Salama News

Salama News

593
PARTAGER

ALGERIE

Frontières-Réouverture partielle

 Le Conseil des ministres, réuni dimanche sous la présidence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a approuvé une décision relative à la réouverture partielle des frontières à compter du 1er juin 2021, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres. Un plan de cinq vols quotidiens de et vers les aéroports d’Alger, de Constantine et d’Oran a été proposé pour marquer la réouverture des frontières, fermées depuis plus d’un an, et ce, dans le « strict respect » des mesures préventives contre la Covid-19.  Les sujets positifs seront, quant à eux, soumis à un confinement de 10 jours », précisant que les frais du confinement et des examens subis à l’arrivée seront à la charge du concerné.Quant aux voyageurs en provenance de pays où les variants sont très répandus, ils « seront soumis à d’autres examens ».

Etat civil-Documents-Retrait

 Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé, dimanche 16 mai 2021, la mise en place de trois liens électroniques permettant aux citoyens de retirer à distance les documents d’état civil (extrait de naissance, acte de décès, et acte de mariage).  

Eco- Sonatrach-Décret-Approbation

 Le Conseil des ministres a approuvé un projet de Décret présidentiel relatif à la recherche et à l’exploitation entre l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) et Sonatrach et les sociétés Total E&P Algérie et Repsol Exploracion Argelia S. A, a indiqué un communiqué rendu public, dimanche 16 mai 2021, à l’issue du Conseil des ministres

AHK-Enquête-Economie

 Les résultats de l’enquête « AHK World Business Spring 2021 », publiés le 12 mai, indiquent que « l’économie mondiale devrait connaître une reprise significative au cours des prochains mois ». Selon les données de la Chambre algéroallemande de commerce et d’industrie (AHK), plus de 4.500 entreprises, branches et filiales allemandes ainsi que des entreprises ayant des liens étroits avec l’Allemagne, notamment en Algérie, ont participé à cette enquête en mars et avril 2021.  

Zlecaf-Accord-Ratification

 L’Algérie a ratifié l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), selon un décret présidentiel publié au Journal officiel (JO) n° 36. 

Palestine-Conseil de sécurité 

L’Algérie a affirmé, dimanche 16 mai 2021, que la paix ne saurait se réaliser en Palestine en l’absence d’une position « ferme et courageuse » de la communauté internationale, notamment du Conseil de sécurité. Dans une allocution lors des travaux de la réunion extraordinaire des ministre des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), tenue par visioconférence, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a réitéré la « ferme condamnation par l’Algérie des actes barbares auxquels se livrent les forces d’occupation contre le peuple palestinien », réaffirmant sa « position de principe immuable en faveur de la juste cause palestinienne et des frères palestiniens dans cette conjoncture difficile ».

Merinal-Justice 

Le juge d’instruction de la 6ème chambre du pôle économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed a décidé le retrait du passeport de l’ancien Directeur général des Douanes et ancien responsable de la 1ère région militaire, Azzedine Mellah. Ce dernier est soupçonné d’être impliqué dans une affaire de corruption liée à l’entreprise de médicaments appartenant à son fils, Nabil Mellah. La brigade de recherches de la gendarmerie nationale a enquêté sur l’entrepise Vapropharme, une des filiales de Merinal, accusée de « pratique commerciale illégale » par le ministère de l’Industrie pharmaceutique. 

Diaspora-Argent-Envoi

 Les envois d’argent des migrants vers l’Algérie ont baissé de 5,8% en 2020, a indiqué la Banque mondiale dans sa note d’information sur les migrations et le développement. Les envois de fonds officiellement enregistrés vers l’Algérie ont atteint 1,682 milliard de dollars en 2019. Ils représentent à peine 1,2% du Produit intérieur brut. 

Sport-Foot-CAN-U17

 La Confédération africaine de football (CAF) a attribué à l’Algérie l’organisation de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans (U17), CAN 2023, a indiqué l’instance samedi 15 mai 2021. 

AFRIQUE

Ethiopie-Elections Reportées

Le Conseil national électoral d’Ethiopie a annoncé samedi le report sine die des élections générales prévue le 05 juin prochain en évoquant des raisons logistiques.Le scrutin n’aura pas lieu le 5 juin, a affirmé la présidente du Conseil, Birtukan Mideksa, citant des retards logistiques, en particulier dans l’inscription des électeurs, la formation du personnel électoral, l’impression et la distribution de bulletins de vote

Burkina-Attaque
Au moins neuf personnes ont été tuées dimanche lors d’une attaque dans la commune de Pissila, dans le nord du Burkina, ont indiqué lundi des sources sécuritaire et locale.
Soudan- embuscade
Au moins 4 officiers sud-soudanais assignés à l’escorte du gouverneur de l’Etat d’Equateur central, Emmanuel Adil Anthony, ont été tués dans une embuscade.

EUROPE

Catalane-Formation Gouvernement

Les deux principaux partis indépendantistes de Catalogne (nord-est de l’Espagne), la Gauche républicaine catalane (ERC) et Ensemble pour la Catalogne, ont annoncé, lundi, être parvenus à un accord de principe pour former un gouvernement de coalition.Les deux formations ont expliqué, dans un communiqué, que l’accord couronne “le travail initié par ERC avec le précédent pacte d’investiture avec la CUP” et les négociateurs sont en train de le finaliser pour le présenter aux exécutifs des formations ce lundi.

Angleterre-déconfinement
L’Angleterre a poursuivi lundi son déconfinement malgré l’inquiétude face à la progression du variant indien, susceptible de remettre en question la levée des restrictions.

INTERNATIONAL

ONU-Palestine

Le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres a appelé dimanche à la “cessation immédiate” des violences au Proche-Orient, qualifiant les hostilités en cours de “tout à fait effroyables”.“Les combats doivent cesser. Ils doivent cesser immédiatement. Les roquettes et les mortiers d’un côté et les bombardements aériens et d’artillerie de l’autre doivent cesser. Je demande à toutes les parties de répondre à cet appel”, a déclaré M. Guterres lors d’une réunion virtuelle d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Proche-Orient.

Chili-Résultats

 Les candidats indépendants ont créé la surprise en arrivant en tête des élections constituantes qui se déroulaient au Chili les 15 et 16 mai. Les deux listes de gauche sortent elles aussi gagnantes avec 53 sièges. La nouvelle Assemblée constituante dispose d’un an maximum pour doter le pays d’une nouvelle Constitution.

Commentaires

commentaires