Salama News

Salama News

115
PARTAGER

ALGERIE

Election du Président de LAPN

Les travaux de la première séance de la 9ème législature de l’Assemblée populaire nationale (APN), ouverts jeudi, ont été couronnés par l’élection de M. Ibrahim Boughali, de la liste des indépendants « Wihda wa Tadaoul » (Unité et Alternance) de la circonscription électorale de Ghardaïa, comme nouveau président de la chambre basse du Parlement pour les cinq ans à venir. Né le 3 mars 1963 à Beni Yezguene, M. Boughali a récolté 295 voix contre 87 pour Ahmed Sadouk du Mouvement de la société pour la paix (MSP), sur les 382 voix exprimées.

Décès-Ancien joueur de l’équipe du FLN et moudjahid

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droits, Laïd Rebigua a adressé, jeudi, un message de condoléances à la famille du moudjahid et ancien joueur de l’équipe du Front de libération nationale (FLN) de football, Smain Ibrir décédé, mercredi, à l’âge de 89 ans.

AFRIQUE

Afrique du Sud-Détention

L’ex-président Jacob Zuma, détenu politique pendant la lutte contre l’apartheid, s’est constitué prisonnier mercredi après une condamnation à 15 mois de prison ferme pour son refus de témoigner devant une commission anticorruption.« Le président Zuma a décidé de se conformer à l’ordre d’incarcération. Il est en route pour se rendre dans un établissement correctionnel » dans la province du Kwazulu-Natal où il s’était retranché, a-t-elle déclaré dans

un message sur Twitter, quelques minutes avant l’ultimatum fixé à minuit par la justice.

Rwanda-Enseignement

Chaque année, la commémoration du génocide des Tutsi commence le 7 avril pour se terminer le 4 juillet. Cent jours pour se souvenir de ce qui s’est passé au Rwanda entre le 7 avril et le 4 juillet 1994 : l’extermination d’environ un million de Tutsis (1) sous le regard des médias du monde entier et dans l’indifférence générale. Trois moyens sont privilégiés au Rwanda pour enseigner aux jeunes générations l’histoire et la réalité de l’extermination des Tutsis en 1994 : les commémorations, les mémoriaux et l’école. Mais cet enseignement se heurte à plusieurs difficultés

Haiti-Assassinat

Quatre « mercenaires » impliqués dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse ont été tués et deux autres ont été arrêtés, a annoncé mercredi soir la police de ce pays des Caraïbes déjà plongé dans une crise profonde, où l’état de siège a été décrété.

BIR LAHLOU (Territoires sahraouis libérés-Combat

Les unités de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont mené de nouvelles attaques contre des positions des forces de l’armée d’occupation marocaine le long du mur du sable, a indiqué jeudi soir le communiqué militaire 239 du ministère sahraoui de la Défense.

 EUROPE

France

CNCDH-Racisme Chiffres

En 2020, la tolérance à l’égard des minorités a progressé au sein de la population française par rapport à l’année précédente.

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur compilés par la CNCDH, 1.461 faits racistes ont été recensés en 2020, contre 1.983 faits en 2019.

En revanche, les actes anti-musulmans constatés par les forces de l’ordre – en particulier les menaces – progressent pour la deuxième année consécutive, et de manière importante (+52 %). La pandémie de Covid-19 a par ailleurs accru le racisme anti-asiatique en France.

Jugement –ancien secrétaire d’Etat

L’ex-secrétaire d’Etat aux Anciens combattant vient d’être renvoyé devant la Cour de justice de la République pour une affaire remontant à 2014.

Alors qu’il était membre du gouvernement, Kader Arif est soupçonné d’avoir favorisé une entreprise appartenant à son frère dans un marché public.

INTERNATIONAL
Dubaï-Port- incendie
Une forte explosion, un incendie impressionnant et aucune victime signalée. Le sinistre, survenu dans le port principal de Dubaï, dans la nuit de mercredi à jeudi, a été maîtrisé, a annoncé jeudi le service communication de l’émirat du Golfe. Des images partagées sur les réseaux sociaux ont montré une grosse boule de feu visible à plusieurs kilomètres de distance.

 USA-Trump-Plainte

Evincé des grands réseaux sociaux depuis l’assaut meurtrier du Capitole, l’ex-président américain Donald Trump a annoncé ce mercredi qu’il lançait une plainte collective contre Facebook, Twitter, Google et leurs patrons, en les accusant d’être responsables d’une « censure illégale, inconstitutionnelle ».

Amérique du Sud-Variant Lambda

Depuis décembre 2020, le variant Lambda circule principalement en Amérique du Sud. Majoritaire au Pérou, où il représente 80 % des infections, il a été détecté dans plusieurs pays en Europe dont le Royaume-Uni et la France. Il pourrait présenter une infectiosité élevée, similaire à celle du variant Delta.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News