Salama News

Salama News

164
PARTAGER

ALGERIE

MAE-Activité 
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum participe, à l’invitation de son homologue italien, Luigi Di Maio, à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 qui se tient les 29 et 30 juin 2021 sous la présidence de l’Italie.  

Sonatrach-Chiffre d’affaires  
Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a affirmé, mardi 29 juin 2021, qu’en dépit de la situation complexe dont laquelle patauge le secteur des énergies, le groupe Sonatrach a réussi à réaliser un chiffre d’affaires positif, de plus de 12 milliards de dollars pour les cinq premiers mois de l’année en cours. De son côté, le directeur Gestion de la Performance au sein du groupe, Mohamed Rochdi Boutaleb a indiqué que Sonatrach a réalisé un chiffre d’affaires à l’export de 20 milliards de dollars en 2020, soit une baisse de 39 % par rapport à 2019, suite aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19. 

Algérie-Chine-Relations 
Les relations de coopération entre l’Algérie et la Chine se sont développées davantage dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route », lancée par la Chine en 2013 et à laquelle l’Algérie a adhéré en 2018, souligne le président de l’Association d’amitié Chine-Algérie, Ismail Debbech, dans une tribune publiée, mardi 29 juin 2021, dans les colonnes du quotidien Le Jeune Indépendant.  

Electricité-Capacité additionnelle 
Une capacité additionnelle de production d’électricité de 1868 MW, 50 ouvrages de transport d’électricité et 767 postes de moyenne tension et basse tension (MB/BT) ont été mis en service pour sécuriser l’approvisionnement du pays en électricité durant la période estivale, a indiqué mardi, 29 juin 2021, un communiqué du ministère de l’Energie et des mines.  

Projet-Contrainte
Face à la contrainte de fermeture de l’espace aérien depuis plus d’une année, Algerian Qatari Steel (AQS) a été privée d’une assistance étrangère spécialisée pour la mise en marche de l’ensemble des installations de son complexe sidérurgique de Bellara.  

Exportations-Salon
La première édition du salon international de l’exportation et de la logistique (SIEL-2021) aura lieu du 6 au 8 juillet prochain au Palais des expositions, Pins maritimes (Alger). Le salon a pour objectifs d’améliorer le climat des affaires en se positionnant sur le marché national et sur de nouveaux marchés, plus particulièrement, le marché Africain et Européen. 

Véhicules-Importation-Agrément 
Le comité en charge des activités des concessionnaires de véhicules neufs s’apprête à adresser au ministre de l’Industrie un premier rapport concernant les dossiers traités, ce qui pourrait donner lieu à l’attribution des premiers agréments « dans les jours à venir », a indiqué, lundi 28 juin 2021, le président du secrétariat technique auprès des comités en charge des activités de construction et de concessionnaires de véhicules neufs auprès du ministère de l’Industrie, Mohamed Djebili.  

Défense-Activité 
Le général de corps d’Armée, chef d’état-major de l’ANP, Saïd Chanegriha, a affirmé, mardi 29 juin 2021, depuis la 4e Région militaire (RM) à Ouargla, que l’Algérie « n’acceptera aucune menace, quelle que soit la partie qui la profère », réitérant son engagement à « soutenir » le retour de la stabilité dans les pays du voisinage, a indiqué dans un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).  

Festival-Prix
Le film Papicha, de Mounia Meddour, a décroché le Fifog d’or de la compétition officielle des longs métrages pour « sa maitrise du scénario et interprétation des actrices », lors de la 16e édition du Festival international du film oriental de Genève (Suisse).  

AFRIQUE


Mali-ONU-Réunion 
Le Conseil de sécurité de l’ONU tient, aujourd’hui, mercredi 30 juin 2021, une réunion en présentiel pour voter un projet de résolution renouvelant pour un an la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), sur fond de rejet de la proposition de la France d’augmenter ses effectifs.  

