Salama News

Salama News

127
PARTAGER

ALGERIE

Président-Grâce  

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a décrété, mercredi 14 juillet, des mesures de grâce en faveur de 30 détenus condamnés définitivement dans des affaires d’attroupement et de troubles à l’ordre public, ainsi que des mesures de clémence complémentaires en faveur de 71 jeunes détenus condamnés pour les mêmes actes, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. 

Opep+-Réunion

 Entretien avec l’ancien ministre de l’Energie et président du cabinet Nalcosa, Noredine Aït Laoussine. Il a indiqué que le marché pétrolier est soumis, depuis l’échec de la réunion de l’Opep+, à une évolution contradictoire des prix. Il a affirmé que les membres de l’Opep doivent revenir à la table des négociations. « Plus cette date est retardée et plus il sera difficile de retrouver la cohésion qui a permis à l’alliance Opep+ de reprendre le contrôle des cours du brut », a-t-il estimé.  

Environnement-Séminaire

 Le président du Conseil national économique, social et environnemental (Cnese), Réda Tir, a déclaré, mercredi 15 juillet 2021, en marge d’un séminaire sur « les politiques environnementales » qu’il faudrait que « l’administration trouve une autre façon de produire des données fiables. Grace aux données dont nous pourrons disposer, nous pourrons avancer dans l’élaboration de nouveaux modèles ou l’adoption de modèles existants, selon les exigences de l’environnement ». 

Chômeurs-Protestation

 Des jeunes chômeurs de différentes wilayas du Sud du pays ont organisé, mercredi 14 juillet 2021, plusieurs actions de protestation pour réclamer des postes d’emploi. Ils ont exigé l’égalité des chances en ce qui concerne l’accès à l’emploi au sein des compagnies pétrolières nationales et étrangères. Pour répondre à leurs revendications, les autorités ont lancé des mesures dont l’organisation de réunions techniques avec les représentants de compagnies pétrolières dans les wilayas du Sud. Le ministère de l’Intérieur a donné, au cours des dernières 48 heures, des instructions aux walis pour prendre en charge ce dossier.  

Algérie-Egypte-Coopération 

Le ministre de la Communication, Ammar Belhimer a affirmé, dans un entretien accordé au journal égyptien « El Ahram » paru, mercredi 14 juillet, que l’intensification des programmes d’information mettant en exergue les différents domaines de coopération entre l’Algérie et l’Egypte peut donner « un élan positif » aux perspectives de partenariat stratégique entre les deux pays

Université-Rixe-Sanctions

 Le directeur des œuvres universitaires d’El-Kseur et celui de la résidence universitaire Amizour 1 dans la wilaya de Bejaïa ont été suspendus pour « manquement à leurs obligations », a indiqué, mercredi 14 juillet 2021, un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette décision a été prise suite à une rixe qui a éclaté entre étudiants algériens et étrangers.  

Mandat de dépôt-Général-major

 L’ancien directeur des industries militaires du ministère de la Défense, le général-major rachidChouaki a été placé, tard dans la soirée de mardi,, sous mandat de dépôt, pour « abus de fonction, trafic d’influence, non respect des consignes militaires » et surtout pour « dilapidation de deniers publics et enrichissement illicite ».  

Maroc

Cannes-cinéaste sélection

Le cinéaste franco-marocain Nabil Ayouch réalise « un rêve d’enfant » en étant pour la première fois en compétition officielle au Festival de Cannes, avec « Haut et fort », une plongée dans l’univers d’une jeunesse portée par le hip-hop.A 52 ans, Nabil Ayouch devient le deuxième réalisateur marocain sélectionné pour le grand rendez-vous mondial du cinéma, après Abdelaziz Ramdani, avec « Âmes et rythmes » en 1962. Son film sera projeté jeudi soir à Cannes.

AFRIQUE

RCD-Premier ministre Résidence surveillée

La justice de la République démocratique du Congo (RDC) a renversé mercredi la décision prise la veille de placer en résidence surveillée l’ancien Premier ministre Matata PonyoMapon, soupçonné de détournement de fonds publics.

