Salama News

Salama News

126
PARTAGER

ALGERIE


Boukadoum-Covid-Solidarité
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a insisté, mercredi 30 juin 2021, sur l’importance de la solidarité internationale pour assurer une réponse humanitaire rapide et flexible face à la pandémie de la Covid-19, faisant part de la contribution de l’Algérie au « Fonds de réponse UA-Covid 19 », en nourriture et matériel médical au profit des pays voisins. 

Algérie/Royaume-Uni 
Des exportateurs et consultants algériens en commerce international ont plaidé, mercredi 30 juin 2021, à Alger, lors d’une journée d’information organisée par Algex sur les perspectives d’export post-Brexit vers le Royaume-Uni, en faveur de la ratification d’un accord de libre-échange entre l’Algérie et le Royaume-Uni en vue de hisser les échanges commerciaux. 

Investissements-Plateforme
La première plateforme digitale dédiée exclusivement à l’investissement en Algérie, en l’occurrence « HTTP://www.algeriainvest.com » vient d’être lancée. Il s’agit d’un guide numérique qui décline plusieurs fenêtres et rubriques aux investisseurs nationaux et internationaux comme l’actualité économique, les opportunités et l’environnement d’affaires. 

Hydrocarbures-Loi 
Les nouvelles dispositions légales visant à encourager l’investissement dans le secteur des hydrocarbures ont fait l’objet, mercredi 30 juin 2021 à Londres, d’une visioconférence qui a regroupé des cadres et experts algériens et britanniques ainsi que des représentants de groupes pétroliers internationaux. Au cours de la conférence, animée par la présidente d’ABBC, Lady Olga Maitland, deux responsables au sein de l’Agence Nationale pour la valorisation des Ressources en Hydrocarbures (ALNAFT), en l’occurrence Farid Ayadi, en charge de la promotion des mines, Boukhari Nour El Houda, responsable de la gestion juridique des contrats ainsi qu’un représentant de Sonatrach, Khaled Rekouche, ont fait des présentations détaillées et documentées sur les potentialités que recèle le secteur des hydrocarbures et les opportunités qu’offre la nouvelle loi en termes de coopération et de partenariat. 

Véhicules-Importation
Le comité technique interministériel chargé de l’examen et du suivi des dossiers relatifs à l’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs a examiné 4 dossiers sur les 32 reçus à ce jour, a indiqué le ministère de l’Industrie

Refinancement-Programme
Un programme spécial de refinancement est mis en place pour une durée d’une année, à compter du 1er juillet 2021, annonce la Banque d’Algérie dans un règlement publié au Journal officiel n°49 du 22 juin 2021. Il vient en soutien au programme de relance de l’économie nationale. 

Santé-Prime
Le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière a annoncé dans un communiqué, en précisant que « les établissements publics de santé recevront les affectations financières consacrées à cette prime à partir de dimanche 4 juillet 2021 ». La quatrième tranche de la prime Covid-19 sera versée avant la fête de l’Aid El Adha

Justice-Responsable
L’ancien président de l’Assemblée populaire nationale et ex-SG du FLN, Mouad Boucharb, est rattrapé par la plainte déposée contre lui en 2019 par des membres du comité central du parti pour « usurpation de fonction ». Il a été convoqué par le tribunal de Bir Mourad Rais (Alger), alors que plusieurs membres du collectif des plaignants ont été auditionnés.  
Cocaine-Justice
 La Chambre d’accusation près de la Cour d’Alger a renvoyé, mercredi 30 juin 2021, au Tribunal criminel le dossier des 700 kg de cocaïne, saisis en 2018 au port d’Oran à bord d’un navire chargé de viandes congelées en provenance du Brésil, a-t-on appris de sources judiciaires. 

AFRIQUE

Mali-Paix
Les participants à la 43è session du Comité de Suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali (CSA) ont appelé, mercredi 30 juin 2021, à actualiser la feuille de route » de la mise en œuvre de l’Accord de paix issu du processus d’Alger et à l’élaboration d’un plan d’action, avec le soutien, en tant que de besoin, de la MINUSMA tout en la communauté internationale à accompagner le Mali dans sa phase de transition. 

RCD-Climat-opposants
Les militant·e·s pour le climat de la République Démocratique du Congo (RDC) ont exprimé leur vive opposition au projet d’exploitation du pétrole dans le Parc national de Virunga. Dans un court-métrage intitulé ‘Virunga Zéro Fossile’, qui a été lancé aujourd’hui à travers le monde, les militant·e·s ont exprimé leur inquiétude quant aux impacts du projet d’exploitation du pétrole sur l’environnement et sur les moyens de subsistance des communautés locales.

EUROPE

France

Variant Delta-Inquiétude
Progression du variant Delta, hausse du nombre de cas, ralentissement de la campagne de vaccination : le gouvernement craint une rentrée à haut risque.Les membres du Conseil scientifique ont sonné l’alerte, les médecins et experts sont de retour sur les plateaux de télévision

Justice-Condamnation Airbnb
Le tribunal judiciaire de Paris condamne en première instance la direction Europe du géant américain de la location saisonnière – la société Airbnb Ireland – à une amende civile de 8,08 millions d’euros au profit de la Ville de Paris signale Le Parisien.Le tribunal juge la plateforme coupable d’avoir publié et maintenu en ligne 1010 annonces sans numéro d’enregistrement, un numéro délivré par la mairie de Paris et rendu pourtant obligatoire depuis 2017. Depuis le 1er décembre 2017 précisément, date de l’entrée en vigueur de la loi République numérique en France.

Gréce-Arrestation
Arrestation du numéro deux du parti néonazi Aube dorée arrestation du numéro deux du parti néonazi Aube dorée. Christos Pappas était le dernier des cadres du parti néonazi Aube dorée poursuivi et condamné à l’issue d’un procès-fleuve à être encore en fuite. L’idéologue de 59 ans, qui avait écopé de 13 ans de prison en octobre dernier, a été arrêté dans un quartier d’Athènes.

Berlin-Anticipation

Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a averti jeudi que le variant Delta représenterait dès ce mois-ci « 70% à 80% » des infections au Covid-19 dans son pays.

Europe- pass sanitaire
Le certificat sanitaire européen ou pass sanitaire entre en vigueur ce jeudi pour faciliter les déplacements au sein de l’Union européenne.

Amsterdam-Esclavage Excuses

La maire d’Amsterdam a présenté jeudi des excuses pour le rôle de la municipalité dans le commerce d’esclaves qui a apporté à la capitale néerlandaise richesse et prospérité.

INTERNATIONAL.


USA-Inculpation
Le directeur financier de la « Trump Organization » et fidèle parmi les fidèles de l’ancien président américain, a plaidé non coupable de délit fiscal, jeudi à Manhattan. Il est accusé d’avoir dissimulé 1,76 million de dollars de compensations indirectes au fisc américain. Des avocats de l’entreprise, poursuivie comme personne morale, ont également plaidé non coupable. Et si Donald Trump échappe pour le moment à des poursuites, sa holding pourrait avoir du mal à survivre si elle se trouve dans l’incapacité d’emprunter.

Chine- Ouïghours
Près d’un million de Ouïghours, musulmans de Chine, seraient passés dans des camps d’internement dans le Xinjiang, depuis au moins huit ans.Cette ethnie turcophone, intégrée à la Chine au XVIIIe siècle, a fait l’objet d’une politique de sinisation forcée depuis les années 1960. Des « tuteurs » y étaient envoyés pour faire disparaître leur culture par la force.La répression contre les Ouïghours est toujours d’actualité

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantL’interview