Salama News

Salama News

154
PARTAGER

ALGÉRIE

ALGER – Nomination du nouveau Gouvernement
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a nommé mercredi les membres du nouveau gouvernement que dirige le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, indique un communiqué de la présidence de la République.

Gaz-Demande  
Selon un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie, la demande de gaz naturel devrait fortement rebondir en 2021 et continuera d’augmenter si les gouvernements ne mettent pas en oeuvre des politiques fortes pour amener le monde sur la voie de zéro émission nette d’ici le milieu du siècle. 

Sonelgaz-Libye-Electricité
Des équipes de la Société algérienne de production électrique (SPE, filiale de Sonelgaz) sont à pied d’oeuvre pour construire une centrale électrique en Libye, et ce, dans un délai court de deux mois, a indiqué son PDG, Sabri Lezhari

Réseaux-Industrie 
L’amélioration des réseaux de gaz, d’électricité, d’eau, des transports et des télécommunications en Algérie devrait passer par la levée du monopole public sur certains segments de ces activités, en accompagnant cette libéralisation par un renforcement du système de régulation afin de continuer d’assurer une qualité de service optimum aux citoyens, ont recommandé, mardi 6 juillet, des experts algériens et étrangers à l’occasion d’un séminaire. 

APN-Ouverture
 L’Assemblée populaire nationale (APN) tiendra, demain, jeudi 8 juillet 2021, la première séance de la 9ème législature sous la présidence du plus âgé des députés élus, assisté des deux plus jeunes députés élus, a indiqué mardi un communiqué de l’APN. 

Barrages-Envasement  
« 80% des barrages réalisés en Algérie sont totalement envasés » a indiqué, mardi 6 juillet 2021, à la radio nationale, le professeur Abdelkrim Chelghoum, directeur de recherche à l’USTHB et président du Club des risques majeurs.  

Art-Distinction
 L’artiste visuel algérien, Faouzi Louadah, a remporté plusieurs prix au Maghreb Photography Awards dont le Grand prix de la catégorie « architecture » pour son oeuvre « Stillness in Seraïdi 1 », prise à Annaba, a-t-on appris auprès de son agent artistique. 

AFRIQUE

Algérie-Burkina Faso
L’ambassadeur d’Algérie au Burkina Faso, Mohamed Ainseur a fait état, mardi 6 juillet 2021, à Ouagadougou, de grandes potentialités de coopération bilatérale, annonçant la signature, prochainement, d’une convention de création d’un conseil d’affaires mixte algéro-burkinabé. 

EUROPE

France

Climat-Rapport
Selon le dernier rapport du Haut Conseil pour le Climat, la France prend du retard pour atteindre ses objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport à 1990 d’ici 2030.C’est un deuxième avertissement en peu de temps. Dans un nouveau rapport publié mercredi 30 juin, le Haut Conseil pour le Climat juge les efforts de la France « insuffisants » pour garantir une baisse des émissions de CO2 conséquente d’ici 2030. Dans un premier rapport publié en 2019, l’institution indépendante avait déjà estimé que les transformations engagées n’étaient pas suffisantes pour atteindre les ambitions affichées.

Justice-Affaire des sondages de l’Élysée
Dans l’affaire des sondages de l’Élysée sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant et l’ex-directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, doivent comparaître pour «favoritisme» et «détournement de fonds publics par négligence». Ancien conseiller officieux de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson est renvoyé pour «recel de favoritisme», «détournement de fonds publics» et «abus de biens sociaux» note Le Figaro.Deux autres anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy, Jean-Michel Goudard et Julien Vaulpré, sont aussi renvoyés pour «favoritisme», tandis que le politologue Pierre Giacometti et sa société Giacometti Peron, devenue No Com, le sont pour «recel» de cette infraction

Shengen-Restrictions
 L’ambassade de France à Alger rappelle qu’à ce jour, le franchissement de la frontière Schengen en France demeure soumis aux restrictions exceptionnelles mises en oeuvre depuis le 31 janvier 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.

Hollande-Criminalité
Un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles, Peter R. de Vries, a été gravement blessé par balles mardi soir à Amsterdam. La police a indiqué avoir arrêté trois hommes, dont celui suspecté d’être l’auteur des coups de feu, pour une raison qui restait inconnue mardi soir.

INTERNATIONAL.

Irak- Attaque aux drones
Une attaque aux drones piégés a été menée mardi soir contre l’aéroport international d’Erbil, proche du consulat américain de cette ville du nord de l’Irak.

Turkménistan -Covid-Vaccination
Le Turkménistan a rendu obligatoire la vaccination contre le nouveau coronavirus (Covid-19) pour toutes les personnes de plus de 18 ans sans contre-indications médicales.

La Catalogne- des restrictions
La Catalogne a décidé mardi de réimposer des restrictions pour freiner l’augmentation « exponentielle » des cas de Covid-19 enregistrée ces derniers jours.

Australie-Sydney reconfinement
Le confinement en vigueur depuis fin juin à Sydney (sud-est de l’Australie) va être prolongé d’au moins une semaine pour contrer le regain épidémique, ont annoncé ce mercredi les autorités en faisant état de 27 nouveaux cas de contamination. 

Iran-Nucléaire
Le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) met en lumière l’éloignement progressif de l’Iran de l’accord international sur son programme nucléaire et ses avancées vers la production d’uranium métal. De quoi inquiéter les Européens, qui ont exprimé mardi leur « grande préoccupation » sur le dossier du nucléaire iranien.Dans un communiqué commun, les ministres des Affaires étrangers de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni ont dit leur « grande préoccupation du dernier rapport de l’AIEA qui confirme que l’Iran a débuté les étapes nécessaires à la production d’uranium métal enrichi.

Commentaires

commentaires