Ruwanda-Reconfinement

Le Rwanda a annoncé le reconfinement de la capitale Kigali ainsi que de huit autres districts dans le pays à partir de samedi et jusqu’au 26 juillet pour endiguer l’explosion de cas de Covid-19 enregistrée ces dernières semaines.Les transports publics de personnes sont également arrêtés, les bureaux des entreprises et administrations fermés, les écoles fermées, les activités sportives et récréatives en plein air interdites et le nombre de personnes assistant aux enterrements plafonné à 15. Les arrivées et départs à l’aéroport de Kigali sont toutefois maintenus, ainsi que les activités touristiques, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Benin-Incarcération

Le procès de l’opposant béninois Joël Aïvo, arrêté mi-avril au lendemain de l’élection présidentielle à laquelle il n’avait pas été autorisé à se présenter, s’est ouvert jeudi à Porto-Novo.Ce professeur agrégé de droit, âgé de 47 ans, est jugé par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) pour « atteinte à la sécurité » et « blanchiment de capitaux ». Il avait été arrêté le 15 avril à Porto-Novo, au lendemain de l’annonce de la réélection du président Patrice Talon avec plus de 86% des voix, puis avait été mis en examen et incarcéré.

EUROPE

France

Laïcité-comité interministériel

Le premier ministre Jean Castex va installer ce jeudi matin le comité interministériel sur cette question. Il devra notamment entériner un plan d’action en 17 mesures, allant de la formation de tous les agents publics au suivi du déploiement des « référents laïcité » dans les administrations.Ce premier comité interministériel, réunissant une dizaine de membres du gouvernement, marque le remplacement effectif de l’Observatoire de la laïcité, une instance consultative supprimée par décret il y a un mois après avoir été accusée de laxisme vis-à-vis de l’islamisme, ce dont se sont toujours défendus ses responsables.

INTERNATIONAL

USA-Visite du ministre Français des affaires étrangeres

La statue d’environ 3 mètres de haut a été inaugurée dans l’après-midi par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, accompagné de son homologue américain Antony Blinken. Il est urgent de réaffirmer les valeurs symbolisées par la statue, comme la liberté, l’émancipation, le droit, ont insisté lors de la cérémonie les deux chefs de la diplomatie.

OMS-Alerte

A cause du Convid-19, des millions d’enfants n’ont pas reçu leurs doses de vaccins traditionnel alerte l’OMS. Le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche ou DTP3 n’a pu être administré dans certaines régions

 Chine-Kidnapping d’un enfant

Un Chinois a retrouvé son fils, kidnappé enfant, ont annoncé ce mardi les autorités. L’homme l’a recherché pendant vingt-quatre ans et a parcouru des milliers de kilomètres à moto à travers la Chine.Le fils de Guo Gangtang était âgé d’à peine deux ans et cinq mois lors de son enlèvement devant le domicile familial dans la province du Shandong (Est), alors qu’il jouait sans surveillance. Ses ravisseurs l’avaient vendu à une famille, a rapporté le ministère chinois de la Sécurité publique dans un communiqué.

Dubaï-Monnaies anciennes dérobées

Après trois mois d’une enquête collaborative des polices belge et française, 28 monnaies anciennes dérobées au musée archéologique de Douai ont été retrouvées et rendues à leur propriétaire, mardi.Les enquêteurs n’ont pas encore identifié les auteurs du vol, commis dans la nuit du 20 au 21 janvier, de 31 pièces gauloises, mérovingiennes, carolingiennes et d’autres objets en or contenus dans une sépulture du musée, selon une source policière.

Washington-Iran condamnation
La Maison-Blanche a « catégoriquement » condamné ce mercredi un complot ourdi, selon la justice américaine, par Téhéran pour enlever une journaliste d’origine iranienne installée aux Etats-Unis, des accusations qualifiées d’« absurdes » par la République islamique.Sous le choc, la cible de cette machination présumée, MasihAlinejad, 44 ans, auteure et militante féministe à l’origine du mouvement antivoile en Iran, a appelé l’Occident à réagir avec fermeté. 

Commentaires

commentaires