Djibouti-Russie
Le fabricant russe du logiciel bureautique pour le travail collaboratif avec les documents et les communications, a annoncé la signature d’un accord avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle de la République de Djibouti. L’accord prévoit le transfert de 100 000 licences du logiciel bureautique russe à des écoles publiques et municipales, écoles maternelles, collèges et établissements d’enseignement spécialisés de Djibouti. Le document a été signé par le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Son Excellence Monsieur Moustapha Mohamed Mahamoud, et la société « Maison de commerce de logiciels russes INDEPENDENCE.DIGITAL », partenaire de distribution de Myofice en Afrique.

Afrique-Etude

Une étude menée par Genesis Analytics dans huit pays africains – le Sénégal, la Côte d’Ivoirela RDC, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Ghana, l’île Maurice et le Kenya – révèle que les plateformes de médias sociaux contribuent à accélérer la croissance économique et les opportunités en Afrique.Le continent africain dépend fortement de ses petites et moyennes entreprises, qui constituent l’épine dorsale de l’économie. Alors que de nombreux pays du continent ont amorcé leur transformation numérique, l’étude montre que les plateformes numériques peuvent jouer un rôle clé dans le développement du continent.Selon les résultats de l’étude menée par Genesis Analysis, les PME sont un vecteur essentiel pour l’emploi des jeunes, la parité hommes-femmes et du commerce intra-régional en Afrique.

Madagascar-Famine
La famine à Madagascar fait des ravages, contraignant des habitants à manger des criquets, des feuilles de cactus et même de la boue, a alerté vendredi un responsable de l’ONU, en soulignant qu’il s’agit du premier pays au monde à expérimenter la faim due à la crise du réchauffement de la planète.

EUROPE


France
Assembléé Nationale-Rejet
L’Assemblée nationale s’est enflammée mardi soir pour savoir si les assesseures des bureaux de vote pouvaient porter un voile islamique. Pendant près de deux heures, les députés se sont déchirés autour d’un bref amendement, finalement rejeté, émanant du MoDem partenaire de la majorité, qui aurait interdit tout signe ostentatoire d’appartenance religieuse pour le personnel des bureaux de vote, comme c’est déjà le cas pour les signes politiques.
.  
INTERNATIONAL.


Nations-Unis-Covid-Rapport
Selon un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, l’effondrement du tourisme international dû au Covid-19 pourrait coûter plus de 4 000 milliards de dollars à l’économie mondiale.

Séoul- Défense
Séoul a annoncé qu’elle développerait son propre système antiaérien « Dôme de fer » à partir de l’année prochaine afin de contrer les lance-roquettes de la Corée du Nord.

Chine-Nomination
Huawei vient d’annoncer la nomination de Terry HE en tant que Président de Huawei Northern Africa. À ce titre, il aura la responsabilité de coordonner l’ensemble des activités du groupe dans les 28 pays africains[1] de la région.

Syrie-Obus

Des milices pro-Iran ont lancé lundi soir plusieurs obus contre une base militaire américaine dans l’Est de la Syrie, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

ONU-Programme
Programme mondial créé par ONU Femmes, UN Capital Development Fund (UNCDF), le gouvernement français et la Cour du Prince héritier d’Abou Dhabi ; UNITLIFE s’appuie sur des financements et des partenariats innovants pour protéger la prochaine génération de la malnutrition chronique ; La maladie affecte actuellement 149 millions d’enfants dans le monde, limitant leur croissance et leur potentiel futur ;La pandémie de la COVID-19 devrait provoquer une augmentation généralisée de la malnutrition en raison des perturbations des systèmes alimentaires, de santé et de protection sociale.

USA-Suspension Forage
L’administration Biden a décidé de suspendre tous les baux pétroliers et gaziers dans l’Arctic National Wildlife Refuge en Alaska. Notons que c’est l’ancien président Donald Trump qui a initié l’ouverture de ces baux en 2017. Cette décision de suspension a été prise en raison de l’importance écologique de ce refuge arctique.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News