avoir un visa contre des agences de voyages mal intentionnées. ‘’Il a été remarqué que certaines agences qui n’ont aucun lien officiel avec notre Ambassade demandent une liste de documents pour « faciliter » la délivrance de visa pour la Turquie à des prix excessifs et proposent certains types de visa qui, en fait, n’existent pas’’, alerte l’ambassade dans un communiqué posté sur sa page facebook. 

Gaz-Prix  
Le marché international du gaz se détend avec des prix en forte hausse, notamment sur le marché européen et asiatique, ce qui est une bonne nouvelle pour les exportateurs de gaz, dont Sonatrach. Les prix spot européen est passé de 1,7 dollar le million de BTU en 2020 à 8,6 le million de BTU en 2021, contre le niveau d’avant-crise de 4,3 dollar le million de BTU en 2019. Le prix spot moyen de l’Asie du Nord-Est a également bondi de 2,2 dollars le million de BTU en 2020 à 9,6 dollars le million de BTU en 2021, comparativement à 4,9 dollars le million de BTU en 2019

Maroc-Record de la chaleur
Le royaume a enregistré des « records absolus » de températures ce week-end lors d’une vague de chaleur « exceptionnelle », le mercure frôlant les 50 degrés et dépassant par endroits la normale mensuelle de 5 à 12 degrés, ont indiqué lundi les autorités météorologiques.

AFRIQUE


Tigré-Nouvelle Offensive
Les forces rebelles ont affirmé mardi avoir lancé une nouvelle offensive dans la région éthiopienne du Tigré, deux semaines après la reprise de la capitale régionale Mekele qui avait conduit le gouvernement à déclarer un cessez-le-feu.Fin juin, l’armée s’est retirée face à une spectaculaire avancée des troupes pro-TPLF, qui ont repris le 28 Mekele, située à l’est, ainsi qu’une majorité du Tigré les jours suivants.Dans la foulée, Addis Abeba a déclaré un cessez-le-feu et retiré l’armée.

Burkina-faso-Attaque

Au moins dix personnes, dont sept supplétifs de l’armée, ont été tuées dimanche lors d’une attaque dans le nord du Burkina Faso.

Niger-Président-Visite 
Le président du Niger, Mohamed Bazoum, a entamé, lundi 12 juillet 2021, une visite de travail et d’amitié en Algérie à la tête d’une importante délégation, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.

Mogadiscio- Attentat
Au moins cinq personnes ont été tuées et neuf autres blessées samedi à Mogadiscio dans un attentat à la voiture piégée ayant visé un chef de la police somalienne.

Egypte
Violences faites aux femmes- interdit
La lutte contre les violences faites aux femmes s’améliore un peu en Egypte, tout du moins dans les textes de Loi. La Chambre des représentants a approuvé dimanche un amendement qui transforme en crime le délit de harcèlement sexuel envers une femme. Cet acte est désormais passible d’une peine d’au moins cinq ans de prison contre un an et demi minimum jusqu’alors.
L’amendement stipule en outre que la peine minimale passe à sept ans d’emprisonnement en cas de circonstances aggravantes, comme le port d’une arme ou le harcèlement collectif, selon des médias locaux.

EUROPE


Paris-Vaccin Obligatoire
Le président français Emmanuel Macron a annoncé, lundi soir lors d’une allocution télévisée très attendue, une série de mesures visant à donner un coup de pouce à la campagne vaccinale dans le pays pour éviter une 4ème vague épidémique de Covid-19.Lors de cette 8e allocution télévisée depuis le début de la crise sanitaire, le chef de l’Etat a de nouveau fortement insisté sur le rôle incontournable de la vaccination pour éviter une nouvelle vague du coronavirus liée au variant Delta, très contagieux.A cette occasion, M. Macron a annoncé que la vaccination sera obligatoire pour tous ceux qui seront en contact avec les personnes fragiles, faisant observer qu’à partir du 15 septembre, des contrôles seront opérés et des sanctions prises.

