Salama News

Salama News

474

ALGERIE

Président-Consultations
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu dimanche, 27 juin 2021, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdrezzak Makri et le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Zitouni et ce, dans le cadre des consultations politiques élargies pour la formation du Gouvernement, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.  

Présidence-Nominations
De nouvelles nominations au cabinet de la présidence de la République viennent d’être publiées au journal officiel. Le décret présidentiel fait mention de la nomination de Nadia Bouchamba au poste de directrice des études à la présidence de la République. Il note aussi la nomination de Boukhalfa Amazit au poste de directeur des études à la présidence, alors que Reda Khemri occupera le poste de chargé des études et de synthèse. On relève aussi la nommination de Hamid Lounaouci en tant que conseiller du président de la République, chargé des organsiations nationales et internationales et les ONG. 

Frontière-Poste 
Les derniers travaux techniques et logistiques menés dans le cadre de l’aménagement du poste frontalier terrestre de Debdeb (wilaya d’Illizi) ont fait, dimanche 27 juin 2021, l’objet d’une visite d’inspection d’une délégation intersectorielle. La délégation est composée notamment de cadres centraux des ministères de l’Intérieur et des collectivités locales, du Commerce, des Travaux Publics, ainsi que de représentants des Douanes algériennes, de la Protection civile, de la Sûreté nationale et du groupe public de transport terrestre de marchandises (Logitrans).  

Corruption-Réquisitoire
Le représentant du parquet général près la Cour de Tipasa a requis dimanche 27 juin 2021 des peines allant de 2 à 8 ans de prison ferme à l’encontre des accusés impliqués dans l’affaire de corruption au sein de l’Entreprise de gestion touristique (EGT). Le réquisitoire du parquet est intervenu lors de la deuxième audience du procès en appel des accusés, débuté samedi par l’audition des parties accusées, dont cinq anciens directeurs généraux (DG), le président et des membres du Conseil d’administration.  

AFRIQUE

Tchad-Transition
 Le chef de l’armée tchadienne, au pouvoir au lendemain de la mort du président Idriss Déby Itno en avril 2021, a indiqué ne pas exclure une prolongation de la « transition » de 18 mois avant des élections promises, selon des médias.  

BAD-Vaccins-Develloppement
Le directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi, et le ministre mauritanien des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs, Ousmane Mamoudou Kane, ont signé, lundi à Nouakchott, deux accords de don de plus de huit millions de dollars américains pour promouvoir l’emploi des jeunes et la gouvernance.
L’appui de la Banque africaine de développement va permettre de mettre en oeuvre le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion socio-économique des jeunes vulnérables et le Projet d’appui à la gouvernance économique et à la gestion des investissements.

EUROPE

France

Paris-OCDE-Impôts
Les 139 pays impliqués vont-ils réussir à trouver un consensus ? Après l’accord «historique» au G7 sur une taxation mondiale des multinationales, les négociations continuent cette semaine à l’OCDE, alors que certains restent réticents et que d’autres craignent qu’Amazon et d’autres géants échappent aux nouvelles règles.
L’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), basée à Paris et mandatée par le G20 pour mettre sur pied cet impôt minimum mondial et une meilleure répartition des recettes fiscales provenant des multinationales, en particulier du numérique, tient mercredi et jeudi une réunion déterminante pour tenter de fixer les contours généraux de la réforme.

GB-Documents Trouvés
Le ministère britannique de la Défense a indiqué ce dimanche avoir lancé une enquête après la découverte par un membre du public de documents « sensibles », dont certains concernant, selon la BBC, le récent passage d’un navire de la Royal Navy au large de la Crimée.

AFrique-France-Forum 
L’Algérie participera au Forum Afrique 2021 qui se déroulera le 1er juillet prochain à Paris. Organisée par le Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian), en partenariat avec le journal l’Opinion, cette manifestation placée sous le thème « Entreprises en Afrique : un nouveau pacte pour la relance » est pour la première fois, placée sous le haut patronage du président français, Emmanuel Macron.  

Air France-Vols 
La compagnie aérienne française a confirmé la poursuite des vols commerciaux internationaux entre l’Algérie et la France pour le mois de juillet 2021. En effet, les premières autorisations de vols en aller-retour ont été délivrées à des compagnies aériennes étrangères dans le cadre de ce nouveau mois de voyages.  

INTERNATIONAL.

Sommet tripartite Irak-Egypte-Jordanie à Bagdad
Un sommet tripartite entre l’Égypte, l’Irak et la Jordanie s’est ouvert, dimanche à Bagdad, avec la participation du Roi Abdallah II et du président Abdel Fattah al-Sissi.

Indonésie- Covid
L’Indonésie, pays actuellement le plus touché par le Covid-19 en Asie du Sud-Est, a enregistré dimanche un nouveau record de contaminations avec plus de 21.000 nouveaux cas.

Brésil-Scandale
Un scandale qui pourrait éclabousser le président Jair Bolsonaro. Le gouvernement brésilien a reçu, mi-mars, une facture suspecte d’une entreprise singapourienne pour payer un vaccin indien jamais livré, selon le responsable des importations médicales au ministère brésilien de la Santé, Luis Ricardo Miranda, qui a témoigné dans la Commission parlementaire (CPI), vendredi.

USA-Meeting Trump
Donald Trump a officiellement lancé samedi la campagne des élections américaines de mi-mandat, en retrouvant dans l’ Ohio l’ambiance des meetings qu’il affectionne, avec un œil déjà fixé sur 2024.Célèbre pour ses meetings en plein air à l’atmosphère survoltée, le tribun a renoué, pour la première fois depuis qu’il a quitté la Maison-Blanche il y a cinq mois, avec tous les codes de ces rendez-vous lors d’un discours énergique d’une heure et demie.

Yemen-Les Combats

Les pourparlers pour l’établissement d’un cessez-le-feu n’ont pas entamé la violence des affrontements au Yémen. Plus d’une centaine de combattants ont trouvé la mort en seulement trois jours lors de combats dans la province de Marib, ont annoncé dimanche 27 juin des responsables gouvernementaux.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News