Paris-Moins de militaires au Sahel
La France commencera à réduire sa présence militaire au Sahel dès le second semestre de 2021, a annoncé le président Emmanuel Macron, au terme d’un nouveau sommet en visioconférence du G5 Sahel.Elle entamera la fermeture des bases dans le nord du Mali, dans le cadre de la réduction annoncée par le chef de l’Etat de la présence militaire au Sahel, a-t-il dit lors d’une conférence de presse conjointe avec le président nigérien Mohamed Bazoum, dont le pays fait partie du G5 Sahel aux côtés du Mali, du Tchad, de la Mauritanie et le Burkina Faso. La fermeture des emprises françaises de Kidal, Tessalit et Tombouctou sera “achevée d’ici le début de l’année 2022”, a précisé Emmanuel Macron, relevant que désormais, la présence militaire française au Sahel s’articulera autour de “2 missions”.Il s’agit de la “neutralisation et la désorganisation du haut commandement des 2 organisations ennemies”, en l’occurrence Al-Qaïda et le groupe Etat islamique (EI) et de “l’appui à la montée en puissance des armées de la région”, a expliqué M. Macron.

France- variant Delta
Le variant Delta du coronavirus, anciennement dénommé « indien », est devenu majoritaire en France, a annoncé l’agence Santé publique France.

UE-Suspend taxe numérique
Bruxelles a annoncé lundi le gel de son projet de taxe numérique pendant les négociations à l’OCDE sur une réforme de la fiscalité des multinationales qui doivent s’achever en octobre.Le projet de taxe numérique de l’UE était une des nouvelles ressources prévues pour financer son plan de relance de 750 milliards d’euros. Bien qu’il n’ait pas encore été rendu public, la Commission européenne avait souligné à plusieurs reprises que son projet de taxe numérique serait conforme aux accords de l’OCDE et qu’il toucherait des milliers d’entreprises, y compris européennes.

Italie-Responsable Marocain Daech-Arrestation
Un Marocain, présenté comme un responsable du groupe djihadiste Etat islamique (EI), a été arrêté en Italie, ont annoncé les autorités marocaines, ce samedi.
Dans un communiqué, les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont indiqué avoir « procédé, vendredi, en étroite coordination avec les services de sécurité italiens en charge des affaires de terrorisme, à l’arrestation (en Italie) d’un citoyen marocain qui occupait des postes de responsabilité au sein de l’organisation terroriste » Daech « dans ses bastions traditionnels sur la scène syro-irakienne », utilisant l’acronyme en arabe de l’EI.

INTERNATIONAL

Onu-Opération Humanitaire
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, vendredi à l’unanimité de ses membres, une résolution prorogeant de six mois renouvelables les opérations humanitaires transfrontalières vers la Syrie, dont l’autorisation expire samedi.Le texte permet ainsi le maintien des opérations humanitaires transitant par le point de passage de Bab Al-Hawa, sur la frontière turque dans le nord-ouest de la Syrie.Selon l’ONU, le renouvellement de cette autorisation garantira la poursuite de l’aide humanitaire pour plus de 3,4 millions de personnes dans le besoin, dont 1 million d’enfants, en Syrie.

Opep+-Impass
L’Opep+ n’a pas encore trouvé d’issue au bras de fer qui oppose l’Arabie Saoudite aux Emirats arabes unis, depuis la dernière réunion ministérielle officielle de l’Opep+. Le différend tenace qui a empêché l’alliance de sceller l’accord escompté la semaine dernière persiste. Des sources de l’Opep, interrogées par Reuters, ont estimé improbable la tenue d’une autre réunion cette semaine

Irak-Incendie dans un hopitaal
Au moins soixante patients ont trouvé la mort lundi dans un incendie qui a ravagé l’unité Covid19 d’un hôpital de Nassiriya, dans le sud de l’Irak, selon un bilan provisoire fourni par la morgue au lendemain du drame.Sur les soixante corps carbonisés reçus à la morgue, 39 ont été identifiés et remis aux familles, a précisé la même source, notant que les autres étaient difficilement identifiables. Un précédent bilan fourni par les autorités locales faisant état de 52 morts et 22 blessés.

USA- Procès-Responsable Saoudien
Deux procès aux Etats-Unis et au Canada opposant le dirigeant de facto de l’Arabie saoudite à un ancien responsable des renseignements saoudiens menacent d’exposer des secrets du gouvernement américain, poussant Washington à envisager une rare intervention judiciaire, selon des documents consultés par l’AFP.
Ces affaires concernent des allégations de corruption formulées par des entreprises publiques saoudiennes à l’encontre de Saad Aljabri, ancien espion en chef du royaume qui a longtemps travaillé en collaboration avec des responsables américains sur des opérations secrètes de lutte antiterroriste. Elles sont les derniers rebondissements dans la querelle qui oppose de longue date le prince héritier Mohammed ben Salmane, connu sous ses initiales MBS, à Saad Aljabri.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News